L es F iches Pédagogiques


Enregistrer cette fiche pédagogique sur votre ordinateur (document word compressé en zip 2K)
Palier 4ème : SEQUENCES POLYPHONIQUES

Auteur : Emmanuelle DIJON, professeur d'éducation musicale au Collège du Parc Sucy en Brie- Val de Marne. (Pour écrire à l'auteur de ce document consultez la liste d'E-mail).

Voici la liste des chants, auditions et morceaux étudiés successivement au cours des 1er et 2ème trimestre 1999-2000, faisant appel à une pratique polyphonique et progressivement à l'intrégration de claviers au sein du cours.

La salle dispose :

- d'un ordinateur (pourvus de multiples fichiers midis pour l'accompagnement)

- de huit synthétiseurs Yamaha PSR 140 (avec des casques très utiles pour le travail) en plus du clavinova. Je compte progressivement équiper chaque table d'un synthé (soit un pour 2 élèves)

Auditions
Chants
Notions
Pratique instrumentale, vocale, informatique musicale

Vivaldi (Concerto pour mandoline, 1er mouvement)

Les marches mélodiques

Le chromatisme

L'octave

Basse et médium (flûtes) dessus au clavier

Message personnel

Les marches

Le contrechant (à la tierce)

Vocalises (coda)

Texte parlé (élève en solo)

Refrain à plusieurs et à deux voix (cht à la tierce)

Fichier midi

" Toi Coco "

(Groupe ZAP MAMA, 1991)

Réalisation vocale à 2 puis à 3 voix

Contrechant

Ostinato

Mesures irrégulières (polymétrie)

Vocalises

Chant a cappella

Trallalero (chant populaire ouvrier du port de Gênes)

Voix masculines

1ère voix : falsetto

2ème voix : ténor

3ème voix : baryton

4ème voix : imitant la guitare

5ème voix : basse

(vocalises &endash; trallalero)

Chant à la tierce entre le falsetto et le ténor

Repérage de la voix de basse

Summer Loving(Grease)

Anacrouse

Solo/duo/Chœur/

Contrechant

Modulation au ton supérieur

Fichier midi ou playback pour le travail

Introduction à la flûte ou au clavier

Filles/Garçons + contrechants

Pachelbel (Canon) transposé en Ré majeur

Canon (schéma d'un sous la forme d'un tableau)

Ostinato

Révision : les marches

Exercice : écrire des variations rythmiques de l'ostinato et du thème principal

Flûtes

Claviers

Xylophone

Fichier midi

Ernest Bloch

(Fugue, 4ème mouvement du 1er Concerto grosso pour piano et cordes)

ré mineur

Révision : l'anacrouse (étudiée avec l'introduction de la chanson " Summer loving "

La fugue (ce n'est pas une fugue d'école)

Exercice : écrire une réponse du sujet à la quinte

Début du sujet (flûte)

Mozart (kyrie du Requiem)

La fugue pour chœur et orchestre

Etude sous la forme d'un tableau

Le contresujet

Révision : (les vocalises &endash; le quatuor vocal)

Début du sujet chanté

Fichier midi (pratique pour l'analyse)

J'ai encore rêvé d'elle (Il était une fois)

Les entrées en tuilage

Révision : contrechant et marches

Filles/garçons en voix de falsetto

Fichier midi

James Bond (thème principal)

Révision : ostinato

Analyse des différents motifs

Difficultés progressives selon les motifs

Evaluation à (1 ou 2) sur les motifs joués en boucle et superposables.

 

Fichier midi (pratique pour associer les motifs en boucle)

Flûte

Claviers

Robert Miles

(Landscape) 1996

 

(On peut par la suite faire écouter des œuvres de Phil Glass, Madrush pour piano, par exemple)

Polyphonie par étagements successifs

Les sons concrets, les samples.

La musique répétitive

Représentation graphique par " blocs sonores " colorés.

Claviers

Flûtes

Fichier midi

Logiciel RaveeJay pour les samples

 

 

Objectifs prévus pour le 3ème trimestre : L'écriture pour clavier

- Chants : Hijo della Luna, La vie ne m'apprend rien

- Audition : Erik Satie, (Gymnopédie n°1)