Voici la liste des chants, auditions et morceaux
étudiés successivement au cours des 1er et 2ème
trimestre 1999-2000, faisant appel à une pratique
polyphonique et progressivement à l'intrégration de
claviers au sein du cours.
- de huit synthétiseurs Yamaha PSR 140 (avec des casques
très utiles pour le travail) en plus du clavinova. Je compte
progressivement équiper chaque table d'un synthé (soit
un pour 2 élèves)
Auditions
|
Chants
|
Notions
|
Pratique instrumentale, vocale, informatique
musicale
|
Vivaldi (Concerto pour mandoline, 1er
mouvement)
|
|
Les marches mélodiques
Le chromatisme
L'octave
|
Basse et médium (flûtes) dessus au
clavier
|
|
Message personnel
|
Les marches
Le contrechant (à la tierce)
Vocalises (coda)
|
Texte parlé (élève en solo)
Refrain à plusieurs et à deux voix (cht
à la tierce)
Fichier midi
|
" Toi Coco "
(Groupe ZAP MAMA, 1991)
|
Réalisation vocale à 2 puis à 3
voix
|
Contrechant
Ostinato
Mesures irrégulières
(polymétrie)
Vocalises
|
Chant a cappella
|
Trallalero (chant populaire ouvrier du port de
Gênes)
|
|
Voix masculines
1ère voix : falsetto
2ème voix : ténor
3ème voix : baryton
4ème voix : imitant la guitare
5ème voix : basse
(vocalises &endash; trallalero)
Chant à la tierce entre le falsetto et le
ténor
|
Repérage de la voix de basse
|
|
Summer Loving(Grease)
|
Anacrouse
Solo/duo/Chur/
Contrechant
Modulation au ton supérieur
|
Fichier midi ou playback pour le travail
Introduction à la flûte ou au clavier
Filles/Garçons + contrechants
|
Pachelbel (Canon) transposé en Ré
majeur
|
|
Canon (schéma d'un sous la forme d'un tableau)
Ostinato
Révision : les marches
Exercice : écrire des variations rythmiques de
l'ostinato et du thème principal
|
Flûtes
Claviers
Xylophone
Fichier midi
|
Ernest Bloch
(Fugue, 4ème mouvement du 1er Concerto grosso
pour piano et cordes)
ré mineur
|
|
Révision : l'anacrouse (étudiée avec
l'introduction de la chanson " Summer loving "
La fugue (ce n'est pas une fugue d'école)
Exercice : écrire une réponse du sujet
à la quinte
|
Début du sujet (flûte)
|
Mozart (kyrie du Requiem)
|
|
La fugue pour chur et orchestre
Etude sous la forme d'un tableau
Le contresujet
Révision : (les vocalises &endash; le quatuor
vocal)
|
Début du sujet chanté
Fichier midi (pratique pour l'analyse)
|
|
J'ai encore rêvé d'elle (Il était
une fois)
|
Les entrées en tuilage
Révision : contrechant et marches
|
Filles/garçons en voix de falsetto
Fichier midi
|
James Bond (thème principal)
|
|
Révision : ostinato
Analyse des différents motifs
Difficultés progressives selon les motifs
Evaluation à (1 ou 2) sur les motifs joués
en boucle et superposables.
|
Fichier midi (pratique pour associer les motifs en
boucle)
Flûte
Claviers
|
Robert Miles
(Landscape) 1996
(On peut par la suite faire écouter des
uvres de Phil Glass, Madrush pour piano,
par exemple)
|
|
Polyphonie par étagements successifs
Les sons concrets, les samples.
La musique répétitive
Représentation graphique par " blocs sonores "
colorés.
|
Claviers
Flûtes
Fichier midi
Logiciel RaveeJay pour les samples
|