Création de Chansons |
> Ce recueil ne propose pas de textes de chansons mais est une invitation à la création de chanson; en effet l'ensemble présente 10 mélodies et refrains (à deux voix) de chansons originales dans le style proche de la chanson pop. Pour chaque partition un élément de composition emlpoyé est analysé et structurellement présenté : pont, gimmick, tremplin, break, mesure ajoutée. Les mélodies sont présentées à la flûte à bec puis en accompagnement seul ce qui laisse toute latitude pour inventer les paroles et modifier le rythme de départ. Présentation musicale sur le site internet de Jazzimuth.
Créativité musicale, dossier pédagogique, CNDP, CRDP de Lille, 1983, 30 p.
> Ce document relate les expériences menées lors d'un stage à Lille en 1982 à propos de la créativité en classe. Après avoir posé les modalités d'une telle recherche :
- idée de départ (texte, oeuvre picturale, scénario, thème concret...)
- moyens matériels de production (instruments, objets sonores, percussions corporelles, voix...)
- répartition spatiale et en groupe, les principales étapes sont établies : création sonore, enregistrement, recherche de graphismes, re-lecture ou re-création de cette partition par un autre groupe, et l'ouverture vers un répertoire contemporain.
L'expérience menée par les professeurs décrit la progression et soulève des questions fondamentales lors de la mise en place ce type d'activité (la démarche est-elle intéressante ou ne constitue-t-elle qu'une ultime tentative d'étonner puis séduire les élèves passifs voire hostiles ? Comment adapter ce travail de groupe lorsque l'on ne dispose que d'une salle ?..).
La deuxième partie du document est une description d'un travail en classe sur ce thème, le professeur procède de la manière suivante :
- préparation de l'activité par des improvisations (Martenot, invention de paroles, jeux vocaux..)
- présentation d'une courte séquence improvisée par les élèves, enregistrement, préparation par une notation de la séquence, échange de la partition entre deux élèves et entre deux classes, travail de reproduction sonore et d'écoute.
Education musicale et créativité, Actes du congrès national de l'APEMU, Toulouse, 1996, réed. oct. 1999, 89 pages, 120 francs.
> Dans le cadre du sujet de la création de chanson on retiendra particulièrement le texte de D. Beaume "Création de chanson, des pistes pour l'écriture" qui donne des idées pour débuter cette activité (la mélodie, l'écriture des paroles, la forme), ainsi que l'intervention de H. Suhubiette sur "l'atelier de création de chanson" (travail sur les sonorités avec de très nombreux exemples). Le reste du fascicule s'attache à définir l'acte de création et la créativité, on notera à cet égard la présence d'un article particulièrement éclairé de J-L. Idray sur la nécessité de la création dans l'éducation.
Horizons 2000 : de la création de chansons à la rencontre chorale, CRDP du Nord-Pas-de-Calais.