Dictionnaires Musicaux

 


Sommaire documents pédagogiques

Dictionnaires et ouvrages thématiques

La musique occidentale (du chant grégorien à Béla Bartok) par Ph. LESCAT et J. SAINT-ARROMAN aux éd. Fuzeau/Courlay.

­­> Cet ouvrage est composé de 108 plans qui sont placés dans un ordre chronologique. Parmi les fiches présentées on trouvera un courant musical, une école (Ecole de Notre-Dame par ex.), un instrument (la vihuela par ex.), une technique (la notation au Moyen-âge par ex.), ou encore un genre (le concerto pré-classique par ex.). Dans le détail, chaque plan aborde les points suivants : le contexte historique, les compositeurs, les oeuvres, la forme, les caractéristiques et les prolongements. Ce livre permet de faire le tour d'un thème en mettant en valeur l'essentiel.


Le Dico des musiques de JEAN-MARIE LEDUC aux éd. du SEUIL/PARIS.

­­> Ce dictionnaire est indispensable pour connaître les musiques actuelles et la world music.

Le Dictionnaire du rock sous la direction de YANN PLOUGASTEL, aux éd. LAROUSSE/PARIS.

La pop-music et les musiques rock par HENRY TORGUEL, Coll. Que-sais-je ?, n. 1601, éd. P.U.F, Paris, 1975/1997.

­­> Cet ouvrage brosse un portrait des musiques pop depuis leurs origines (années cinquantes) jusqu'à nos jours. Les quatre chapitres abordent le sujet sous l'angle historique, musical, sémantique et politique. La troisième partie permet de découvrir un classement des thèmes exploités dans les chansons (message direct, processus amoureux, description de la vie quotidienne, découverte de l'imaginaire). Une discographie sélective (CD) conclue l'ensemble.

Les musiques celtiques par E. DEBAUSSART, aux éd. Flammarion, collection Librio musique (le livre à 10 francs), 1999.

­­> Au regard du regain d'intérêt de la fin des années 90 pour les musiques celtiques, l'auteur nous retrace l'histoire de ce courant musical. Après un bref rappel sur la civilisation celtique, les informations deviennent plus détaillées en abordant les années 60. Sont alors évoqués les débuts d'A. Stivell puis le courant Folk, le celtic rock et le grand fest-noz actuel (Dan Ar Braz, River Dance, Les Corrs et LE Titanic !). En annexe figurent une chronologie, un lexique instrumental, une discographie par auteur et par pays, une bibliographie et enfin (quelle bonne idée!) une sélection de sites web.
Cette nouvelle collection propose propose également des titres consacrés à la musique cubaine, à la Techno. à D. BOWIE, et G. BRASSENS.

La Techno par G. BARA, aux éd. Flammarion, collection Librio musique (le livre à 10 francs), 1999.

­­> L'univers de la techno est abordé dans cet ouvrage sous un angle historique. De l'américain Frankie Knuckles aux français de Daft Punk, 20 années sont retracées : après les expériences électroniques des années 1970, le mouvement techno naît à Detroit en 1988; mais paradoxalement ce courant musical va trouver un expansion plus rapide en Europe. Elle emprunte alors le nom de House et donne l'occasion aux DJ de fabriquer leur musique par l'intermédiaire d'un matériel électronique et informatique de plus en plus performant. Les relations entre les musiciens et les maisons de disque s'en trouvent chamboulées car les amateurs peuvent désormais autoproduire leurs disques à peu de frais. Enfin l'auteur évoque les fêtes ou "raves" d'un point de vue politique. En annexe figurent une chronologie, un lexique des courants techno, une discographie historique et par genre, une bibliographie et enfin une sélection de sites web.




*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Clic

Copyright Sébastien Bouvier, 1998-2006.