Travail D'écoute |
On peut trouver des animations flash permettant une écoute associée à l'image à ces adresse :
http://memoire.nancarrow.free.fr/college/. : les éléments de la Batterie, Sting Shape of my art, Ainsi parlait Zarathoustra de R. Strauss.
http://perso.wanadoo.fr/francois.campan/kill_bill/ : une animation et des tests à propos de Twisted Nerve de Bernard Hermann (Kill Bill n°1 de Tarantino).
http://svt.se/hogafflahage/hogafflaHage_site/Kor/hestekor.swf : une animation humoristique qui permet de découvrir la polyphonie !
Du
son à l'oeuvre, un chemin vers les nouvelles musiques de
Bernard FORT et Philippe GONIN, Lyon, Editions Lugdivine (
).
> Cet ouvrage accompagné d'un CD se propose d'aborder la musique du XXe siècle de manière synthétique au travers de différentes thématiques (repères, musiques écrites, musiques inscrites; musiques mixtes) afin de comprendre la véritable nature, la portée et les enjeux qui caractérisent la création musicale d'aujourd'hui. Pour chaque thème des oeuvres de références sont commentées et analysées, pour certaines un extrait de partition, copie d'écran d'ordinateur, ou musicogramme est reproduit.
Liste des oeuvres :
- Hyperprism de Varèse,
- Clapping Music de Reich,
- Froissement d'ailes Lévinas,
- Camera Oscura de Bayle,
- Des mots et des sons de Parmegiani,
- Trio des Sirènes de Zanesi,
- Méditation sur la tour de Babel,
- Nous les penseurs de Dubost.
CLASSIC
REMIX de Nicolas Berthe et André Dziezuk.
> En collaboration avec Harmonia Mundi pour les versions
originales et l'aide de spécialistes (Dom Saulnier de l'abbaye de Solesmes,
A. Laumonier des Ed. Kargo), Classic Remix propose l'étude instrumentale
ou vocale de thèmes classiques dans des versions remixées.
La présence de la version originale permet d'inscrire cet apprentissage
au sein du cours d'éducation musicale. Dans le souci de permettre ce
travail par le plus grand nombre d'élèves, certains thèmes
ont parfois été déclinés en deux versions : l'une
conforme à l'originale, et l'autre simplifiée.
Par ailleurs, la présence d'une fiche (jointe à chaque morceau)
permettra de recenser des propositions pédagogiques (caractéristiques
thématiques essentielles, situation de l'oeuvre, éléments
à étudier permettant la construction d'un cours, reprises existantes
de ce thème).
Les titres :
King Arthur - air du génie du froid (H. Purcell),Ý Les quatres
saisons - l'Inverno (A. Vivaldi), Suite nƒ3 pour orchestre - Aria (J.
S. Bach), Dies Irae (mélodie grégorienne)
Ecouter
la musique du XXe siècle par Maurice PINSSON professeur
à l'IUFM de Reims, aux éd. du CRDP de Champagne-Ardennes, 157
pages, 1 cd et 20 fiches pour les élèves.
> Ce livre s'adresse aux enseignants et aux élèves
des écoles, collèges et lycées et s'inscrit dans la ligne
des programmes actuels. Il présente 25 oeuvres du XXe siècle.
Chaque extrait musical est analysé à travers plusieurs notions
du langage musical. Des pistes pour le professeur (écoutes périphériques,
biographie succinte) sont décrites et on dispose d'une fiche élève
sous forme de questionnaire. En parallèle au travail d'écoute,
des prolongements vers l'imitation et la création sonore sont proposés.
Oeuvres étudiées : Fêtes de Debussy, Le sacre du
printemps de Stravinski, Le Boeuf sur le toit de Milhaud, Rhapsodie
in blue de Gershwin, Arcana de Varèse, Concerto pour
piano en sol de Ravel, Musique pour cordes percussions et célesta
de Bartok, Trois petites liturgies de la présence divine de
Messiaen, Symphonie liturgique de Honegger, Turangalîla-symphonie
de Messiaen, Le marteau sans maître de Boulez, Pithoprakta
de Xenakis, Gloria de Poulenc, Lux aeterna de Ligeti,
Stimmung de Stockhausen, J'ai été coupé de Ferrari,
Persephassa de Xenakis, Notations 2 de Boulez, Récitations
de Aperghis, La ville de Henry, Trois mouvements de Reich.
Le
Moyen-âge, La Renaissance par M. AST, M. DELLINGER, B. SHEYER,
Coll. M. ASSELINEAU et E. BEREL aux éd. FUZEAU/COURLAY.
> Ce coffret pédagogique comprend deux cassettes
d'oeuvres musicales, une cassette de tests sonores, un guide pour le professeur
et un livret pour l'élève.
Le guide pédagogique présente dans une première partie
l'évolution des formes et de la pratique musicale, les principaux instruments
et un glossaire; une seconde partie fait place aux commentaires d'extraits
musicaux. Pour donner un exemple la chanson "Perdre les sens devant vous"
de Baïf et de Le Jeune présente l'auteur et le compositeur, pose
des repères pour l'écoute, aborde la poésie métrique,
et propose des pistes d'utilisation en cours. La partition figure également
dans ces pages. Le livret de l'élève quant à lui s'articule
autours de thèmes et de questions. Une notice indique les caractéristiques
des oeuvres et permet de se repérer lors de l'audition.
La qualité des extraits présentés ainsi que la variété
des questions qui s'y rapportent (Q.C.M., contexte historique et géographique,
séquences à replacer dans l'ordre, instruments à nommer,
mots croisés...) font de ce coffret un outil incontournable pour l'étude
des ces périodes musicales.
Les
formes musicales par M. ASSELINEAU et E. BEREL, Coll. M. ASSELINEAU
et E. BEREL aux éd. FUZEAU/COURLAY.
> Sous ce titre sont regroupés une étude des formes, des genres musicaux, et des procédés d'écriture. L'ensemble se compose de deux volumes comprenant des cd et guides pédagogiques. Des extraits d'oeuvres sont proposés puis commentés et une série de tests et questions sont destinés à l'élève. "Formes" étudiées : suite, concerto, sonate, symphonie, canon, fugue, variation, ouverture et poème symphonique.
Ecoute
et découverte de la voix par M. ASSELINEAU et E. BEREL,
Coll. M. ASSELINEAU et E. BEREL aux éd. FUZEAU/COURLAY.
> Ce coffret s'inscrit dans la même collection que les deux dossiers précédents; il possède donc un guide pédagogique, un cahier de travaux pratiques pour l'élève, deux CD d'oeuvres musicales et un CD de tests sonores. Dans le guide, le fonctionnement de l'instrument vocal est d'abord expliqué et quelques conseils sont prodigués, un historique de la voix est retracé et la classification des voix est ensuite abordée, puis vient la partie dédiée aux auditions des voix de solistes, de choeurs, de voix du monde et de voix au sein du répertoire contemporain. Chaque extrait est, comme à l'habitude commenté et souligné par tout ou partie de la partition. En fin de volume, un glossaire met en lumière la plupart des termes ayant un rapport avec la voix (ambitus, aria, bel canto, cantate, yodel, lied, messe, opéra...).
De
la musique pour tous par Bruno PARMENTIER-BERNAGE aux éd.
MAGNARD/PARIS.
Manuel
pratique pour l'analyse auditive par Georges GUILLARD aux éd.
TRANSATLATIQUES/PARIS.
> Cet ouvrage est destiné en premier lieu aux candidats aux concours du Bac, Capes et Agrégation d'éducation musicale ainsi qu'aux élèves des cycles supérieurs des classes de formation musicale des Conservatoires. Néanmoins l'ensemble des chapitres (forme, couleur, lexique analytique) contient de nombreux exemples et permet de refaire le point sur des sujets tels que le figuralisme, les styles, ou encore les notations.
Ecoute...à
la fiche. A commander au CRDP/CDDP de la Manche, rue des Pailliers-
BP 490, 50010 Saint-lô Cedex ou dans un CNDP régional.
> L'ensemble est constitué de 12 fiches et d'extraits sur CD de 12 oeuvres. Chaque fiche présente une oeuvre et propose des objectifs pédagogiques. Prix : 98 francs.
Léo
découvre le Blues, CD de J.-J. MILTEAU et autres, texte
de CH. MULARD et P. RAYNAL, récitant : R. BOHRINGER. Référence
: CML 5741089 Harmonia Mundi et Le Chant du monde.
> Une approche très pédagogique de l'histoire de Blues. Le livret comprend l'intégralité du texte du narrateur, et un lexique. L'ensemble s'adresse plutôt à des élèves de 6e ou 5e.
Zoom
sur l'homme studio (techniques et créations sonores) par
B. FORT, D. SAINT MARTIN (G.M.V.L.) aux éd. FUZEAU/COURLAY.
> Cet ouvrage accompagné d'un CD a pour but d'aiguiser le sens auditif. Les différents types d'écoute sont envisagés, l'analyse d'un son instrumental à travers son spectrogramme et son sonagramme, le fonctionnement de l'oreille, la prise de son, la synthèse sonore (additive, soustractive, FM..) et l'échantillonnage, le traitement du son (filtrage, montage, transposition, mixage..), la norme MIDI. Le CD comprend quelques oeuvres de l'auteur et de nombreux exemples correspondant aux divers chapitres.