Manuels Pédagogiques |
Cet ouvrage comprend
plus de 350 notices biographiques sur les compositeurs connus et méconnus.
Abordant les aspects les plus caratéristiques de leur vie, l'ouvrage
présente également un catalogue d'oeuvres pour chacun d'entre
eux. Un index de 500 noms permet de créer des liens entre ces différents
artistes.
Découvrir
la musique par Patrick TOFFIN et Frédéric PLATZER,
HACHETTE Education, 2003.
Cet ouvrage accompagné
d'un CD, propose aux élèves de collège et de lycée
un parcours musical : il présente de manière claire les grandes
lignes de l'évolution du langage musical de l'Antiquité à
nos jours. Dans un souci pédagogique chaque période propose
:
- des repères historiques,
- des exercices d'écoute à partir du CD (14 extraits de Celano
à Ligeti)
- des extraits de partition,
- une présentation des genres,
- des activités de chant et d'instrument.
Petit
lexique des termes musicaux par Frédéric PLATZER,
paru en mars 2002. 128 pages, 7,50 euros, aux éditions ELLIPSES,
32, rue Bargue 75740 Paris cedex 15. Disponible également dans les
FNAC (et sur www.fnac.com).
Cet ouvrage, destiné
à tous les publics, a pour but la définition des termes musicaux
les plus courants. En effet, ces derniers sont constamment utilisés
et compris par au moins deux groupes d'individus : les musiciens et les spécialistes,
puisque qu'ils constituent l'indispensable langage technique de cet art. Mais
l'honnête homme en général, le mélomane en particulier
ou même l'apprenti musicien, n'appartient pas forcément à
l'une de ces deux catégories et peut être amené à
lire un jour ou l'autre une prose qui peut s'avérer au premier abord
parfois un peu déconcertante.
Il a donc paru nécessaire de regrouper et d'expliquer dans un seul
volume des termes appartenant au monde de la musique dans sa globalité,
puisqu'on y trouvera tout aussi bien des allusions propres au monde du classique
que des entrées très courantes dans ceux du jazz, du rock, de
la variété ou bien encore des musiques non occidentales.
Pour illustrer et agrémenter le tout, le lecteur y trouvera également
quelques dessins, images et exemples musicaux.
Pour écrire à l'auteur rendez-vous à la page Liste
d'E-mails de ce site.
Education
musicale et informatique dans la collection "Intégration
de l'outil informatique dans les disciplines", numéro 2, ouvrage collectif
dirigé par P. Caubisens et J.-L. Idray, CRDP de Grenoble, mai 1993.
Ce document pose de
manière précise le problème de l'intégration de
l'informatique au sein du cours d'éducation musicale. Il est composé
de deux parties :
- la première fait le point sur les projets, les équipements
et leurs limites, l'intérêt de l'acte créatif pour les
élèves, la mise en place de l'atelier dirigé ou libre,
l'élaboration de partitions pour l'orchestre, les différents
aspects de l'utilisation pédagogique du séquenceur, la table
de rétroprojection, l'emploi de CD-Rom et du multimédia, les
réseaux locaux.
- la seconde partie est composée de 10 fiches de réalisations
d'élèves. Un cd d'accompagnement permet d'écouter les
productions réalisées.
En fin de volume, on trouve une bibliographie de logiciels, de revues, de
CD-Rom, et une discographie.
Musique,
Musiques 6e par M. Asselineau, E. Bérel, G. Raymond,
B. J. Villard, et la collaboration de S. Folie, C. Giroud, Y. Jacquet, et
de C. Chapgier, éd. FUZEAU/COURLAY, 1996.
Ce coffret est composé
d'une guide pédagogique pour le professeur, d'un livret pour l'élève
comprenant les partitions, et de 3 CD (écoute, répertoire chanté,
pratique instrumentale).
La partie écoute est en adéquation avec les programmes du collège
de décembre 1995; dans cette optique il s'agit plus de découvrir
les instruments, les voix et les familles instrumentales ou formations vocales
(quatuor vocal, contreténor, voix de jazz, quatuor à cordes,
quatuor de sax, marimbas, balafon, harpe celtique, vielle à roue, vièle
du monde sarangi, luth, etc..). Pour chaque audition des titres d'écoutes
complémentaires sont proposés ainsi qu'un commentaire organologique.
La partie pratique instrumentale prévoit une progression lente (si-la-sol-do-ré,
mi-fa) mais comprenant toujours des possibilités d'accompagnement (play-back)
ou de polyphonie avec des percussions (xylophones, tambourins, maracas, cymbales,
claves, triangles).
Le répertoire chanté présente 14 chansons en paly-back
dont : Les années guitare de M. Fugain, Billy de E. Marnay, Amazing
Grace, Carmen le choeur de gamins, Le monde est Stone de M. Berger..., 5 chansons
sont interprétées.
Musique,
Musiques 5e par M. Asselineau, E. Bérel, G. Raymond,
B. J. Villard, et la collaboration de S. Folie, C. Giroud, Y. Jacquet, et
de C. Chapgier, éd. FUZEAU/COURLAY, 1996.
Ce coffret est composé
d'une guide pédagogique, d'un livret pour l'élève comprenant
les partitions, et de 3 CD (écoute, répertoire chanté,
pratique instrumentale).
Pour ce niveau les 25 pièces proposées à l'écoute
privilégient le Moyen-Age et la Renaissance. On trouvera parmi les
extraits proposés et analysés : conduit de Pérotin, chanson
de troubadour de G. de Poitiers, Chanson de Trouvère, Estampie, Saltarelle,
Basse-Danse, Kyrie de la Messe Pange Lingua de J. des Prés, des oeuvres
de Palestrina, Lassus, Praetorius, Monteverdi, Charpentier, Pergolèse,
Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Rossini, Brahms, Jaffrennou, Bernard Fort.
Le répertoire chanté présente des pièces originales
de S. Folie, D. Leval, Y. Jacquet, etc. mais aussi des accompagnements de
chants connus : Armstrong de Nougaro, Destin de J.-J. Goldman, When I'm sixty
four de Lennon et Mc Cartney, Un autre Monde de Téléphone, L'alphabet
d'après Mozart, Chante de M. Fugain, Un garçon pas comme les
autres de M. Berger et la Habanera de Carmen de Bizet.
Musique,
Musiques 3e par M. Asselineau, E. Bérel, C. Chapgier,
S. Folie, C. Giroud, Y. Jacquet et la collaboration de P. A. Jaffrennou, du
GRAME et de B. J. Villard., éd. FUZEAU/COURLAY, 1997.
Ce coffret est composé
d'une guide pédagogique, d'un livret pour l'élève comprenant
les partitions, et de 3 CD (écoute, répertoire chanté,
pratique instrumentale).
Le guide pédagogique peut être abordé sous plusieurs angles
:
- Des dossiers thématiques viennent agrémenter les écoutes
les pièces instrumentales ou les chants : histoire du rock, histoire
du jazz, musique de film, musique et publicité SACEM, mouvement rasta,
le berimbau, Debussy, Ravel et la critique musicale, Les Ballets Russes, la
peur de la musique au XXe siècle, la musique de la seconde moitié
du XXe siècle, le Grame.
- On peut s'attacher plus particulièrement à l'écoute
en profitant des analyses et des témoignages et des prolongements proposés
: Debussy (La Mer, Children's corner), Ravel (Ma mère l'Oye), Stravinski
(Le Sacre du Printemps), De Falla (L'Amour sorcier), Gershwin (Rhapsody in
blue), Kodaly (Hary Janos Suite), Webern (Symphonie op. 21), Respighi (Les
fêtes romaines), Villa-Lobos (Bachianas Brasileiras n. 2), Orff (Carmina
Burana), Bartok (Concerto pour orchestre), Messiaen (Vingt regards sur l'enfant
Jésus), Jaffrennou (A voix basse, Saxacatre), Robert PASCAL (Chant
d'aubes), Estager et Giroudon (La fabrique du jeu).
- Parmi les chants à plusieurs voix proposés on trouve les accompagnements
instrumentaux et quelques interprétations pour un répertoire
varié : Chuck Berry (You never can tell me), Villemaux (Star à
Hollywood), Bassiak (J'ai la mémoire qui flanche), Chapgier (Piqué
au vif), Marti (Guantanamera), Téléphone (Cendrillon), Noly
(Cité de démesure), Chapgier (Oh! Peter - traditionnel USA),
Lennon (Let it be), Vacher (Mambo Rio), J. Clegg (Asimbonanga), Bérel
(Chant de paix), Lam (Les trois Lantanas).
- Enfin, 8 pièces instrumentales sont présentées et 5
pièces dans les styles suivants avec la grille harmonique permettant
une improvisation : Rockabilly, Hard Rock, Disco Funk, Rap House, Techno Rave.
Objectif
4e par Jean-Pierre Blaise, Yves Audard et Dominique André,
collection Musicollège, aux éd. Van de Velde. 38 francs, et
179 francs le double CD.
Cette méthode
rélisée par des professeurs et inspecteurs d'éducation
musicale est composée d'un livret et d'un double CD. En adéquation
avec les instructions du cycle central, elle aborde au travers d'exercices
variés, le programme de ce niveau : chant, langage musical, pratique
instrumentale, audition, et activités d'invention. Les qualités
de cet ouvrage pédagogique sont multiples, oeuvres et extraits musicaux
judicieusement choisis et appartenant à des répertoires très
variés, clarté des exercices et des évaluations proposés
par rapport aux chants ou aux morceaux, possibilité d'adapter les séquences
en fonction de son instrumentarium, abord simplifié de la créativité
et du langage harmonique, et enfin présentation des étapes d'acquisition
en fin de cahier.
Objectif
3e par Jean-Pierre Blaise, Yves Audard et Dominique André,
collection Musicollège, aux éd. Van de Velde. 38 francs la méthode,
et 145 francs le CD.
Pour ce niveau les auteurs
privilégient chez les élèves les capacités de
déchiffrage et le travail autonome. Des pictogrammes permettent de
se repérer à l'intérieur du livret et de suivre un parcours
progressif d'acquisition dans le domaine rythmique et la pratique de la flûte
à bec. Des écoutes complémentaires sont proposées
en fin de volume.
Musique
au Collège 6e, 5e, 4e, 3e par Frédéric
PLATZER aux éd. BELIN, parution 1995. 32 pages, 40 francs.
Cet ouvrage aborde la
totalité de l'ancien programme d'éducation musicale pour le
collège. Les notions essentielles du langage musical sont définies
: hauteur, durée, intensité, timbre, familles d'instruments,
signes d'exécution. Une initiation à la flûte à
bec (position, souffle, doigtés). Un abrégé d'histoire
de la musique : les genres, les périodes, le jazz et les musiques d'aujourd'hui.
Cette synthèse est aussi une initiation au langage musical pour tous
ceux qui désirent apprendre à jouer d'un instrument ou à
chanter.
Cet ouvrage est destiné
aux grands élèves (lycéens et étudiants) et comprend
trois parties : le langage musical, les genres et les formes et une histoire
de la musique.
- Première
partie : le langage musical
1) les éléments constitutifs (partition, hauteur, durée,
intensité,
timbre, les formations, les signes d'exécution)
2) acoustique et musique (le diapason, le tempérament musical)
- Deuxième partie : les structures
3) les procédés d'écriture
4) les formes
5) les genres
- Troisième partie : histoire de la musique
6) la musique médièvale
7) la musique à la Renaissance
8) la musique baroque
9) la musique classique
10) la musique romantique
11) la musique moderne
12) la musique contemporaine
13) le jazz
Pour écrire à l'auteur rendez-vous à la page Liste d'E-mails de ce site.
Manuel du Collège, Musique en 6e/5e/4e/3e par DOMINIQUE
FRELEZAUX aux éd. LEMOINE/PARIS.
Chaque manuel comprend
3 parties (flûte à bec, histoire de la musique et chant) et se
trouve complété par un cahier d'application comprenant des exercices.
Les chansons du manuel de 6e sont les suivantes : Les feuilles mortes, Chansons
pour l'Auvergnat, Le petit Pont de bois, Débit de l'eau, Colchiques.
Les chansons du manuel de 5e sont les suivantes : La terre est si belle, Trois
petites notes de musique, Douce France, Verte Campagne.
Les chansons du manuel de 4e sont les suivantes : Yesterday, Si Maman si,
Ma préférence, Armstrong, Quelque chose de Tenessee, Je l'aime
à mourir, Une belle histoire.
Les chansons du manuel de 3e sont les suivantes : La Romance de Paris, Quand
on n'a que l'amour, Let it be, Seras-tu là ?, Reality (La Boum).
Rock
à la clef (la variété rock au Collège)
de FREDERIC BILLIET aux éd. MAGNARD/PARIS.