Vidéos |
La flûte et les bois réal. de Jean-Paul Ravez, publié par le CDDP de l'Académie de Versailles (mais produite par le CDDP de l'Essonne), 32 min., 1998, 150 francs.
> L'intérêt de cette cassette vidéo réside dans le fait qu'elle propose de courtes séquences facilement exploitables dans le cadre d'un cours : d'une part on y découvre l'aspect technique de la flûte traversière sous les angles acoustique, morphologique, historique, organologique (perce et système Boehm), d'autre part sous l'angle musical avec des extraits des oeuvres de Josquin des Prés, J. Hotteterre, Marin Marais, J. J. Quantz, Rossini, G. Fauré, G. Migot et G. Fauré.
La cassette se conclue par une présentation de la famille des bois (basson, hautbois, cor anglais, clarinette, saxophones) au travers de mélodies solistes.
Un livret d'accompagnement propose des pistes pédagogiques, un complément d'information, une bibliographie et une discographie.
Dans la même collection il existe une autre cassette intitulée La trompette et les cuivres.
Voyages au Pays des Sons vidéo 2, réalisation de N. Margineanu, présentation de G. Blanchet, publié par le CRDP de Poitou-Charentes, 57 min., 1996. Tél. 05.49.60.67.60.
> Cette vidéocassete propose une approche organologique et musicale des instruments folkloriques roumains. La cassette numéro 2 porte sur les instruments à cordes, et les instruments à percussions. Après une rapide présentation de la Roumanie sur le plan géographique et social, le réalisateur évoque la richesse instrumentale des musiques folkloriques roumaines. G. Blanchet, professeur d'éducation musicale, introduit chaque nouvelle famille par une comparaison avec d'autres pays ou d'autres continents et précise ainsi le cadre du sujet. Parmi les instruments à cordes on découvre, les violons (violon artisanal, violon clairon, violon à cordes sympathiques), les luths (la cobza, la broanca, la tibula et la tambura), les cithares (le cymbalum et la tsitera). Au sein des percussions sont présentés le dube, le buhai, la drimba, la toaca (planche à percussion), puis quelques accessoires avec la feuille et l'écaille de poisson. Enfin sont montrés les cloches, clochettes et cymbalettes. Chaque musicien décrit les spécificités techniques de son instrument (comment on en joue mais aussi comment il l'a fabriqué) et joue un extrait du répertoire traditionnel ce qui rend cette cassette tout à fait vivante sur le plan sonore et intéressante dans le cadre d'une étude sur la construction des instruments.
Un livret accompagne le document vidéo, il entre dans le détail pour chaque instrument étudié et contient 24 fiches-jeux en fin de volume.