LE TEMPO
LE TEMPO
Le TEMPO :
-La façon d'indiquer le tempo d'un morceau de musique a varié au cours des siècles.
•Jusqu'au XVIIe siècle, le tempo n'est pas explicitement indiqué sur les partitions. Cependant, certains indices permettent parfois de déduire celui-ci : choix de telle ou telle unité de temps, articulation du texte chanté, titre d'une danse, etc.
•Au XVIIIe siècle, le compositeur prend l'habitude d'indiquer le tempo par des termes italiens adéquats (cf. liste ci-dessous), dont la valeur reste toutefois très relative.
Par exemple, dans l'absolu, il est extrêmement difficile de déterminer la vitesse exacte d'un andante : tout ce qu'on peut dire, c'est que cette indication renvoie à un tempo plus lent qu'un allegro, mais plus rapide qu'un largo, etc.
•À partir de l'invention du métronome, au début du XIXe siècle, le compositeur est enfin en mesure de noter très précisément le tempo désiré pour chaque morceau.
2. Variations du tempo
Le tempo peut varier au cours d'un même morceau. Il lui arrive parfois même d'être purement et simplement suspendu.
2. 1. Accélération du tempo
De façon analogue, une accélération du tempo peut être signalée, soit par une nouvelle indication métronomique, soit par divers termes italiens, tels que :
•Animato
•Accelerando (abrégé en : acceler.)
•Doppio [c'est-à-dire, le double du tempo initial]
•Più mosso
•Più moto
•Stretto [c'est-à-dire, serré]
•etc.
2. 2. Retour au tempo initial
Après un ralentissement ou une accélération, le retour au tempo initial peut être signalé, comme précédemment, soit par une nouvelle indication métronomique, soit par divers termes italiens, tels que :
•Tempo primo (abrégé en : T° I )
•A tempo (abrégé en : a T°)
•Lo stesso tempo ou Istesso tempo [c'est-à-dire, le même mouvement]
•etc.
2. 3. Suspension passagère du tempo
Il arrive que le tempo soit suspendu. C'est le cas tout d'abord lorsqu'un point d'orgue est placé sur (ou sous) une figure, indiquant le prolongement de ladite figure au gré de l'interprète. D'autres fois, il s'agit de la suspension du tempo de tout un passage, laquelle peut être signalée, une fois encore, par divers termes italiens ou latins, tels que :
•Ad libitum (abrégé en : ad lib.) [c'est-à-dire, librement]
•A piacere [c'est-à-dire, à plaisir]
•Rubato [c'est-à-dire, sans rigidité métronomique]
•Senza tempo [c'est-à-dire, sans tempo]
(Un) poco adagio
(Un) poco adagio e maestoso
Adagio
Adagio cantabile
Adagio ma non molto
Adagio ma non troppo
Adagio maestoso
Adagio un poco andante
Molto adagio
Molto adagio cantabile
Allegretto
Allegretto grazioso
Allegretto ma non troppo
Allegretto maestoso
Allegretto moderato
Allegretto vivace
Allegretto vivo
(Un) poco allegro
Allegro
Allegro (ma) non troppo
Allegro agitato
Allegro aperto
Allegro assai
Allegro comodo
Allegro con brio
Allegro con spirito
Allegro di molto
Allegro grazioso
Allegro ma molto moderato
Allegro ma non molto
Allegro maestoso
Allegro moderato
Allegro molto
Allegro non presto
Allegro non troppo
Allegro risoluto
Allegro spiritoso
Allegro vivace
Allegro vivace assai
Molto allegro
Amoroso
(Un) poco andante
Andante
Andante (di) molto
Andante (ma) adagio
Andante (ma) poco adagio
Andante (ma) poco sostenuto
Andante (ma) sostenuto
Andante agitato
Andante con moto
Andante con moto e grazioso
Andante grazioso
Andante maestoso
Andante moderato
Andante un poco allegretto
Andante un poco allegro
Molto andante
Andantino
Andantino cantabile
Andantino con moto
Andantino espressivo
Andantino sostenuto
Andantino sostenuto e cantabile
Andantino sostenuto e languido
Andantino grazioso
Cantabile
Con espressione
Grave
(Tempo) grazioso
Grazioso un poco
Larghetto
Largo
Maestoso
Maestoso assai
Marcia
Menuetto allegretto
Menuetto allegro
Menuetto cantabile
Menuetto galante
Menuetto moderato
Tempo di minuetto
Tempo di minuetto grazioso
Moderato
Moderato e maestoso
Tempo moderato
Con moto
Presto
Presto assai
Molto presto
Prestissimo
Risoluto
Vivace
Remarquons l’importance, dans ce lexique, des noms d’affects :
Adagio = doucement
Allegro = gai
Andante = avec allant, en marchant
Largo = large
Maestoso = majestueux
Presto = rapide, vif
etc.
Le nom du tempo est ainsi immédiatement référé à l’activité humaine : la marche, les émotions, bref on retrouve ici cette « échelle humaine » si décisive en architecture.
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