LE TEMPO

 
 



Le TEMPO :


-La façon d'indiquer le tempo d'un morceau de musique a varié au cours des siècles.

•Jusqu'au XVIIe siècle, le tempo n'est pas explicitement indiqué sur les partitions. Cependant, certains indices permettent parfois de déduire celui-ci : choix de telle ou telle unité de temps, articulation du texte chanté, titre d'une danse, etc.

•Au XVIIIe siècle, le compositeur prend l'habitude d'indiquer le tempo par des termes italiens adéquats (cf. liste ci-dessous), dont la valeur reste toutefois très relative.

Par exemple, dans l'absolu, il est extrêmement difficile de déterminer la vitesse exacte d'un andante : tout ce qu'on peut dire, c'est que cette indication renvoie à un tempo plus lent qu'un allegro, mais plus rapide qu'un largo, etc.

•À partir de l'invention du métronome, au début du XIXe siècle, le compositeur est enfin en mesure de noter très précisément le tempo désiré pour chaque morceau.



























2. Variations du tempo

Le tempo peut varier au cours d'un même morceau. Il lui arrive parfois même d'être purement et simplement suspendu.

2. 1. Accélération du tempo

De façon analogue, une accélération du tempo peut être signalée, soit par une nouvelle indication métronomique, soit par divers termes italiens, tels que :

Animato

Accelerando (abrégé en : acceler.)

Doppio [c'est-à-dire, le double du tempo initial]

Più mosso

Più moto

Stretto [c'est-à-dire, serré]

•etc.

2. 2. Retour au tempo initial

Après un ralentissement ou une accélération, le retour au tempo initial peut être signalé, comme précédemment, soit par une nouvelle indication métronomique, soit par divers termes italiens, tels que :

Tempo primo (abrégé en : T° I )

A tempo (abrégé en : a T°)

Lo stesso tempo ou Istesso tempo [c'est-à-dire, le même mouvement]

•etc.

2. 3. Suspension passagère du tempo

Il arrive que le tempo soit suspendu. C'est le cas tout d'abord lorsqu'un point d'orgue est placé sur (ou sous) une figure, indiquant le prolongement de ladite figure au gré de l'interprète. D'autres fois, il s'agit de la suspension du tempo de tout un passage, laquelle peut être signalée, une fois encore, par divers termes italiens ou latins, tels que :

Ad libitum (abrégé en : ad lib.) [c'est-à-dire, librement]

A piacere [c'est-à-dire, à plaisir]

Rubato [c'est-à-dire, sans rigidité métronomique]

Senza tempo [c'est-à-dire, sans tempo]


(Un) poco adagio

(Un) poco adagio e maestoso

Adagio

Adagio cantabile

Adagio ma non molto

Adagio ma non troppo

Adagio maestoso

Adagio un poco andante

Molto adagio

Molto adagio cantabile

Allegretto

Allegretto grazioso

Allegretto ma non troppo

Allegretto maestoso

Allegretto moderato

Allegretto vivace

Allegretto vivo

(Un) poco allegro

Allegro

Allegro (ma) non troppo

Allegro agitato

Allegro aperto

Allegro assai

Allegro comodo

Allegro con brio

Allegro con spirito

Allegro di molto

Allegro grazioso

Allegro ma molto moderato

Allegro ma non molto

Allegro maestoso

Allegro moderato

Allegro molto

Allegro non presto

Allegro non troppo

Allegro risoluto

Allegro spiritoso

Allegro vivace

Allegro vivace assai

Molto allegro

Amoroso

(Un) poco andante

Andante

Andante (di) molto

Andante (ma) adagio

Andante (ma) poco adagio

Andante (ma) poco sostenuto

Andante (ma) sostenuto

Andante agitato

Andante con moto

Andante con moto e grazioso

Andante grazioso

Andante maestoso

Andante moderato

Andante un poco allegretto

Andante un poco allegro

Molto andante

Andantino

Andantino cantabile

Andantino con moto

Andantino espressivo

Andantino sostenuto

Andantino sostenuto e cantabile

Andantino sostenuto e languido

Andantino grazioso

Cantabile

Con espressione

Grave

(Tempo) grazioso

Grazioso un poco

Larghetto

Largo

Maestoso

Maestoso assai

Marcia

Menuetto allegretto

Menuetto allegro

Menuetto cantabile

Menuetto galante

Menuetto moderato

Tempo di minuetto

Tempo di minuetto grazioso

Moderato

Moderato e maestoso

Tempo moderato

Con moto

Presto

Presto assai

Molto presto

Prestissimo

Risoluto

Vivace

Remarquons l’importance, dans ce lexique, des noms d’affects :

Adagio = doucement

Allegro = gai

Andante = avec allant, en marchant

Largo = large

Maestoso = majestueux

Presto = rapide, vif

etc.

Le nom du tempo est ainsi immédiatement référé à l’activité humaine : la marche, les émotions, bref on retrouve ici cette « échelle humaine » si décisive en architecture.









         










 

REsSOURCES