tancrede de rossini
tancrede de rossini
Gioacchino Rossini : Tancredi (Tancrède)
Livret de Gaetano Rossi d’après Voltaire.
Argument :
Acte I
L’action se passe en 1005 dans la cité indépendante de Syracuse, alors qu’une guerre féroce oppose en Sicile les Sarrasins et l’Empire byzantin. Pour contrer Solamir, roi des Sarrasins, deux familles jusqu’alors rivales doivent s’unir. Argirio propose une alliance à Orbazzano, qu’il veut sceller en lui offrant la main de sa fille Amenaide. Mais celle-ci aime déjà le jeune Tancredi, dont la famille fut autrefois accusée de servir la cause byzantine et bannie de Syracuse. Décidée à ne pas épouser Orbazzano, Amenaide envoie un message à Tancredi afin qu’il revienne d’exil. Trop tard : celui-ci est déjà de retour, incognito. Les retrouvailles des amants sont emplies de surprise, de suspicion et de peur. Orbazzano surgit en fureur.
Il a intercepté le message d’Amenaide et, pour la perdre, déclare qu’elle a trahi son peuple et comploté avec Solamir. Elle est alors jetée en prison.
Acte II
Argirio, après maintes hésitations, signe la condamnation à mort de sa propre fille. Tancredi, qui se croit pourtant trahi par Amenaide, convoque un jugement de Dieu. Toujours incognito, il tue Orbazzano dans ce duel sacré qui lui permet de sauver la jeune fille. Désespéré, car doutant encore de sa fiancée, il se jette alors dans le combat contre les Sarrasins. Les soldats de Syracuse sont victorieux, Tancredi tue Solamir qui, en mourant, confirme la totale innocence d’Amenaide. Tous peuvent conclure l’opéra en chantant leur bonheur retrouvé.
argument