Informatique Musicale

 


Sur cette page des questions, des conseils et des liens pour vous aider à employer l'outil informatique en classe.

Rubriques :
L'informatique musicale pour quoi faire ? Configuration matérielle LogicielsDriversExtensions de fichiersGlossaire
Trouver des sonsInstaller une carte son, c'est difficile ?Des sites sur la MAO???

Sommaire


*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Réseau francophone Paie-Par-Clic


L'informatique musicale pour quoi faire ?

Recommandée par les programmes officiels, l'informatique musicale doit désormais faire partie de nos outils et permettre d'aborder les notions du programmes...toutefois les pistes d'exploitations commencent tout juste à apparaître et à se développer. Une fascination pour l'outil et ses possibilités ne doivent pas faire oublier l'objectif pédagogique du cours d'éducation musicale.
L'ordinateur doit rester un outil pratique, accessible, et devrait permettre d'envisager de nouvelles méthodes d'apprentissage et de consacrer davantage de temps au jeu musical. Alors, quelles sont réellement les possibilités qu'offre l'ordinateur en classe ?

La transposition :
- Transposer un accompagnement midi pour l'adapter à la tessiture des élèves lors de l'apprentissage d'un chant, peut-être d'une aide précieuse, toutefois le recours au clavier pour les pianistes est également une possibilité...
- Comprendre la transpopsition : une partition est sélectionné sur un logiciel tel que Cubase, la souris permet de faire monter ou descendre l'ensemble de la mélodie, on voit ainsi l'effet d'une transposition.

Les accompagnements :
- De multiples accompagnements "tout-faits" au format midi, sont disponibles sur internet, leur recours permet d'enrichir l'accompagnement au piano, d'étudier un accompagnement rythmique d'une chanson ou la structure d'une oeuvre classique, mais ils sont généralement viables sur un type de carte son précis et donnent un rendu souvent inacceptable pour des oeuvres du répertoire classique.

Le Karaoké :
- Les logiciels de Karoaké permettent d'afficher les paroles d'une chanson en temps réel, et remplacent le suivi sur feuille par un suivi sur l'écran. Qu'en est-il alors de la dynamique qu'instaure le professeur avec sa classe et de la reprise d'un bout de phrase, d'une prononciation, d'une respiration, d'une nuance, d'une intonation, d'un phrasé ? Le texte et sa mise en place ne constituent-ils que l'aspect primordial dans l'étude d'un chant ?

Les CD-Rom :
- Aujourd'hui la CD-thèque propose d'une part des CD-Rom encyclopédiques, d'autre part les logiciels. Pour les dictionnaires et encyclopédies, ils constituent un attrait particulier pour la richesse de leur documentation, à condition de disposer d'un écran TV et d'une carte permettant de relier celui-ci à l'ordinateur.

Les styles :
- Découvrir une grille harmonique dans différents styles à l'aide d'un logiciel arrangeur (Band in a Box), ou d'un arrangeur tel que le QY10 de Yamaha est une piste véritablement intéressante, dans le cadre de la création de chanson cela permet d'associer à une base harmonique et une mélodie une accompagnement riche (percussion, accords en contretemps, guitare basse, etc).



Configuration matérielle

Processeur :
- Actuellement (premier trimestres 2001) le Pentium III demeure la référence en ce qui concerne l'utilisation des logiciels musicaux les plus performants. Les éditeurs préconisent d'ailleurs ce microprocesseur même si dans de nombreux cas, l'AMD se révèle fiable. Consultez donc les sites et les documentations des logiciels. Pour la vitesse, il devient de plus en plus difficile dans le matériel neuf de trouver des vitesses inférieures à 866 Mhz et cette information risque de changer d'ici un mois, alors...
En l'état actuel, le problème du processeur ne semble plus en être un, en effet, la plupart des cartes sons possèdent leur propre processeur dédié (système DSP), et n'ont plus besoin de recourir en totalité au processeur de la machine.

Carte Mère :
- Il est fortement recommandé d'investir pour une carte de bonne ou très bonne qualité par exemple une carte ASUS.

Carte réseau :
- L'ensemble des établissements devant normalement disposer d'un réseau pédagogique (parfois sous serveur windows NT ou LINUX), il est possible de trouver dans certaines salles de musique (si, si!) des prises internet, dans ce sens l'acquisition d'une carte réseau lors de l'achat de la machine ou plus tardivement est recommandé Une carte réseau 10/100 PCI type DLink est actuellement ce qui convient. Mémoire vive (RAM) :
- Les traitements d'effet proposés par les logiciels audio deviennent de plus en plus gourmand en mémoire vive, il est donc conseillé d'investir dans au moins 128 Mƒ. En dessous, bon nombre de software risquent de ne pas fonctionner.

Disque Dur :
- On peut maintenant envisager l'achat d'un disque de 30 giga, partitionné (avec le logiciel Partition Magic, par exemple) afin de ne pas mélanger la partie audio et le système de la machine (Windows 98 par exemple). Une autre solution est de disposer de deux disuqes sur la même machine, un pour l'audio (en SCSI ?) en interne ou externe et d'un second pour les logiciels courants. De toute façon, il convient de sauvegarder ses fichiers ou sessions sur un CD-R ou autre support (ZIP de Iomega par exemple) car le disque risique de devenir rapidement saturé. Dernière remarque la vitesse du disque dur ne doit pas être inférieure à 7200 tours, afin d'accéder rapidement aux fichiers sons.

Graveur CD :
- Le choix est possible entre un graveur IDE et SCSI, la différence réside dans le fait que l'IDE fait appel aux ressources du microprocesseur et que le SCSI nécéssite une carte additionnelle qui permet de libérer le travail du processeur, donc apporte l'assurance de meilleurs résultats.

Ecran :
Le 17 pouces est actuellement la norme, mais les fenêtres de certains logiciels musicaux étant souvent encombrantes, passer à un 19 pouces ou même deux écrans répartis se révèle confortable.


Drivers


- Les caprices de l'informatique vous font parfois perdre une partie de votre système (vous savez le fameux point d'interrogation jaune dans les périphériques de votre machine !), et après une ultime réinstallation de windows, les drivers sont parfois impossible à retrouver, il existe désormais un site qui référence tous les Drivers par type de matériel (écran, cartes sons, ..).



Extensions


- Pour connaître le logiciel créateur d'un fichier, consultez la page Extensions de fichiers (ce site répertorie 3310 extensions existantes). On peut enregistrer la liste des extensions sur son ordinateur au format PDF pour les lire hors ligne.



Installer une carte son c'est difficile ?

- La plupart des cartes sons vendues actuellement sont au format PCI, c'est à dire quelle vont trouver à l'intérieur de l'ordinateur, sur la carte mère exactement un emplacement réservé. Ainsi son installation ne requiert aucune spécialisation !
Eteignez l'ordinateur et débranchez les prises électriques : ôtez le capot en dévissant le socle métallique : une fois ouvert, repérez un emplacement vide (port PCI, de couleur blanche à l'arrière de l'ordinateur) insérez la carte son sur ce support, vissez sur le chassis. Refermez. Lorsque l'ordinateur redémarre il détecte un nouveau périphérique, insérez alors le CD-Rom comprenant les pilotes ou drivers.


Logiciels

Editeurs de Partitions :
- Finale : consultez le site de Guy EVRA dédié uniquement à ce logiciel : corguy.free.fr


Consultez également la page Logiciels de ce site.



Des sites sur la MAO

- Il existe de nombreux sites proposant des informations récentes sur la MAO.
Parmi ceux-ci :
Le site Audiofanzine propose des infos sur la musique assistée par ordinateur, des tests de cartes sons (Isis par exemple), il est possible de s'abonner à une newsletter.

Le site Zikaoweb de Claude Borne, professeur d'éducation musicale qui possède une partie sur la MAO (norme Midi, matériel, configuration, séquenceur).



Trouver des sons

- Il existe de nombreux sites proposant des sons pour vos créations musicales. Parmi ceux-ci :
Soundamerica propose plus de 30 000 sons à télécharger gratuitement, dialogues de films, génériques, etc.

Wavcentral permet la recherche d'un son précis. La banque de sons est particulièrement riche dans le domaine du cinéma et des séries.



Glossaire

Aiff : A l'origine Aiff est le format de son dédié aux ordinateurs de marque Macintosh.

Asf : Advanced Streaming Format : Format de diffusion vidéo sur Internet, adapté pour la lecture en transit. Développé par Microsoft, le format ASF est destiné à remplacer l'ancien format AVI.

ASIO (Audio Streaming Input/Outpout) : procédé inventé par Steinberg optimisant les transferts de données entre le processeur d'un ordinateur et la carte son, ce qui permet de minimiser les retards audios dus aux différents échanges entre drivers, systèmes d'exploitation, etc.

Au : Format de fichier son compacté, souvent avec l'algorithme µ-law. Répandu dans le monde Unix.

Avi : Audio Video Interleaved. Format de fichier utilisé par Windows pour le stockage des images vidéo et du son, dans lequel les données vidéo alternent avec les données audio, accélérant ainsi la vitesse de restitution. Dans ce format, on dit que l'image et le son sont entrelacés.

Mov : Format de fichier d'animation vidéo pour QuickTime.

Mpeg : (Moving Pictures Coding Expert Group), norme définissant la compression décompression d'images animées.

MP3 : (Mpeg Media Layer 3) format de fichier compressé. Il permet de réduire de manière importante la taille des fichiers musicaux. Lecture possible à l'aide d'un Player tel que Winamp (gratuit), d'un baladeur MP3 ou encore d'un lecteur DVD multi-usage.

OMS : Open Music System

Ripper : Logiciel permettant d'extraire les fichiers contenus dans un CD audio et de les convertir au format wav. Par exemple Audiograbber.

SoundFont (.Sf) : format de banque de sons développé par E-mu qui permet de faire fonctionner les cartes sons, mais permet également d'ajouter de nouveaux fichiers sonores à partir d'échantillon. D'autres détails sur le site sondfont.com.

Wav : Fichier contenant des sons échantillonnées à 11, 22 ou 44 kHz, en 8 ou 16 bits, mono ou stéréo. Format mis au point par Microsoft, essentiellement utilisé sous Windows.

XG : extension de la norme GM, général Midi, par Yamaha. Elle propose des améliorations au niveau des effets et du contrôle en temps réel de l'instrument.