La culture vocale
La posture :
La recherche d'une bonne position corporelle constitue la condition préalable à l'émission vocale :
- Debout on recherchera une position stable, les pieds légèrement espacés. Le corps sera droit et on évitera de se pencher (le poids du corps s'exercera sur la plante des pieds).
- Les chevilles et les genoux resteront souples, le bassin sera équilibré sans cambrure excessive des reins. On cherchera à diminuer l'ensellure lombaire.
- Les bras seront le long du corps (jamais croisés !)
- Les omoplates ne seront pas sorties.
- Les épaules seront relâchées (en position basse) ainsi que les muscles du cou.
- Le sternum sera en position haute, afin d'ouvrir la poitrine.
- La colonne cervicale sera étirée vers le haut afin d'assurer la mobilité du larynx (cou allongé).
- Les muscles du visage seront également relâchés, la mâchoire sera souple.
- La tête et le regard seront droits.
Quelques exercices peuvent être proposés :
soulever alternativement les épaules puis les relâcher, effectuer des rotations lentes du cou dans les deux sens, masser le cou pour détendre les muscles cervicaux et masser les joues (ou vocaliser sur vla) pour détendre les muscles du visage.La respiration :
Elle se décompose en deux phases distinctes :- L'inspiration :
La prise d'air par la bouche assure l'ouverture des cavités et prépare le corps pour l'émission du son.
La qualité de l'émission dépend essentiellement de la libre circulation de l'air dans le corps avant sa transformation en son.
L'inspiration provoque l'ouverture latérale du bas côtes et l'abaissement du diaphragme vers l'abdomen. Dans le temps, c'est une respiration abdominale puis costale : le ventre se gonfle puis c'est la cage thoracique qui s'ouvre
Lors de cette phase il faut veiller à :- ne pas soulever les épaules
- ne pas trop prendre d'air pour éviter d'être crispé
- ne pas sortir le ventre de manière exagérée mais plutôt penser à ouvrir latéralement les côtes.
- L'expiration :
Une pression de l'air adaptée permet de chanter sans se fatiguer :- une pression trop faible entraîne un effort superflu de la musculature du larynx
- une pression trop forte conduit à une tension exagérée des cordes vocales
Quelques exercices :
Afin de faire comprendre le phénomène de la pression, on pourra souffler de l'air froid sur les doigts en essayant de garder un souffle constant. L'image du jet d'eau qui maintient une balle à une hauteur constante pourra également être prise.
Lors de l'expiration on tentera de sentir le travail du diaphragme.Les vocalises :
En relation avec le rythme du chant étudié, sa tonalité, son mode ou ses intervalles particuliers on choisira des exercices vocaux appropriés.
Voici quelques exercices généraux (à transposer) :




Pour l'articulation (on peut varier cet exercice en changeant les voyelles) :

Pour un travail sur l'articulation on pourra envisager la répétition d'une formule rythmique par le biais des percussions vocales : (Grosse caisse = ton) (Caisse claire = ka) (Cymbales = tss) (Cloches = tin)

L'apprentissage d'un chant :
Le choix :
Le choix d'un chant se fait en fonction d'un thème en lien avec le cours (notion de théorie, cadre historique, courant musical, écoute, morceau de flûte, accompagnement de percussions...) du niveau des élèves, de leur intérêts, et des partitions déjà étudiées. On veillera à respecter l'ambitus des voix.
La phase d'étude :
Après une explication du thème du chant, de son caractère, des mots difficiles, on pourra présenter celui-ci en entier.
L'apprentissage se fait par phrases musicales, et on sera attentif à la place des respirations, au respect des nuances et aux temps forts, aux variations de tempo, à la place des cadences.
Les phrases seront ensuite enchaînées de manière à assurer la cohérence du discours musical.

- Pour plus d'informations consultez l'excellent site de l'Atelier du chanteur qui propose de nombreux exercices corporels et vocaux ainsi qu'une bibliographie.

