L'apprentissage du Chant



Sommaire
La culture vocale (posture, respiration, vocalise)p L'apprentissage d'un chant (le choix, l'étude)p



La culture vocale

La posture :

La recherche d'une bonne position corporelle constitue la condition préalable à l'émission vocale :

Quelques exercices peuvent être proposés :
soulever alternativement les épaules puis les relâcher, effectuer des rotations lentes du cou dans les deux sens, masser le cou pour détendre les muscles cervicaux et masser les joues (ou vocaliser sur vla) pour détendre les muscles du visage.

La respiration :

Elle se décompose en deux phases distinctes :

- L'inspiration :

La prise d'air par la bouche assure l'ouverture des cavités et prépare le corps pour l'émission du son.
La qualité de l'émission dépend essentiellement de la libre circulation de l'air dans le corps avant sa transformation en son.
L'inspiration provoque l'ouverture latérale du bas côtes et l'abaissement du diaphragme vers l'abdomen. Dans le temps, c'est une respiration abdominale puis costale : le ventre se gonfle puis c'est la cage thoracique qui s'ouvre

Lors de cette phase il faut veiller à :

- L'expiration :

Une pression de l'air adaptée permet de chanter sans se fatiguer :Quelques exercices :
Afin de faire comprendre le phénomène de la pression, on pourra souffler de l'air froid sur les doigts en essayant de garder un souffle constant. L'image du jet d'eau qui maintient une balle à une hauteur constante pourra également être prise. Lors de l'expiration on tentera de sentir le travail du diaphragme.

Les vocalises :

En relation avec le rythme du chant étudié, sa tonalité, son mode ou ses intervalles particuliers on choisira des exercices vocaux appropriés.

Voici quelques exercices généraux (à transposer) :

partition

no


oui

babylone

Pour l'articulation (on peut varier cet exercice en changeant les voyelles) :


bacada

Pour un travail sur l'articulation on pourra envisager la répétition d'une formule rythmique par le biais des percussions vocales : (Grosse caisse = ton) (Caisse claire = ka) (Cymbales = tss) (Cloches = tin)


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L'apprentissage d'un chant :

Le choix :

Le choix d'un chant se fait en fonction d'un thème en lien avec le cours (notion de théorie, cadre historique, courant musical, écoute, morceau de flûte, accompagnement de percussions...) du niveau des élèves, de leur intérêts, et des partitions déjà étudiées. On veillera à respecter l'ambitus des voix.

La phase d'étude :

Après une explication du thème du chant, de son caractère, des mots difficiles, on pourra présenter celui-ci en entier. L'apprentissage se fait par phrases musicales, et on sera attentif à la place des respirations, au respect des nuances et aux temps forts, aux variations de tempo, à la place des cadences. Les phrases seront ensuite enchaînées de manière à assurer la cohérence du discours musical.


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