Education Musicale dans le Canton deVaud


Article de Christian Wild

Précisons d'emblée qu'en Suisse chaque canton a sa propre structure scolaire. En d'autres mots, il y a autant d'écoles qu'il y a de cantons. La description qui suit se limite au Canton de Vaud, où j'ai le plaisir d'enseigner.

Sommaire

Le parcours scolaire de l'enfantp Des maîtres spécialisés pour enseigner la musiquep Le programmep Créativité, épanouissementp La formation des maîtres de musiquep



Le parcours scolaire de l'enfant

L'élève vaudois effectue d'abord deux ans d'école enfantine (maternelle) puis passe dans le cycle primaire qui dure quatre ans. Dès l'âge de dix ans environ, il entre au secondaire et y effectue d'abord le cycle de transition (5e et 6e année) à la fin duquel il sera orienté dans l'une des trois voies possibles : La voie secondaire à option, qui le préparera généralement à un apprentissage, la voie secondaire générale (apprentissage ou études), la voie secondaire de baccalauréat (études poussées menant à une haute école).


Go up


Des maîtres spécialisés pour enseigner la musique

Dès l'âge de 10 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans, tous les élèves bénéficient de l'apport de différents maîtres spécialistes, par exemple pour l'enseignement de la musique. Passé l'école obligatoire, les élèves qui décident de poursuivre les études continuent à bénéficier de cet enseignement donné par des maîtres spécialistes jusqu'à l'obtention d'un baccalauréat ou d'un diplôme de culture générale.


Go up


Le programme

L'enseignement de la musique, inscrite essentiellement dans le domaine de l'oralité, s'articule autour de quatre activités indissociables, permettant l'appréhension du phénomène musical dans sa globalité :

1/ L'activité vocale La plus importante par son rôle formateur et par l'éclectisme qu'elle permet; les élèves chantent beaucoup au cours de la leçon. Le chant permet également d'aborder une oeuvre musicale d'une manière active, vécue, intériorisée.

2/ L'activité instrumentale complémentaire ou parfois indépendante à l'activité vocale. Presque chaque établissement possède une salle de musique dans laquelle, outre un piano, on trouve en général un instrumentarium Orff assez complet : dix à quinze xylophones, divers instruments de percussions, parfois une contrebasse, un synthétiseur ou une batterie.

3/ L'expression corporelle qui permet de vivre et d'extérioriser des élans rythmiques et des émotions musicales. L'enfant invente ou, plus rarement, reproduit des chorégraphies sur des musiques de genres différents. On peut lui demander aussi, plus simplement, d'accompagner une musique avec une série de gestes simples en ostinato, pour l'aider à sentir la pulsation d'une musique. Bref, nous ne laissons pas les corps au vestiaire !

4/ L'écoute qui, liée aux trois activités expressives précédentes, conduit à une ouverture culturelle.


Go up


Créativité, épanouissement

Quelle que soit l'activité qu'il privilégie, le maître s'attache à affiner la sensibilité de ses élèves pour la musique, tout en faisant appel à leurs facultés créatrices et expressives. Cette tâche est d'autant plus rude qu'il ne dispose en général que d'une seule ou parfois de deux périodes par classe et par semaine. Une période dure 45 minutes. Un travail suivi est donc difficile et certains élèves n'y voient que divertissement. Autre bémol : une partie importante de la population vaudoise ne considère pas que les branches artistiques puissent permettre aux élèves de se développer et de s'épanouir. Disons que cette discipline n'est pas considérée comme utile... Néanmoins, les élèves ont parfois la possibilité de faire partie d'un choeur d'enfants et, plus rarement, d'un ensemble instrumental.


Go up


La formation des maîtres de musique

Les maîtres de musique suivent une formation très complète sur une durée de trois ans au Conservatoire de Lausanne, suivie d'une année de formation pédagogique. Les exigences musicales sont similaires à celles exigées d'un musicien professionnel. La formation instrumentale est moins poussée, mais le maître de musique doit suivre, en plus du cursus habituel (solfège, harmonie, contrepoint, histoire de la musique, etc...), des cours de direction, de chant, d'accompagnement au piano et de rythmique.

Christian Wild, maître de musique
Blonay (Vaud), le 7 janvier 1999

Pour écrire à l'auteur de ce texte rendez-vous à la page Liste d'E-mail de ce site.