Examens et Concours

 

Sommaire
L'Examen professionnel (02) Le Capes externe l'Agrégation externe l'Agrégation interne
Programmes de l'Agrégation interne et externe (98-99-00-01-02-03-04-05)Programmes du Capes interne et externe (98-99-00-01-02-03-04) Programmes du Bac (option et enseignement spécialisé (03-04)) (96-à-2004 et 2007)

NOTE : Pour l'accession aux fonctions d'IA-IPR pour l'année 2000 vous pouvez consulter le B.O. num. 8 du 24 février 2000 p.451.
L'Examen professionnel

Le déroulement de l'épreuve est décrit en annexe des textes parus au BO spécial n° 6 du 29 mars 2001 et n° 21 du 24 mai 2001.

D'une durée totale de quarante minutes, l'épreuve comporte l'exposé d'un rapport d'activité de dix minutes maximum suivi d'un entretien avec le jury de trente minutes maximum. Si le rapport lui-même ne donne pas lieu à notation il induit la teneur de l'exposé et de l'entretien qui eux sont notés globalement sur 20.

Le rapport d'activité

Dans un cadre limité de cinq pages, il doit s'attacher à mettre en valeur les traits saillants de l'expérience professionnelle pour laisser place ensuite à une évocation succincte mais significative de la mise en œuvre personnelle des Instructions Officielles, permettant à l'auteur du rapport de se situer dans l'institution scolaire.
Outre l'expérience professionnelle, il fait donc état de la vie musicale instaurée dans et hors des cours ainsi que l'apport éducatif de la discipline dans l'enseignement général.

L'exposé

Il ne peut se résumer à une simple lecture du rapport. Le jury attend des traces tangibles, des compléments " audibles " de ce qui ne peut-être qu'effleuré par écrit. Pour ce, les candidats ont tout loisir d'utiliser leur voix et un matériel spécifique mis à leur disposition (chaîne HI-FI et clavier) ou apporté par eux-mêmes. Sont appréciés :

L'entretien

C'est dans ce cadre que le candidat peut montrer les compétences techniques, vocales et/ou instrumentales (notamment l'accompagnement au clavier) délaissées lors de l'exposé. C'est là où l'on précise également les divers aspects de l'éducation musicale et notamment :

Par-là, il est demandé de mettre en évidence la place significative de l'éducation musicale au sein de l'établissement, et de montrer son engagement dans la nécessaire réflexion sur les finalités de l'éducation musicale en collège et sur sa place dans le développement global de l'élève.

Les futurs candidats ne peuvent faire l'impasse sur la relecture des programmes et accompagnements des programmes ainsi que " des missions du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel " (circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997).

 

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NOTE : pour l'épreuve du CAPES interne vous pouvez consulter le site de Mireille Henninger
Le Capes externe

Derniers textes parus pour la session 2002 (cliquez ici pour connaître la nature des épreuves précédentes) :

I. - Nature des épreuves

A. - Epreuves d'admissibilité

I Epreuve technique :

Cette épreuve est organisée en trois parties distinctes :
- 1. Notation de fragments mélodiques, rythmiques, harmoniques (durée : une heure et trente minutes) ;
- 2. Commentaire de trois fragments d'oeuvres enregistrées et non identifiées d'une durée n'excédant pas deux minutes trente chacun. Pour chaque fragment, il est procédé à  trois écoutes successives séparées par un intervalle de trois minutes. Au terme de la troisième écoute de chacun des deux premiers fragments, le candidat dispose de vingt minutes pour rédiger son commentaire. Au terme de la dernière écoute du dernier fragment, cette durée de vingt minutes est augmentée dans la limite de l'horaire global imparti à l'ensemble de l'épreuve, permettant ainsi au candidat d'affiner son commentaire.
Le candidat peut donner à son commentaire l'orientation de son choix (durée : deux heures) ;
- 3. Harmonisation d'une mélodie donnée de huit à seize mesures. Le candidat écrit une basse et son chiffrage harmonique (durée : une heure et trente minutes). Chaque partie entre pour un tiers dans la notation. Pour l'ensemble de l'épreuve, seul le diapason mécanique est autorisé. (Durée totale de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.)

II Dissertation :
Cette épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à  solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations. Un programme est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il porte sur une notion ou composante du langage musical étudiée à  travers des périodes historiques et des modes d'expression musicale différents. (Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.)

B. - Epreuves d'admission

1 Arrangement :
A partir d'une partition pour chant et piano n'excédant pas vingt mesures, le candidat réalise un arrangement pour la formation suivante : une voix chantée, un instrument monodique, un instrument rythmique, un instrument harmonique.
La partition à  arranger est donnée sous deux formes :
- forme imprimée traditionnelle ;
- en fichier MIDI équivalent.
Pendant la mise en loge, chaque candidat dispose des outils suivants :
- clavier électronique avec écoute individuelle au casque ;
- station d'informatique musicale équipée d'un séquenceur éditeur de partition, d'un générateur de sons, d'un clavier à la norme MIDI, d'une écoute individuelle au casque et d'une imprimante.
Au terme de la préparation, le candidat présente la partition de sa réalisation au jury, en interprète des parties significatives et la commente.
Au moment de la soutenance, le candidat dispose d'un piano, de percussions et d'une station d'informatique musicale équivalente à celle utilisée lors de la préparation. Il peut en outre apporter son instrument personnel.
(Durée de la préparation : trois heures ; durée de la soutenance : trente minutes ; coefficient 1.)
2 Direction de choeur :
Un texte polyphonique à deux voix égales n'excédant pas vingt mesures est proposé au candidat. Celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement, ou en partie, par un ensemble vocal.
Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve. (Durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 1.)
3 Epreuve sur dossier :
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents écrits et éventuellement sonores et permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
(Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes maximum exposé :
trente minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum ; coefficient 2.)

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L'Agrégation externe


Journal officiel du 29 juillet 2000, P. 11753-11755

Arrêté du 10 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 12 septembre 1988 modifié fixant les modalités des concours de l'agrégation.

(...)

Art. 1er. - A l'article 1er du 12 septembre 1988 susvisé, les termes : "Section éducation musicale et chant choral" sont remplacés par les termes : "Section musique".

 

Art. 2. - L'annexe I de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé fixant les épreuves de certaines sections du concours externe de l'agrégation est modifié ainsi qu'il suit :

I. (...)

"Section musique

A. - Epreuves d'admissibilité

1° Dissertation : cette épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations (durée : six heures ; coefficient 1).

Un programme de trois questions est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. L'une des questions porte sur une notion ou une composante du langage musical étudiée à travers les périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.

Les deux autres sont centrées chacune sur une période historique, un courant esthétique, une forme, un genre ou un auteur.

2° Epreuve technique :

- dépistage de fautes dans un fragment enregistré n'excédant pas seize mesures à trois parties maximum. Le candidat dispose d'un temps de lecture silencieuse de la partition d'un durée de vingt minutes avant la première écoute. Le fragment est entendu trois fois;

- notation de fragments mélodiques à deux voix, de fragments rythmiques à deux parties minimum, de fragments harmoniques à cinq sons réels au plus, par séquences de quatre accords enchaînés maximum (durée : deux heures; coefficient 1).

3° Harmonisation à quatre parties pour une formation donnée (ensemble vocal mixte ou quatuor à cordes) d'une mélodie d'excédant pas trente mesures, tonalement analysable (durée : six heures ; coefficient 1).

B. - Epreuves d'admission

1° Leçon devant le jury : cette épreuve comporte un exposé de synthèse fondé sur l'analyse et la mise en relation de trois documents identifiés de diverses natures, dont une partition, un enregistrement audio ou vidéo, le troisième document pouvant être, notamment, un texte littéraire, un écrit sur la musique, un document iconographique ou multimédia.

Le candidat expose et développe une problématique de son choix en s'appuyant sur les trois documents proposés. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury.

Pendant la préparation, le candidat dispose d'un clavier et du matériel nécessaire à l'exploitation des documents proposés (durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes (exposé : trente minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 2).

2° Direction de choeur : un texte polyphonique est proposé au candidat. Après une préparation, celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement ou en partie à un ensemble vocal.

Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 1).

3° Pratique instrumentale : une mélodie avec paroles est proposée au candidat. Il en réalise :

- une interprétation vocale sans accompagnement;

- une accompagnement en jouant ou chantant la mélodie, au piano ou sur un instrument polyphonique qu'il apporte;

- une improvisation instrumentale et/ou vocale à partir du texte donné, l'instrument étant librement choisi et apporté par le candidat.

Le candidat dispose d'un clavier pendant la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : une heure ; durée de l'épreuve quinze minutes ; coefficient 2).

4° Commentaire d'une oeuvre musicale enregistrée non identifiée (ou d'un extrait) d'une durée n'excédant pas quatre minutes :

Le candidat écoute trois fois avec le jury le document sonore proposé. L'écoute se déroule sans partition et le candidat est autorisé à prendre des notes. Ce dernier donne à son commentaire l'orientation de son choix. L'exposé, d'une durée n'excédant pas dix minutes, est suivi d'un entretien en relation directe avec celui-ci (durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 1)."


Anciens programmes de l'épreuve de l'agrégation externe :

L'arrêté du 21 août 1974 modifié par l'arrêté du 11 mai 1982 porte création d'une agrégation d'éducation musicale et chant choral :
Article 1. Il est institué une agrégation d'éducation musicale et chant choral.
Article 2. Les épreuves de l'agrégation d'éducation musicale et chant choral sont fixées ainsi qu'il suit :

Epreuves préparatoires écrites
1. Dissertation sur un programme de caractère général, non limité à la discipline (durée 6 heures, coefficient 3).
2. Dissertation d'histoire de la musique portant sur un programme de questions ou d'auteurs (durée 6 heures, coefficient 3).
3. Dictée musicale enregistrée de dix à vingt mesures comportant une partie à plusieurs voix exécutée sur des instruments différents à identifier, et une partie harmonique dont le candidat doit noter la ligne de chant, la basse et le chiffrage (durée 1 heure ; coefficienbt 3).
4. Ecriture musicale : un motif de 20 à 30 mesures, tonalement analysable, avec l'indication d'une formation d'exécution courant (piano ou quatuor à cordes ou ensemble vocal) étant proposé aux candidats, ceux-ci doivent par écrit et pour cette formation harmoniser le motif en respectant son caractère et rédiger une variation mélodique ou un court développement à partir d'un de ces fragments (durée 7 heures ; coefficient 3).

Epreuves définitives

1. a) Leçon devant le jury portant sur une des oeuvres du programme (la leçon est suivie d'un entretien avec le jury) (durée de la préparation : 6 heures ; durée de la leçon : 30 minutes ; durée de l'entretien : 10 minutes ; coefficient 3).
b) Epreuve de direction chorale (durée de la préparation personnelle : 15 minutes ; durée de l'épreuve : 15 minutes ; coefficient 2).

2. Exécution instrumentale et vocale : le candidat présente trois oeuvres instrumentales et trois oeuvres vocales d'époques et de styles différents. Il est tiré au sort au moment de l'épreuve une oeuvre instrumentale et une oeuvre vocale (durée 15 minutes ; coefficient 2 ; 1 pour l'exécution instrumentale, 1 pour l'exécution vocale).

3. Accompagnement à vue, au piano ou sur un instrument polyphonique apporté par le candidat, d'une mélodie tonalement analysable (quinze à vingt mesures) et improvisation de une à trois minutes sur un fragment de cette mélodie choisi par le candidat (coefficient 2).

4. Commentaire d'un fragment enregisté et non identifié fait à l'intention d'un auditoire supposé dont le niveau est indiqué par le candidat. Ce commentaire est suivi d'un entretien avec le jury. Le candidat écoute le fragment avec le jury, sans préparation, ni partition. Il est autorisé à prendre des notes, peut donner à son commentaire l'orientation de son choix (explication d'oeuvres, critique de l'enregistrement, étude de style ou de forme, etc.) et n'est pas interrompu durant les cinq premières minutes (durée totale de l'épreuve : 30 minutes, y compris le temps d'écoute et l'entretien : coefficient 3).

Article 3. Le programme sur lequel porte les épreuves est publié chaque année au Bulletin officiel de l'Education nationale.

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L'Agrégation interne


Journal officiel du 29 juillet 2000, P. 11754-11755

Arrêté du 10 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 12 septembre 1988 modifié fixant les modalités des concours de l'agrégation.

Art. 3. - L'annexe II de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé fixant les épreuves des sections du concours interne de l'agrégation est modifiée ainsi qu'il suit :

I. - Les dispositions relatives à la section éducation musicale et chant choral sont remplacées par les dispositions suivantes :

"Section musique

A. - Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve en deux parties :

- commentaire de trois fragments d'oeuvres enregistrées et non identifiées d'une durée n'excédant pas quatre minutes chacun. Pour chaque fragment, il est procédé à trois écoutes successives séparées par un intervalle de trois minutes. Au terme de la troisième écoute de chacun des deux premiers fragments, le candidat dispose de vingt minutes pour rédiger son commentaire.

Au terme de la dernière écoute du dernier fragment, cette durée de vingt minutes est augmentée dans la limite de l'horaire global imparti à l'épreuve, permettant ainsi au candidat d'affiner son commentaire.

Le candidat peut donner à son commentaire l'orientation de son choix (durée : deux heures);

- dissertation. Cette partie de l'épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations (durée : quatre heures).

Un programme est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il porte sur une notion ou composante du langage musical étudiée à travers les périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.

Chaque partie de l'épreuve entre pour moitié dans la notation (durée totale de l'épreuve : six heures ; coefficient 1).

2° Harmonisation à quatre parties pour une formation donnée (ensemble vocal mixte ou quatuor à cordes) d'une mélodie d'excédant pas seize mesures, tonalement analysable (durée : six heures ; coefficient 1).

B. - Epreuves d'admission

1° Leçon devant le jury : cette épreuve comporte un exposé de synthèse fondé sur l'analyse et la mise en relation de trois documents identifiés de diverses natures, dont une partition, un enregistrement audio ou vidéo, le troisième document pouvant être, notamment, un texte littéraire, un écrit sur la musique, un document iconographique ou multimédia.

Le candidat expose et développe une problématique de son choix en s'appuyant sur les trois documents proposés. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury.

Pendant la préparation et durant l'épreuve, le candidat dispose d'un clavier et du matériel nécessaire à l'exploitation des documents proposés (durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes (exposé : trente minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 2).

2° Direction de choeur :

Un texte polyphonique est proposé au candidat. Après une préparation, celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement ou en partie à un ensemble vocal.

Le candidat dispose d'un clavier pendant la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 2)."

 

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Programme de l'agrégation externe d'éducation musicale et chant choral (Session 2005) :

Dissertation :


Programme de l'option musique du Baccalauréat (Session 2000) :

Note : Un article de Marie Delcambre concernant l'analyse du Concerto de chambre de Ligeti est paru dans la revue Musurgia.

Note : Ces oeuvres sont analysées dans le numéro spécial de la revue L'Education musicale (462/3). Il est possible de commander un exemplaire à l'Education musicale : 31, Avenue Victor Hugo, 27200 Vernon. Prix 88 francs. Tél. 02 32 21 37 44. Un Cd regroupant l'ensemble des oeuvres est également disponible.


Programme de l'option musique du Baccalauréat (Session 1999) :


Programme de l'option musique du Baccalauréat (Session 1998) :


Programme de l'option musique du Baccalauréat (Session 1997) :


Programme de l'option musique du Baccalauréat (Session 1996) :

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