Examens et Concours |
Le déroulement de l'épreuve est décrit en annexe des textes parus au BO spécial n° 6 du 29 mars 2001 et n° 21 du 24 mai 2001.
D'une durée totale de quarante minutes, l'épreuve comporte l'exposé d'un rapport d'activité de dix minutes maximum suivi d'un entretien avec le jury de trente minutes maximum. Si le rapport lui-même ne donne pas lieu à notation il induit la teneur de l'exposé et de l'entretien qui eux sont notés globalement sur 20.
Le rapport d'activité
Dans un cadre limité
de cinq pages, il doit s'attacher à mettre en valeur les traits
saillants de l'expérience professionnelle pour laisser place
ensuite à une évocation succincte mais significative de
la mise en uvre personnelle des Instructions Officielles, permettant
à l'auteur du rapport de se situer dans l'institution scolaire.
Outre l'expérience professionnelle, il fait donc état
de la vie musicale instaurée dans et hors des cours ainsi que
l'apport éducatif de la discipline dans l'enseignement général.
L'exposé
Il ne peut se résumer à une simple lecture du rapport. Le jury attend des traces tangibles, des compléments " audibles " de ce qui ne peut-être qu'effleuré par écrit. Pour ce, les candidats ont tout loisir d'utiliser leur voix et un matériel spécifique mis à leur disposition (chaîne HI-FI et clavier) ou apporté par eux-mêmes. Sont appréciés :
L'entretien
C'est dans ce cadre que le candidat peut montrer les compétences techniques, vocales et/ou instrumentales (notamment l'accompagnement au clavier) délaissées lors de l'exposé. C'est là où l'on précise également les divers aspects de l'éducation musicale et notamment :
Par-là, il est demandé de mettre en évidence la place significative de l'éducation musicale au sein de l'établissement, et de montrer son engagement dans la nécessaire réflexion sur les finalités de l'éducation musicale en collège et sur sa place dans le développement global de l'élève.
Les futurs candidats ne peuvent faire l'impasse sur la relecture des programmes et accompagnements des programmes ainsi que " des missions du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel " (circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997).
Derniers textes parus pour la session 2002 (cliquez ici pour connaître la nature des épreuves précédentes) :
I. - Nature des épreuves
A. - Epreuves d'admissibilité
I Epreuve technique :
Cette épreuve est organisée en trois parties distinctes :
- 1. Notation de fragments mélodiques, rythmiques, harmoniques (durée : une heure et trente minutes) ;
- 2. Commentaire de trois fragments d'oeuvres enregistrées et non identifiées d'une durée n'excédant pas deux minutes trente chacun. Pour chaque fragment, il est procédé à trois écoutes successives séparées par un intervalle de trois minutes. Au terme de la troisième écoute de chacun des deux premiers fragments, le candidat dispose de vingt minutes pour rédiger son commentaire. Au terme de la dernière écoute du dernier fragment, cette durée de vingt minutes est augmentée dans la limite de l'horaire global imparti à l'ensemble de l'épreuve, permettant ainsi au candidat d'affiner son commentaire.
Le candidat peut donner à son commentaire l'orientation de son choix (durée : deux heures) ;
- 3. Harmonisation d'une mélodie donnée de huit à seize mesures. Le candidat écrit une basse et son chiffrage harmonique (durée : une heure et trente minutes).
Chaque partie entre pour un tiers dans la notation.
Pour l'ensemble de l'épreuve, seul le diapason mécanique est autorisé.
(Durée totale de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.)
II Dissertation :
Cette épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations.
Un programme est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il porte sur une notion ou composante du langage musical étudiée à travers des périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.
(Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.)
B. - Epreuves d'admission
1 Arrangement :
A partir d'une partition pour chant et piano n'excédant pas vingt mesures, le candidat réalise un arrangement pour la formation suivante : une voix chantée, un instrument monodique, un instrument rythmique, un instrument harmonique.
La partition à arranger est donnée sous deux formes :
- forme imprimée traditionnelle ;
- en fichier MIDI équivalent.
Pendant la mise en loge, chaque candidat dispose des outils suivants :
- clavier électronique avec écoute individuelle au casque ;
- station d'informatique musicale équipée d'un séquenceur éditeur de partition, d'un générateur de sons, d'un clavier à la norme MIDI, d'une écoute individuelle au casque et d'une imprimante.
Au terme de la préparation, le candidat présente la partition de sa réalisation au jury, en interprète des parties significatives et la commente.
Au moment de la soutenance, le candidat dispose d'un piano, de percussions et d'une station d'informatique musicale équivalente à celle utilisée lors de la préparation. Il peut en outre apporter son instrument personnel.
(Durée de la préparation : trois heures ; durée de la soutenance : trente minutes ; coefficient 1.)
2 Direction de choeur :
Un texte polyphonique à deux voix égales n'excédant pas vingt mesures est proposé au candidat. Celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement, ou en partie, par un ensemble vocal.
Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve.
(Durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 1.)
3 Epreuve sur dossier :
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
Elle prend appui sur des documents écrits et éventuellement sonores et permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
(Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes maximum exposé :
trente minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum ; coefficient 2.)
L'Agrégation externe
Journal officiel du 29 juillet 2000, P. 11753-11755
Arrêté du 10 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 12 septembre 1988 modifié fixant les modalités des concours de l'agrégation.
(...)
Art. 1er. - A l'article 1er du 12 septembre 1988 susvisé, les termes : "Section éducation musicale et chant choral" sont remplacés par les termes : "Section musique".
Art. 2. - L'annexe I de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé fixant les épreuves de certaines sections du concours externe de l'agrégation est modifié ainsi qu'il suit :
I. (...)
"Section musique
A. - Epreuves d'admissibilité
1° Dissertation : cette épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations (durée : six heures ; coefficient 1).
Un programme de trois questions est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. L'une des questions porte sur une notion ou une composante du langage musical étudiée à travers les périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.
Les deux autres sont centrées chacune sur une période historique, un courant esthétique, une forme, un genre ou un auteur.
2° Epreuve technique :
- dépistage de fautes dans un fragment enregistré n'excédant pas seize mesures à trois parties maximum. Le candidat dispose d'un temps de lecture silencieuse de la partition d'un durée de vingt minutes avant la première écoute. Le fragment est entendu trois fois;
- notation de fragments mélodiques à deux voix, de fragments rythmiques à deux parties minimum, de fragments harmoniques à cinq sons réels au plus, par séquences de quatre accords enchaînés maximum (durée : deux heures; coefficient 1).
3° Harmonisation à quatre parties pour une formation donnée (ensemble vocal mixte ou quatuor à cordes) d'une mélodie d'excédant pas trente mesures, tonalement analysable (durée : six heures ; coefficient 1).
B. - Epreuves d'admission
1° Leçon devant le jury : cette épreuve comporte un exposé de synthèse fondé sur l'analyse et la mise en relation de trois documents identifiés de diverses natures, dont une partition, un enregistrement audio ou vidéo, le troisième document pouvant être, notamment, un texte littéraire, un écrit sur la musique, un document iconographique ou multimédia.
Le candidat expose et développe une problématique de son choix en s'appuyant sur les trois documents proposés. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury.
Pendant la préparation, le candidat dispose d'un clavier et du matériel nécessaire à l'exploitation des documents proposés (durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes (exposé : trente minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 2).
2° Direction de choeur : un texte polyphonique est proposé au candidat. Après une préparation, celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement ou en partie à un ensemble vocal.
Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 1).
3° Pratique instrumentale : une mélodie avec paroles est proposée au candidat. Il en réalise :
- une interprétation vocale sans accompagnement;
- une accompagnement en jouant ou chantant la mélodie, au piano ou sur un instrument polyphonique qu'il apporte;
- une improvisation instrumentale et/ou vocale à partir du texte donné, l'instrument étant librement choisi et apporté par le candidat.
Le candidat dispose d'un clavier pendant la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : une heure ; durée de l'épreuve quinze minutes ; coefficient 2).
4° Commentaire d'une oeuvre musicale enregistrée non identifiée (ou d'un extrait) d'une durée n'excédant pas quatre minutes :
Le candidat écoute trois fois avec le jury le document sonore proposé. L'écoute se déroule sans partition et le candidat est autorisé à prendre des notes. Ce dernier donne à son commentaire l'orientation de son choix. L'exposé, d'une durée n'excédant pas dix minutes, est suivi d'un entretien en relation directe avec celui-ci (durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 1)."
Epreuves préparatoires écrites
1. Dissertation sur un programme de caractère général,
non limité à la discipline (durée 6 heures, coefficient
3).
2. Dissertation d'histoire de la musique portant sur un programme de questions
ou d'auteurs (durée 6 heures, coefficient 3).
3. Dictée musicale enregistrée de dix à vingt mesures
comportant une partie à plusieurs voix exécutée sur
des instruments différents à identifier, et une partie harmonique
dont le candidat doit noter la ligne de chant, la basse et le chiffrage (durée
1 heure ; coefficienbt 3).
4. Ecriture musicale : un motif de 20 à 30 mesures, tonalement analysable,
avec l'indication d'une formation d'exécution courant (piano ou quatuor
à cordes ou ensemble vocal) étant proposé aux candidats,
ceux-ci doivent par écrit et pour cette formation harmoniser le motif
en respectant son caractère et rédiger une variation mélodique
ou un court développement à partir d'un de ces fragments (durée
7 heures ; coefficient 3).
Epreuves définitives
1. a) Leçon devant le jury portant sur une des oeuvres du programme
(la leçon est suivie d'un entretien avec le jury) (durée de
la préparation : 6 heures ; durée de la leçon : 30 minutes
; durée de l'entretien : 10 minutes ; coefficient 3).
b) Epreuve de direction chorale (durée de la préparation personnelle
: 15 minutes ; durée de l'épreuve : 15 minutes ; coefficient
2).
2. Exécution instrumentale et vocale : le candidat présente trois oeuvres instrumentales et trois oeuvres vocales d'époques et de styles différents. Il est tiré au sort au moment de l'épreuve une oeuvre instrumentale et une oeuvre vocale (durée 15 minutes ; coefficient 2 ; 1 pour l'exécution instrumentale, 1 pour l'exécution vocale).
3. Accompagnement à vue, au piano ou sur un instrument polyphonique apporté par le candidat, d'une mélodie tonalement analysable (quinze à vingt mesures) et improvisation de une à trois minutes sur un fragment de cette mélodie choisi par le candidat (coefficient 2).
4. Commentaire d'un fragment enregisté et non identifié fait à l'intention d'un auditoire supposé dont le niveau est indiqué par le candidat. Ce commentaire est suivi d'un entretien avec le jury. Le candidat écoute le fragment avec le jury, sans préparation, ni partition. Il est autorisé à prendre des notes, peut donner à son commentaire l'orientation de son choix (explication d'oeuvres, critique de l'enregistrement, étude de style ou de forme, etc.) et n'est pas interrompu durant les cinq premières minutes (durée totale de l'épreuve : 30 minutes, y compris le temps d'écoute et l'entretien : coefficient 3).
Article 3. Le programme sur lequel porte les épreuves est publié chaque année au Bulletin officiel de l'Education nationale.
L'Agrégation interne
Journal officiel du 29 juillet 2000, P. 11754-11755
Arrêté du 10 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 12 septembre 1988 modifié fixant les modalités des concours de l'agrégation.
Art. 3. - L'annexe II de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé fixant les épreuves des sections du concours interne de l'agrégation est modifiée ainsi qu'il suit :I. - Les dispositions relatives à la section éducation musicale et chant choral sont remplacées par les dispositions suivantes :
"Section musique
A. - Epreuves d'admissibilité
1° Epreuve en deux parties :
- commentaire de trois fragments d'oeuvres enregistrées et non identifiées d'une durée n'excédant pas quatre minutes chacun. Pour chaque fragment, il est procédé à trois écoutes successives séparées par un intervalle de trois minutes. Au terme de la troisième écoute de chacun des deux premiers fragments, le candidat dispose de vingt minutes pour rédiger son commentaire.
Au terme de la dernière écoute du dernier fragment, cette durée de vingt minutes est augmentée dans la limite de l'horaire global imparti à l'épreuve, permettant ainsi au candidat d'affiner son commentaire.
Le candidat peut donner à son commentaire l'orientation de son choix (durée : deux heures);
- dissertation. Cette partie de l'épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations (durée : quatre heures).
Un programme est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il porte sur une notion ou composante du langage musical étudiée à travers les périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.
Chaque partie de l'épreuve entre pour moitié dans la notation (durée totale de l'épreuve : six heures ; coefficient 1).
2° Harmonisation à quatre parties pour une formation donnée (ensemble vocal mixte ou quatuor à cordes) d'une mélodie d'excédant pas seize mesures, tonalement analysable (durée : six heures ; coefficient 1).
B. - Epreuves d'admission
1° Leçon devant le jury : cette épreuve comporte un exposé de synthèse fondé sur l'analyse et la mise en relation de trois documents identifiés de diverses natures, dont une partition, un enregistrement audio ou vidéo, le troisième document pouvant être, notamment, un texte littéraire, un écrit sur la musique, un document iconographique ou multimédia.
Le candidat expose et développe une problématique de son choix en s'appuyant sur les trois documents proposés. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury.
Pendant la préparation et durant l'épreuve, le candidat dispose d'un clavier et du matériel nécessaire à l'exploitation des documents proposés (durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes (exposé : trente minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 2).
2° Direction de choeur :
Un texte polyphonique est proposé au candidat. Après une préparation, celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement ou en partie à un ensemble vocal.
Le candidat dispose d'un clavier pendant la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 2)."
Dissertation :
Suggestion d'œuvres musicales et d'écrits sur la musique:
- Beethoven (Ludwig van) : Trois Quatuors : op. 18 n° 6 ; op. 59 n° 1 ; op.
131 - Triple Concerto (piano, violon, violoncelle), op. 56- 4e Concerto pour
piano, op. 58-5e Symphonie, op. 67 - Fidelio, op. 72 - Trio pour piano et
cordes "L'Archiduc ", op. 97 - Sonate, op. 109 - Variations sur une valse
de Diabelli, op. 120 - Missa solemnis, op. 123-9eSymphonie, op. 125
- Berlioz (Hector) : Symphonie fantastique, op. 14
- Cherubini (Luigi) : Lodoïska
- Gluck (Christoph Willibald) : Orfeo ed Euridice-Orphée et Euridice
- Gossec (François-Joseph) : Six Quatuors, op. 15, RH. 187-192
- Grétry (André-Ernest-Modeste) : Les Fausses Apparences ou l'Amant jaloux
- Haydn (Joseph) : Six Quatuors, op. 33, Hob. III - 37-42 - Six Quatuors,
op. 76, Hob. III - 75-80 - Symphonie "La Reine de France", Hob. I - 85 - Die
Schöpfung, Hob. XXI - 2
- Jadin (Hyacinthe) : Trois Sonates pour fortepiano, op. 4
- Mozart (Wolfgang Amadeus) : Le Nozze di Figaro, K. 492 - Symphonie "Jupiter
", K. 551 - Die Zauberflöte, K. 620 - Requiem, K. 626 - Rameau (Jean-Philippe)
: Zoroastre
- Rossini (Gioachino) : Il Barbiere di Siviglia
- Schubert (Franz) : Quatre Impromptus pour piano, op. 90, D. 899 - Die Winterreise,
op. 89, D. 911
- Weber (Carl Maria von) : Der Freischütz (1817-21)
- Bach (Carl Philipp Emanuel), Essai sur la vraie manière de jouer des instruments
à clavier.
- Blondeau (Auguste-Louis), Voyage d'un musicien en Italie (1809-1812), précédé
des Observations sur les théâtres italiens. - Burney (Charles), Voyage musical
dans l'Europe des Lumières.
- Chabanon (Michel-Paul Guy de), De la musique considérée en elle-même et
dans ses rapports avec la parole, les langues, la poésie et le théâtre.
- Diderot (Denis), Écrits sur la musique ; Le Neveu de Rameau.
- Framery-Guinguene-Momigny : Encyclopédie méthodique : Musique, Da Capo Press
- Gretry (André-Ernest-Modeste) : Mémoires ou Essais sur la musique
- Haydn (Joseph), Autobiographie et premières biographies.
- Koch (Heinrich C.), Musikalisches Lexikon,
- Mozart (Wolfgang Amadeus), Correspondance, I - V (1756-1791).
- Querelle des Bouffons (La), Genève : Minkoff Reprint
- Querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, Genève : Minkoff Reprint
- Rousseau (Jean-Jacques) : Écrits sur la musique, la langue et le théâtre,
Paris : Gallimard
2. La rencontre avec l'instrumental (ou la voix) dans la musique électroacoustique et informatique: musiques mixtes et œuvres utilisant le temps réel ou l'interactivité
- Gilbert Amy : Une saison en Enfer
- Luciano Berio : Laborintus 2,
- Pierre Boulez : …explosante-fixe…
- John Cage : Roaratorio - Ivan Fedele : Richiamo,
- Gerard Grisey : Jour, contre-jour. Les chants d'amour
- Michael Jarrell : Rhyzomes (Assonance VIIb)
- Michael Levinas : Voix dans un vaisseau d'airain
- François-Bernard Mâche : Estuaire du temps ; Aulodie
- Bruno Maderna : Musica su due dimensioni
- Philippe Manoury : Jupiter
- Costin Miereanu : Labyrinthes d'Adrien ; Immersion II
- Tristan Murail : L'Esprit des dunes ; Allégories
- Luigi Nono : …sofferte onde serene…
- Robert Pascal : Chant d'Aube
- Roger Reynolds : Watershed III ; Archipelago
- Jean-Claude Risset : Voilements
- Kaija Saariaho : Lichtbogen
- Morton Subotnik : Liquid Strata ; The last dream of the Beast ; A fluttering
of Wings
- Karlheinz Stockhausen : Kontakte
- Marco Stroppa : Traiettoria
- Edgar Varèse : Déserts
- Iannis Xenakis : Kraanerg
3. Les rapports du pouvoir et de la musique, de la littérature, des arts, du IXe siècle au début du XVIIIe siècle
- Ms. de Saint-Gall (Cantatorium 359)
-Carmina Burana
- Le Roman de Fauvel
- Machaut, Plange regni respublica
- Ms. de Bayeux, BnF 9346
- Dufay, Supremum est mortalibus bonum
- Obrecht, Missa de Sancto Donatiano
- Josquin des Prés, Missa Hercules Dux Ferrarie
- Janequin, La Bataille de Marignan
- Gombert, Felix Austriae domus
- Lassus, Edite Cesareo Boiorum
- Tallis, Spem in alium
- Musique des intermèdes de La Pellegrina
- Le Jeune, Pseaumes en vers mesurez - Monteverdi, L'Orfeo
- Du Caurroy, Missa pro defunctis
- Frescobaldi, Missa sopra l'aria della Monica
- Rossi, Orfeo
- Purcell, Anthems pour le couronnement de Jacques II
- Du Mont, Dialogus de Anima et Nisi Dominus
- Lully, Armide et Ballet de Flore
- Charpentier, Le Reniement de Saint-Pierre (H424)
- Campra, Énée et Didon (Livre II, 1714)
- Machiavel, Le Prince
- Castiglione, Le Livre du courtisan
- La Boétie, Discours sur la servitude volontaire
- Shakespeare, Le Roi Lear
- Statue équestre de Charlemagne
- Cathédrale Notre-Dame de Reims
- Portrait de Jean Le Bon
- Jean Clouet, Portrait de François Ier
- Le Versailles de Louis XIV.
Dissertation :
- Machiavel, Le Prince
- Castiglione, Le livre du courtisan
- La Boétie, Discours sur la servitude volontaire
- Shakespeare, Le Roi Lear
- Statue équestre de Charlemagne
- Cathédrale Notre-Dame de Reims
- Portrait de Jean Le Bon
- Jean Clouet, Portrait de François Ier
- Le Versailles de Louis XIV.
CONCOURS INTERNE DE L'AGRÉGATION - Session 2004 Le programme concernant les épreuves d'admissibilité et d'admission de l’agrégation interne de musique session 2004 sera prochainement publié au bulletin officiel de l’éducation nationale. Il sera constitué, comme lors des précédentes sessions, d’une unique question transversale reprenant très exactement le libellé de la question de même nature du programme de l’agrégation externe session 2004 publié au BOEN spécial n°3 du 22 mai 2003. Les rapports du pouvoir, de la musique, de la littérature et des arts, du IXème siècle au début du XVIIIème siècle Suggestions d’œuvres :
- Ms. de Saint-Gall (Cantatorium 359)
-Carmina Burana
- Le Roman de Fauvel
- Machaut, Plange regni respublica
- Ms. de Bayeux, BnF 9346
- Dufay, Supremum est mortalibus bonum
- Obrecht, Missa de Sancto Donatiano
- Josquin des Prés, Missa Hercules Dux Ferrarie
- Janequin, La Bataille de Marignan
- Gombert, Felix Austriae domus
- Lassus, Edite Cesareo Boiorum
- Tallis, Spem in alium
- Musique des intermèdes de La Pellegrina
- Le Jeune, Pseaumes en vers mesurez - Monteverdi, L'Orfeo
- Du Caurroy, Missa pro defunctis
- Frescobaldi, Missa sopra l'aria della Monica
- Rossi, Orfeo
- Purcell, Anthems pour le couronnement de Jacques II
- Du Mont, Dialogus de Anima et Nisi Dominus
- Lully, Armide et Ballet de Flore
- Charpentier, Le Reniement de Saint-Pierre (H424)
- Campra, Énée et Didon (Livre II, 1714)
- Machiavel, Le Prince
- Castiglione, Le Livre du courtisan
- La Boétie, Discours sur la servitude volontaire
- Shakespeare, Le Roi Lear
- Statue équestre de Charlemagne
- Cathédrale Notre-Dame de Reims
- Portrait de Jean Le Bon
- Jean Clouet, Portrait de François Ier
- Le Versailles de Louis XIV.
Dissertation :
Dissertation
:
Programme
de caractère général non limité à la
discipline :
Programme d'histoire de la musique :
Programme
de caractère général non limité à la
discipline :
Programme d'histoire de la musique :
Programme
de caractère général non limité à la
discipline :
Programme d'histoire de la musique :
Programme
de caractère général non limité à la
discipline :
Programme d'histoire de la musique :
CENTER>Programme du CAPES externe d'éducation musicale et chant choral (Sessions 2004)
Dissertation
Les rapports du pouvoir et de la musique du IXème siècle au début du XVIIIème siècle.
Suggestion d'oeuvres :
- MS. de Saint-Gall (Cantatorium 359)
- Carmina Burana
- Le Roman de Fauvel
- Machaut, Plange regni respublica
- Ms. de Bayeux, BnF 9346
- Dufay : Supremum est mortabilus bonum
- Obrecht, Missa de Sancto Donatiano
- Josquin des Prés, Missa Hercules Dux Ferrarie
- Janequin, La Bataille de Marignan
- Gombert, Felix Austriae domus
- Tallis, Spem in alium
- Musique des intermèdes de La Pellegrina
- Le Jeune, Pseaumes en vers mesurez
- Monteverdi, L'Orfeo
- Du Caurroy, Missa pro defunctis
- Frescobaldi Missa sopra l'aria della Monica
- Rossi, L'Orfeo
- Purcell, Athems pour le couronnement de Jacques II
- Du Mont, Dialogus de Anima et Nisi Dominus
- Lully, Armide et Ballet de Flore
- Charpentier, Le Reniement de Saint-Pierre (H424)
- Campra, Enée et Didon (Livre II, 1714)
Epreuve 1
Présence du répertoire populaire dans la musique occidentale
du XVIIIe siècle à nos jours
Suggestion d'oeuvres :
- Adams John, I was looking at the Ceiling and then I saw the sky
- Bach. Jean-Sébastien, Cantates BWV 211 et 212
- Berio Luciano, Coro
- Brahms Johannes, Zigeunerlieder op.103
- Couperin François, Deuxième livre de pièces de
clavecin (1717)
- Daquin Louis-Claude, Livre de Noels pour l'orgue et le clavecin
- Falla Manuel de, Sept chansons populaires espagnoles
- Glinka Mikhail, Russlan et Ludmilla
- Grétry André-Modeste, Richard Coeur de Lion
- Grieg Edward, 25 Nordische Tanze und Volkweisen, op.17.
- Henry Pierre, Messe pour le temps présent
- d'Indy Vincent, Symphonie sur un chant montagnard français
- Ives Charles, Putnam's Camp, Redding, Connecticut
- Ligeti Gyorgy, Hungarian rock
- Liszt Franz, Fantaisie sur des thèmes hongrois
- Malher Gustav, Troisième symphonie
- Milhaud Darius, Le boeuf sur le toit
- Rameau Jean Philippe, Les niais de Sologne
- Rousseau Jean-Jacques, Le devin du village
- Schumann Robert, Funf Stucke im Volkston op.102
- Stravinsky Igor, Noces pour choeur et petit orchestre
- Weill Kurt, Die Dreigroschenoper
-Zimmermann Alois, Requiem pour un jeune poète
Et les transcriptions et les enregistrements des musiques de tradition
orale qui ont inspiré les compositeurs durant cette période.
On trouvera ici
la bibliographie proposée par les professeurs de l'Université
de Paris VIII pour ce concours.
Deuxième épreuve :
Troisième épreuve :
Deuxième épreuve :
Troisième épreuve :
Le programme de la session 1999 publié au B.O. spécial numéro 4 du 21 mai 1998 est reconduit pour la session 2000.
Epreuve d'histoire de la musique :
Le site de Mireille Vial Heinninger : Analyse musicale propose une étude de la question d'histoire de la musique du Capes interne 1999 à travers les principaux compositeurs et oeuvres concernés et des éléments de bibliographie. Mais malheureusement, au mois de février 1999, ce site a cessé de fonctionner ! Peut-être sera-t-il réactivé d'ici peu.
Deuxième épreuve :
Troisième épreuve :
Deuxième épreuve :
Troisième épreuve :
Pour les concours (session 2003) les informations sont issues du B.O.
(numéro spécial) du 30 mai 2002.
Pour les concours (session 2002) les informations sont issues du B.O.
(numéro spécial) n. 8 du 24 mai 2001.
Pour les concours (session 2001) les informations sont issues du B.O.
(numéro spécial) n. 4 du 18 mai 2000.
Pour les concours (session 2000) les informations sont issues du B.O.
(numéro spécial) n. 3 du 29 avril 1999.
Pour les concours (session 1999) les informations sont issues du B.O.
(numéro spécial) n. 4 du 21 mai 1998.
Pour les concours (session 1998) les informations sont issues du B.O.
(numéro spécial) n. 4 du 15 mai 1997.
Programme de l'enseignement de spécialité, série L du Baccalauréat (Session juin 2007) :
Au titre des quatre thématiques de la partie Culture
musicale du programme, qui sappuient chacune sur une uvre
principale éclairée découtes et études
périphériques, permettant dapprécier
les multiples facettes de ces questionnements à travers lhistoire
et la géographie, on étudiera les uvres suivantes
:
-Voix, texte et musique :
Richard Wagner : Wesendonk lieder (Im Treibhaus
; Träume).
La conquête du timbre :
Claude Debussy : Prélude à laprès midi
dun faune.
N.B. - Le programme denseignement de spécialité de série
L art-danse sorganise autour de trois uvres dont Laprès
midi dun faune dans la chorégraphie de Nijinsky. Lorsque
cela sera possible, les équipes pédagogiques gagneront ainsi
à enrichir mutuellement leurs approches de luvre.
- Musiques populaires et musiques savantes :
Jimi Hendrix : Purple Haze (version originale et arrangement
pour quatuor à cordes de Steve Riffkin pour le quatuor Kronos).
Uri Caine / Gustav Mahler : Symphonie n° 1, 3ème
mouvement.
- Musique et temps :
Xu Yi : Le plein du vide, pour 14 musiciens et électronique.
Pérotin : Viderunt omnes.
Programme de l'option facultative musique du Baccalauréat (Session juin 2007, toutes séries) :
Musique - Option facultative toutes séries
Xu Yi : Le plein du vide, pour 14 musiciens et électronique.
Jehan Alain : Litanies.
Jimi Hendrix : Purple Haze, All along the watchtower,
Hey Joe, Voodoo child, If 6 was 9.
-->Informations extraites de la page 1072 du BO numéro 22 du 8/6/00.
Note : Un article de Marie Delcambre concernant l'analyse du Concerto de chambre de Ligeti est paru dans la revue Musurgia.
Note : Ces oeuvres sont analysées dans le numéro spécial de la revue L'Education musicale (462/3). Il est possible de commander un exemplaire à l'Education musicale : 31, Avenue Victor Hugo, 27200 Vernon. Prix 88 francs. Tél. 02 32 21 37 44. Un Cd regroupant l'ensemble des oeuvres est également disponible.