Les Concours

 

Anciennes épreuves du CAPES externe :

Les épreuves du concours externe du CAPES d'Education musicale et de chant choral viennent d'être modifiées par le Bulletin officiel du 11 juillet 1991 (numéro spécial 6) et celui du 26 septembre 1991 (numéro 33).

Epreuves d'admissibilité :
Contrôle de l'oreille
Des tests sont effectués à partir de fragments enregistrés extraits d'oeuvres musicales d'époques et de styles différents qui donnent lieu à trois écoutes (la deuxième par fragment), précédées du "la" du diapason. L'épreuve comporte deux parties :
- Enoncé des séquences dont le candidat note les parties instrumentales et/ou vocales, indiquées au début de l'épreuve, en transcrivant également les nuances et les phrasés ;
- Dictée harmonique : le candidat note la ligne supérieure, la basse et le chiffrage de l'ensemble du texte. Au cours de l'audition fragmentée, des arrêts se produisant sur certains accords dont le nombre est indiqué au début de l'épreuve, le candidat donne le plus d'informations possibles sur la nature de ces accords, leur fonction et leur disposition dans l'espace (durée de l'épreuve : 1 heure 30 ; coefficient 3).

Ecriture et créativité :
- Harmonisation, pour ensemble vocal à quatre voix mixtes, d'une courte mélodie de tout genre (chanson populaire, variété...);
- A partir du texte donnée (ou d'un de ses fragments), le candidat compose une courte pièce destinée à une ensemble vocal et/ou instrumental.
La composition de l'ensemble instrumental est publiée chaque année au Bulletin officiel de l'Education nationale. ðPour le concours 1992 est imposée une formation comprenant au moins l'effectif suivant : piano, flûte, violoncelle (durée de l'épreuve : 7 heures ; coefficient 3).

Composition écrite :
Composition écrite permettant d'apprécier, à partir d'un programme musical limitatif, la capacité du candidat de dégager quelques perspectives de synthèse et de faire preuve d'une culture ouverte à toutes les musiques du monde contemporain, ainsi qu'aux oeuvres du passé, mises en rapport avec les arts et les autres aspects de la civilisation. Un ou deux extraits du programme limitatif peuvent être présentés au candidat comme point de départ de sa réflexion (durée de l'épreuve : 6 heures ; coefficient 5).
Le programme de cette troisième épreuve écrite du concours est publié au Bulletin officiel de l'Education nationale.

Epreuves d'admission
Commentaire de documents sonores enregistrés et non identifiés. Le candidat écoute un fragment sonore avec le jury, deux fois de suite, sans préparation ni document écrit. Il est autorisé à prendre des notes pendant l'audition et il peut donner à son commentaire l'orientation de son choix. Ce document est d'une durée brève et ne concerne pas nécessairement la musique classique. L'identification de l'oeuvre n'est pas l'objet de l'épreuve. Cet exercice vise à apprécier l'écoute du candidat, sa capacité à tirer parti à des fins pédagogiques et culturelles de tout univers sonore, à analyser aussi, éventuellement, les procédés et les qualités techniques de l'enregistrement. Ce commentaire débouche sur un entretien avec le jury (durée de l'épreuve : 30 minutes, y compris le temps d'écoute ; deux auditions ; coefficient 3).

Exécution vocale et instrumentale
Une oeuvre est tirée au sort au moment de l'épreuve parmi trois oeuvres vocales d'une part, et trois oeuvres instrumentales d'autre part, d'époques ou de styles différents, préparées par le candidat. Le Jury attribue à la musicalité plus d'importance qu'à la performance technique. Les candidats ne sont pas tenus à jouer ou à chanter de mémoire. Pendant l'épreuve, un pianiste est à la disposition des candidats venus sans accompagnateur (durée de l'épreuve : 15 minutes ; coefficient 3).

Epreuve professionnelle
Analyse d'une situation d'enseignement ou d'un document de nature professionnelle proposée par le jury et permettant d'évaluer les talents pédagogiques et la qualité de réflexion, ainsi que les aptitudes à la communication, à la synthèse et à la créativité. L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les mebres du jury. Elle prend appui, au choix du candidat formulé lors de son inscription :
- soit sur un dossier réalisé, à base de documents écrits et, éventuellement, sonores, dans le cadre de la première année à l'IUFM et comprenant au moins six situations d'enseignement, à divers niveaux, présentés dans une note de synthèse ;
- soit sur des dociments écrits et, éventuellement, sonores, proposés par le jury (chants scolaires, partitions accompagnées de leur enregistrement...);
- soit sur un dossier réalisé par le candidat dans le cadre de son activité professionnelle.
Dans tous les cas, le jury extrait du dossier, avant la préparation, la situation à analyser et propose une situation pédagogique différente qui amènera le candidat à transformer musicalement les documents initiaux en vue de les adapter à la nouvelle situation pédagogique (durée de la préparation 2 heures ; durée de l'épreuve 40 minutes - exposé : 30 minutes, entretien : 10 minutes ; coefficient 5).
Les modalités de constitution des ces dossiers sont encore en discussion.