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Anciennes épreuves du CAPES externe :
Les épreuves du concours externe du CAPES d'Education musicale et de chant choral viennent d'être modifiées par le Bulletin officiel du 11 juillet 1991 (numéro spécial 6) et celui du 26 septembre 1991 (numéro 33).
Epreuves d'admissibilité :
Contrôle de l'oreille
Des tests sont effectués à partir de fragments enregistrés
extraits d'oeuvres musicales d'époques et de styles différents
qui donnent lieu à trois écoutes (la deuxième par fragment),
précédées du "la" du diapason. L'épreuve comporte
deux parties :
- Enoncé des séquences dont le candidat note les parties instrumentales
et/ou vocales, indiquées au début de l'épreuve, en transcrivant
également les nuances et les phrasés ;
- Dictée harmonique : le candidat note la ligne supérieure,
la basse et le chiffrage de l'ensemble du texte. Au cours de l'audition fragmentée,
des arrêts se produisant sur certains accords dont le nombre est indiqué
au début de l'épreuve, le candidat donne le plus d'informations
possibles sur la nature de ces accords, leur fonction et leur disposition
dans l'espace (durée de l'épreuve : 1 heure 30 ; coefficient
3).
Ecriture et créativité :
- Harmonisation, pour ensemble vocal à quatre voix mixtes, d'une courte
mélodie de tout genre (chanson populaire, variété...);
- A partir du texte donnée (ou d'un de ses fragments), le candidat
compose une courte pièce destinée à une ensemble vocal
et/ou instrumental.
La composition de l'ensemble instrumental est publiée chaque année
au Bulletin officiel de l'Education nationale. ðPour le concours 1992 est
imposée une formation comprenant au moins l'effectif suivant : piano,
flûte, violoncelle (durée de l'épreuve : 7 heures ; coefficient
3).
Composition écrite :
Composition écrite permettant d'apprécier, à partir
d'un programme musical limitatif, la capacité du candidat de dégager
quelques perspectives de synthèse et de faire preuve d'une culture
ouverte à toutes les musiques du monde contemporain, ainsi qu'aux
oeuvres du passé, mises en rapport avec les arts et les autres aspects
de la civilisation. Un ou deux extraits du programme limitatif peuvent être
présentés au candidat comme point de départ de sa réflexion
(durée de l'épreuve : 6 heures ; coefficient 5).
Le programme de cette troisième épreuve écrite du concours
est publié au Bulletin officiel de l'Education nationale.
Epreuves d'admission
Commentaire de documents sonores enregistrés et non identifiés.
Le candidat écoute un fragment sonore avec le jury, deux fois de suite,
sans préparation ni document écrit. Il est autorisé
à prendre des notes pendant l'audition et il peut donner à
son commentaire l'orientation de son choix. Ce document est d'une durée
brève et ne concerne pas nécessairement la musique classique.
L'identification de l'oeuvre n'est pas l'objet de l'épreuve. Cet exercice
vise à apprécier l'écoute du candidat, sa capacité
à tirer parti à des fins pédagogiques et culturelles
de tout univers sonore, à analyser aussi, éventuellement, les
procédés et les qualités techniques de l'enregistrement.
Ce commentaire débouche sur un entretien avec le jury (durée
de l'épreuve : 30 minutes, y compris le temps d'écoute ; deux
auditions ; coefficient 3).
Exécution vocale et instrumentale
Une oeuvre est tirée au sort au moment de l'épreuve parmi trois
oeuvres vocales d'une part, et trois oeuvres instrumentales d'autre part,
d'époques ou de styles différents, préparées
par le candidat. Le Jury attribue à la musicalité plus d'importance
qu'à la performance technique. Les candidats ne sont pas tenus à
jouer ou à chanter de mémoire. Pendant l'épreuve, un
pianiste est à la disposition des candidats venus sans accompagnateur
(durée de l'épreuve : 15 minutes ; coefficient 3).
Epreuve professionnelle
Analyse d'une situation d'enseignement ou d'un document de nature professionnelle
proposée par le jury et permettant d'évaluer les talents pédagogiques
et la qualité de réflexion, ainsi que les aptitudes à
la communication, à la synthèse et à la créativité.
L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les
mebres du jury. Elle prend appui, au choix du candidat formulé lors
de son inscription :
- soit sur un dossier réalisé, à base de documents écrits
et, éventuellement, sonores, dans le cadre de la première année
à l'IUFM et comprenant au moins six situations d'enseignement, à
divers niveaux, présentés dans une note de synthèse
;
- soit sur des dociments écrits et, éventuellement, sonores,
proposés par le jury (chants scolaires, partitions accompagnées
de leur enregistrement...);
- soit sur un dossier réalisé par le candidat dans le cadre
de son activité professionnelle.
Dans tous les cas, le jury extrait du dossier, avant la préparation,
la situation à analyser et propose une situation pédagogique
différente qui amènera le candidat à transformer musicalement
les documents initiaux en vue de les adapter à la nouvelle situation
pédagogique (durée de la préparation 2 heures ; durée
de l'épreuve 40 minutes - exposé : 30 minutes, entretien :
10 minutes ; coefficient 5).
Les modalités de constitution des ces dossiers sont encore en discussion.