Article Edumusic |
Internet a induit une petite révolution dans le monde des médias. Jusqu'alors ceux-ci avaient une structure verticale, c'est-à-dire qu'un petit groupe de personnes triait un certain nombre d'informations qui leur paraissaient dignes d'être diffusées. Le commun des mortels recevait ces informations tombées du ciel (donc considérées comme vraies) et n'avait que peu ou pas de moyen d'y répondre, de donner son opinion, de rectifier ou de compléter les dépêches. Les postes de radio ou de télévision sont des récepteurs. Il n'y a aucun moyen direct d'émettre en retour. Avec internet les données ont changé. De verticale, la transmission des informations est devenue horizontale, chacun pouvant tour à tour se muer en journaliste ou en lecteur.
L'illustration parfaite de ce phénomène est la liste de diffusion. Elle fonctionne tel un journal où chaque abonné devient rédacteur aussi souvent qu'il le souhaite. Chaque liste a son sujet de discussion propre, et les abonnés reÁoivent instantanément, par courrier électronique, tout message rédigé par l'un des membres de la liste. Les avantages sont indéniables : Les informations peuvent être rapidement transmises, complétées, rectifiées. En plus, chacun est à peu près sur pied d'égalité, la situation sociale, l'àge ou le sexe de la personne n'entrant pratiquement pas en ligne de compte. Et contrairement au courrier des lecteurs d'un journal, la réponse à une opinion ne se fait pas attendre.
Les professeurs d'éducation musicale "branchés" ont compris qu'une telle liste de diffusion était une occasion rêvée de partager entre eux leurs expériences professionnelles, leurs passions ou leurs doutes. C'est ainsi que "EDUMUSIC" est née. Cette liste de diffusion existe sur internet depuis le mois de mars 1999. Elle s'adresse plus particulièrement aux professeurs d'éducation musicale des pays francophones. Elle permet d'échanger des idées et de comparer des méthodes d'apprentissage dans le cadre des différentes activités du cours (création de chanson, chant, instruments, écoute, expression corporelle, accompagnement, harmonisation, informatique...). Elle rend ainsi possible l'expression et la solution de problèmes rencontrés sur le terrain et consolide les fondements de l'enseignement de la musique à l'école. L'ensemble des messages est archivé, ce qui permet aux nouveaux inscrits une lecture des courriers envoyés. Vous trouverez tous les renseignements pour vous inscrire ainsi que les archives, à l'adresse suivante :
http://www.multimania.com/jsb/page18.shtml
Responsables :
Sébastien Bouvier (Collège St Exupéry d'Hellemmes) :
Christian Wild (Collège de Blonay, Suisse) :