Logiciels Musicaux |
Ce logiciel d'Arnaud Masson permet de jouer les fichiers midi et d'afficher les paroles des chansons pour les fichiers karaoké (extension .kar sur PC). Il peut utiliser les instruments Quick Time, ce qui le dispense d'une sortie extérieure.
Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 890 F
D'autres renseignements et possibilité de commande sur le site canadien de l'éditeur :pgmusic.com
Le Bol Processor BP2 est un logiciel MacOS de Bernard Bel pour la composition et l'improvisation musicale dans les environnements MIDI et Csound. La version 2.7.0 est disponible depuis avril 1997 sur les sites miroirs Info-Mac. (Voir par exemple ftp://ftp.hawaii.edu/mirrors/info-mac/gst/midi/).
L'idée du Bol Processor remonte au tout début des années 80, quand
l'informaticien Bernard Bel et l'ethnomusicologue Jim Kippen visitaient les
experts du tabla à Lucknow, au nord de l'Inde, munis d'un Apple IIc et de son moniteur LCD presque illisible. Le terme "bol" désigne les onomatopées utilisées par les percussionnistes indiens pour identifier les diverses frappes. Jim utilisait l'éditeur de BP1 pour entrer dans l'ordinateur des improvisations rythmiques à la vitesse où elles étaient interprétées
(jusqu'à six onomatopées par seconde). Il mettait ensuite au point des
grammaires qui permettaient à BP1, comme tout bon système expert, de composer de nouvelles variations que les musiciens accueillaient avec un
soupir de désespoir ou un grognement de satisfaction).
Shareware pour Mac.
Si vous utilisez ce logiciel, écrivez-moi ! (La notice est longue et l'utilisation du programme peu évidente).
Ce logiciel écrit par H. Gilbert Trythall est un shareware éducatif permettant de tester ses connaisances dans le domaine théorique des intervalles, des accords jusqu'aux 13e, des tonalités, des modes (anciens, harmoniques, mélodiques et harmoniques), des cadences et des enchaînements harmoniques. Il se présente sous la forme du fenêtre comprenant une question et un clavier. Le programme propose une question dans un domaine choisi et l'élève doit répondre en choisissant une touche sur le clavier du piano. Les réponses peuvent être demandées dans le cas d'une difficulté. L'autre intérêt de ce logiciel est qu'il est américain et propose donc les chiffrages selon la norme anglo-saxonne qui se trouve sur de très nombreuses partitions.
Existe en version Mac..
D'autres renseignements et possibilité de chargement sur le site de l'éditeur :Musicstudy
Ce logiciel de David Johnston est un éditeur audionumérique et un enregistreur audio multipiste. Il fonctionne sous Windows 95 et sous Windows NT. Cool Edit Pro accepte n'importe quelle carte audio (de la Sound Blaster aux cartes multiports). L'éditeur audio reconnaît de nombreux formats audio (wave, AIFF, Real Audio 3.0, SUN, IFF) et peut les convertir très facilement. Les sons acquis peuvent faire l'objet de nombreux traitements sur le plan du montage, de l'enveloppe, de la dynamique, du filtrage. Pour la récupération des vynils ce programme permet de retirer les craquements et le souffle des enregistrements. La partie multipiste peut lire jusqu'à 64 pistes de manière simultanée.
Existe en version PC. Prix indicatif : 3000 F.
Version Cubase VST 3.5.2 (MAC) : ce logiciel est un séquenceur audio et midi qui offre jusqu'à 32 pistes audio en qualité CD, un équaliseur, et de nombreux effets. L'éditeur de partition permet des manipulations complexes, telles que la transposition, l'écriture des paroles, l'extraction de voix, l'indication d'intensité et de l'articulation, etc. Pour les guitaristes les tablatures pourront être notées, pour les percussions une piste pourra être créée. Ce logiciel requiert un Power Mac avec au moins 16 MB de Ram et le système 7.5.
Version Cubase VST 3.6 (PC) : cette version du logiciel possède un nombre illimité de pistes midi (GM/GS/XG) et jusqu'à 64 canaux audio supportant les fréquences d'échantillonnage de 32/ 44,1 ou 48 khz. Chaque piste audio comprend 4 équaliseurs, et 4 effets. Un éditeur permet d'imprimer des partitions. Configuration minimum : Pentium 133 Mhz/ 32 Mo de Ram, Windows 95 ou 98. Prix indicatif : 2800 F.
Version Cubase VST SCORE 4.0 (PC) : cette version complète la précédente par un éditeur de partitions très complet : notation des percussions, des tablatures, annotations musicales de tous les symboles, et contrôle de l'impression. Prix indicatif : 3900 F.
Pour tout savoir sur ce logiciel rendez-vous à l'adresse suivante : Cubase VST
Vous pouvez également vous rendre sur le Site français de Steinberg.
Ce programme est un séquenceur midi 16 pistes qui possède un éditeur de partition, un éditeur numérique qui permet de travailler sur chaque son (vélocité, modulation, nuances) et une table de mixage (fonctions présentes : chorus, réverb., nuance de chaque piste). Il permet de créer puis d'imprimer des partitions simples. La fonction d'enregistrement et de reproduction de données Sysex permet de conserver en mémoire les sons venant d'un sampleur tel que le SU10 de Yamaha via la prise midi. Ce logiciel de base à l'avantage de fonctionner sur les premiers macintosh à partir des LCIII et Classic II.
Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 790 F.
Ce progamme a été vendu pour 40 francs environ dans la revue Presqu'offert (PC) de mars 1998 !!!
ENCORE est un logiciel de notation musicale graphique. Pas aussi performant que FINALE du point de vue de l'exportation / importation des formats graphiques standards (BMP, TIFF etc.), il est par certains aspects plus aisé d'utilisation. Il y a aussi quelques difficultés pour la notation graphique moderne. Pour ce qui concerne la mise au propre, on peut tout faire, dans les limites de la notation traditionnelle (mais aussi notes losanges ou carré) et dans tous les formats de mise en page, voire faire des raccords. Aucun problème pour ajouter des paroles, le chiffrage jazz des accords, les accords guitare, transformer la portée en tablature. Il gère parfaitement les paramètres midi (y compris percussions), et respecte les indications agogiques. On peut donc instrumenter les parties. Il assure aussi toutes les fonctions de transposition, etc. On peut sauvegarder en format ENCORE ou midi, ou importer du midi qui s'affiche sous forme de partition (selon la qualité de confection). C'est un bon outil pour le compositeur habitué à travailler sur le papier (c'est un traitement de texte), mais aussi pour la pédagogie du solfège, car on peut manipuler, faire transiter les notes etc. et l'écoute est possible. La dernière version est un vrai 32 bits. Mais c'est assez cher.
Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 3300 F.
Développé par PASSPORT DESIGN, il est racheté par G-vox.
Commentaire réalisé par Jean-Marc Warszawski.
Ce programme de Coda Music Software est un éditeur de partitions de niveau professionnel. Il permet de paramétrer son écriture (par exemple on peut définir le nombre de mesure par ligne, ainsi que la grandeur de ces mesures), il effectue également la transposition automatique, l'écriture des accords chiffrés pour la guitare et le tracé de formules rythmiques complexes. L'ajout de nuances et de tous les signes d'intensité et de tempo est possible, on peut réaliser des partitions d'orchestre...Il possède en outre quelques fonctions midi pour l'édition.
La version 2000 de Finale peut désormais récupérer les fichiers de l'éditeur de partition Encore (ils possèdent l'extension de fichier .enc).
Par ailleurs, il existe un cross-grade qui permet de passer de Encore à Finale pour 1900 francs. Il suffit de contacter le magasin parisien Numera, de leur rapporter les disquettes ainsi que le manuel, et on peut repartir avec finale 2000, qui est tout de même beaucoup plus performant que Encore. (N.B. : depuis fin 2000, Numera n'existe plus il faut désormais contacter
Edinote).
A noter également l'existence du site de Guy EVRA dédié uniquement à ce logiciel : corguy.free.fr
Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 4790 F.
Cette suite logicielle de Pacal Riben comprend :
- "Happy Note ! Ecoute", un vrai jeu vidéo (points, vies, Hi-Score,
option Cartoons) pour apprendre à reconnaître les notes que vous
entendez.
- "Happy Note ! clé de Sol et Fa" un vrai jeu vidéo (score, vies, dynamite...) pour réellement apprendre
à lire la musique.
Ces deux logiciels sont des sharewares vendus au prix de 90 francs français chacun ou 25,5 francs suisses par CB sur Yaskifo; 26 autres devises disponibles) ou 125 francs français les deux (140 francs français ou 34,5 francs suisses sur
Yaskifo).
- "Happy Note ! Notes in Space" qui est un jeu vidéo pour apprendre la valeur des notes. Freeware
- "Happy Note ! Casse Notes" qui est un jeu vidéo pour apprendre les silences musicaux.Freeware
Pour ces 4 jeux, la configuration est la même : Windows 95, Windows 98, Windows 2000 ou Windows NT, 16 MO de RAM (32 pour Windows 2000 et NT), processeur Pentium ou supérieur, écran 14 pouces (15 pouces recommandé), souris, la carte son n'est pas indispensable, mais vivement conseillée, installation et désinstallation entièrement automatique. Fichiers d'aides très complets.
Tous les renseignements sur le site de
Happy Note !
Ce logiciel de Didier et Olivier Guillion est un séquenceur permettant la création de formules d'accompagnement harmonique et rythmique. Pour l'harmonie, on entre le chiffrage anglo-saxon, et la rythmique se crée dans une fenêtre-grille. La mélodie s'écrit de manière traditionnelle sur la portée mais le logiciel peut enregistrer les notes jouées sur un clavier midi. Pour la reproduction ce programme peut utiliser la banque d'instruments numériques intégrés (que l'on peut compléter par un enregistrement direct ou un import de fichier wave ou aiff), les instruments quicktime sur mac ou la sortie Midi (OMS sur Mac). La fonction karaoké permet de suivre les paroles et les notes de la mélodie en même temps. Le logiciel peut lire quelques signes d'interprétation de la partition (reprises, accents..) et les fichiers musicaux de type Midi, Mod, et Kar. Les fichiers travaillés peuvent s'échanger entre Mac et PC. Le logiciel est fourni avec une notice en français et en anglais.
Pour commander ou télécharger une version de démonstration de ce logiciel rendez-vous à l'adresse suivante :
Myriad
Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 390 F.
Ce logiciel audionumérique (qui se nomme désormais Audiofusion) a été réalisé par Pierre-Olivier Latour. Il comprend un sampleur (avec effet panoramique, pitch, volume et deux réverbérations en temps réel), un synthétiseur, une boîte à rythme dont le tempo est réglable, un magnétophone permettant d'enregistrer chacune des actions réalisées lors du mixage (pause, départ, volume de chaque partie...) et un éditeur. Il fonctionne à partir du système 7.1 muni de sound manager 3.2. Les sons échantillonnés peuvent être aux formats Système 7, AIFF, et Quick Time. La version définitive est fournie avec plus de 600 sons.
Shareware pour Mac.
Une version de démonstration de ce logiciel est disponible sur le site Shareware Music Machine (voir plus bas).
D'autres renseignements sur le site de l'auteur :
P. O. Latour
Ce programme musical fonctionne en adéquation avec différents modules sonores : Vibra 1000, qui est un synthétiseur virtuel (avec arpégiateur, filtres d'enveloppe, tempo...), Gamma 9000 qui est un synthétiseur de percussion du type Rebirth RB 338 (voir plus bas) et Stella 9000 qui est un échantillonneur.
Une version de démonstration de ce logiciel est disponible sur le cd d'accompagnement de la revue Computer Music numéro 2 (juillet 99).
Shareware pour Mac avec système 7.5.1. minimum et OMS si l'on utilise les fonctions Midi. Une version windows est en cours de réalisation.
Téléchargement des logiciels et des notices sur le site deKoblo.
Ce programme distribué par Cakewalk est un séquenceur audio et midi. Il posséde un éditeur graphique et contient l'ensemble des fenêtres dédiées habituellement à ce type de programme (table de mixage, lecteur-enregistreur, OMS...). Il peut éditer des séquences QuickTime en import et export. Bien que ce logiciel permette de travailler en Direct-to-Disk, il est recommandé, afin de ne pas saturer la mémoire, d'employer une carte son compatible, de marque Korg ou Digidesign par exemple. Le manuel d'utilisateur est en français.
Existe en version Mac. Prix indicatif : 2390 F.
Ce programme de chez Emagic, est un séquenceur midi très complet. Il comprend de nombreuses fonctionnalités : une table de mixage permettant d'agir sur les paramètres volume, panoramique, chorus, portamento, réverbération, mute et supportant les normes GM, GS, XG des synthétiseurs; un éditeur de partition donnant la possibilité d'inclure de nombreux signes musicaux (hauteur, durée, intensité, reprise, texte, mesure, clefs, transposition); une fenêtre de lecture et sa barre de lecture dotée des fonctions de collage et de découpage, et enfin un éditeur d'événements midi. Pour chaque voix une icône peut être attribuée. Sur le Mac, on peut employer les instruments quicktime internes pour l'enregistrement et l'audition, ce qui permet de découvrir ce logiciel sans expandeur.
Une version de démonstration ( qui ne permet pas l'enregistrement des compositions) de ce logiciel est disponible à l'adresse suivante : Emagic
Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 890 F.
Ce shareware est le complément indispensable de Player Pro présenté ci-après. Il a été réalisé par Jari Uppa et Eric Boisson et permet de lire les fichiers musicaux au format MOD. L'interface du lecteur est très réussie et propose les options suivantes : volume, lecture, avance et retour arrière, pause, changement du pitch, du tempo et de la fréquence d'échantillonnage (22 ou 44 khz sur 8 et 16 bit).
Shareware pour Mac et Power Mac.
D'autres renseignements et possibilité de chargement sur le site de l'auteur :
Jari Uppa
Ce logiciel de Laurie Spiegel est une interface interactive pour créer de la musique électronique. Le contrôle de l'instrument se fait par le biais de la souris et du clavier de l'ordinateur (programmé qwerty ! à vous de changer..). La souris contrôle les événements sonores et le clavier modifie les données midi (hauteur, type d'harmonie, accords ou arpèges, tempo, transposition, instrument, vélocité, portamento..). Le programme génére également des patterns répétitifs. Ce programme fonctionne en externe vers un synthétiseur via midi ou vers les instruments du module quicktime interne.
Shareware pour Mac et Power Mac.
D'autres renseignements et possibilité de chargement sur le site de l'auteur :
Laurie Spiegel
Ce logiciel est un éditeur de partition standard fonctionnant en midi mais permettant d'entrer les notes à l'aide du clavier de l'ordinateur. On retrouve toutes les fonctions courantes pour ce type de programme informatique : configuration des systès;mes, ajout de titres, de paroles, insertion de mesures, chiffrages et tablatures, etc.
Existe en version Mac (LCII, syst.7 min.) et PC (win. 3.1 et 386 SX).
Ce logiciel musical d'Antoine Rosset permet de transformer son ordinateur en sampler. Les extraits musicaux sont enregistrés par l'intermédiaire du micro puis affectés à des banques différentes. On dispose ensuite de 16 pistes audio pour créer sa composition. Par le biais d'OMS on peut piloter les échantillons à l'aide d'un clavier midi. Le format employé pour l'enregistrement est le format MOD qui sert à la réalisation des fonds sonores des jeux sur ordinateur.
Ce logiciel commercialisé par Steinberg est une table de mixage techno virtuelle qui reprend les possibilités de la TB-303 et de la TR-808. L'interface se compose de trois panneaux, deux pour les ostinati de basse comprenant les variateurs habituels (tune, cutoff, accent, decay) et un pour les percussions. Les volumes de ces trois panneaux sont réglables individuellement. Le contrôle général se fait à partir du clavier de l'ordinateur ou d'un synthé midi. Nécessite une carte son sur PC et le système 7.6 sur Mac.
Ce logiciel produit par AudioWorks est un transcodeur midi pour PC sous Windows. Il convertit l'audio provenant d'un micro en données midi. Ces informations sont ensuite envoyées vers n'importe quelle piste du séquenceur. Ce programme convertit également les fichiers de type wave en midi et un mode rythique donne la possibilité de créer des parties de percussion.
Existe en version PC et nécessite une carte son 16 bits avec prise midi interne ou externe.
D'autres renseignements sur ce logiciel sur le siteDigisoft Music
Ce logiciel de Sonic Foundry est un éditeur d'échantillons. Il fonctionne sous Windows 3.x, Windows 95 et Windows NT. Cette version permet un travail du son et de l'image par le biais d'une table de montage. Les images au format AVI et les échantillons sont synchronisés suivant un code SMPTE. Tous les traitements habituels de l'onde sont présents (réverb., flange, lecture inversée..). Ce logiciel assure une compatibilité aussi bien à l'import qu'à l'export avec les échantillonneurs des marques Kurzweil, Roland, Emu, Akai. De nombreux plugs in permettent d'accroître la puissance du programme.
Existe en version PC. Prix indicatif : 2690 F.
Cet utilitaire d'Alan Glenn permet d'enregistrer un son, de voir sa courbe de fréquence, et d'appliquer à cet échantillon sonore de nombreux effets tels que l'écho, le trémolo, la réverbération... L'enregistrement se fait ensuite au format AIFF, Système 7, ou Wave. Cet outil est idéal pour débuter un travail sur le son avec des élèves.
Ce logiciel pour Mac a été écrit par A. Blanchette et H. Tourigny en 1996. Il est en français et permet de s'exercer ou de créer des exercices de formation musicale. Les exemples sonores sont reproduits par les instruments Quicktime ou via la sortie midi vers un synthétiseur ou un expandeur. Voici un petit descriptif de ce programme fourni par l'auteur.
1. Lecture mélodique :
Dans les exercices de lecture mélodique, une phrase musicale est présentée à l'écran pendant un court intervalle de temps. Vous pouvez, après chaque question, indiquer une réponse sur un petit clavier présent à l'écran, et l'ordinateur peut comptabiliser vos résultats.
2. Lecture rythmique :
Sur Mesure peut donner la solution, avec un métronome visuel. Il peut répéter la solution ou seulement le métronome, pour des groupes de mesures choisis. Il peut aussi montrer l'articulation des motifs rythmiques.
3. Dictée rythmique :
Sur Mesure génère des exercices de dictée rythmique avec toutes les options disponibles pour les exercices de lecture rythmique.Vous pouvez écouter tout l'exercice (huit ou seize mesures). La dictée est donnée deux mesures à la fois. Lorsque vous avez fourni votre réponse complète, vous pouvez la comparer avec la solution.
4. Dictée mélodique :
Sur Mesure génère des exercices de dictée mélodique avec, sur le plan rythmique, toutes les options disponibles pour les exercices de lecture rythmique, et, sur le plan mélodique, certaines options disponibles pour les exercices de lecture mélodique, avec en plus le choix des degrés utilisés, des notes de passage, et la possibilité d'avoir des dictées atonales.
La dictée est donnée deux mesures à la fois. Lorsque vous avez fourni votre réponse complète, vous pouvez la comparer avec la solution. Vous pouvez écouter des mesures choisies de la solution et de votre réponse.
5. Solfège :
Sur Mesure génère des exercices de solfège avec, toutes les options disponibles pour les exercices de dictée mélodique. Il peut faire entendre la première note, ou bien tout l'exercice.
A noter encore que les exemples peuvent être imprimés.
Existe en version Mac et PC.
D'autres renseignements et possibilité de chargement en s'adressant à l'auteur sur le site
Musilab.
Ce progamme permet de modifier la hauteur d'un échantillon sonore sans en modifier la durée. Il permet également de travailler sur la durée et d'adapter un sample à un tempo précis. C'est l'utilitaire indispensable pour tout travail de qualité sur l'audio.
Ce logiciel pour Power Macintosh permet de lire, d'enregistrer et de convertir des fichiers sons au format aiff, wav, snd (système 7), sound Edit, Quick Time (version 3 recommandée). Il permet la conversion de fichiers midi ý tous ces formats et il est capable de créer des fichiers sons exécutables à l'ouverture de l'ordinateur (Startup aiff). L'enregistrement se fait directement sur le disque, ce qui permet, selon la surface libre de sauvegarder des fichiers musicaux de plusieurs dizaines de minutes.
D'autres renseignements sur le site de l'auteur EJ Campbell.
Existe en version Mac.Prix indicatif : 20 $.
Ce logiciel d'Eric Wenger est un nouveau genre de séquenceur midi : la composition se fait uniquement sur le plan graphique, par des traits de couleur. Chaque voix ou instrument correspond à une couleur différente. On peut créer des patterns qui sont applicables dans tout l'espace sonore et il y a de nombreuses options de dessin. On peut également importer un dessin pour en faire une partition musicale. Tous les contrôleurs midi sont accessibles et se superposent lors de la lecture. Ce programme peut lire et enregistrer des pièces au format midi et travailler en lien avec metasynth. Les instruments utilisés sont internes (instruments quicktime) ou externes (expandeur, synthétiseur) via OMS ou Apple Midi Manager.
Existe en version Mac..Prix indicatif : 129 $.
D'autres renseignements et possibilité de chargement sur le site de l'éditeur :UISoftware