Le Système Midi


Sommaire
Le système MIDIp La Norme Général MIDIp Les contrôleurs de la norme MIDIp



Le système MIDI

  • La norme de communication MIDI (Musical Instrument Digital Interface) a été créée par les constructeurs d'instruments de musique électronique. Elle définit les modalités de l'échange des informations d'une part, entre les logiciels musicaux, les synthétiseurs et les autres équipements électroniques.

  • A l'origine, la norme MIDI a été créée pour éliminer les incompatibilités entre les divers instruments de musique électroniques, tels que les synthétiseurs, ou les boîtes à rythme. Dans les années 70, les synthétiseurs de diverses marques avaient chacun leur système de communication et ne pouvaient s'interconnecter avec d'autres machines. Aujourd'hui on peut très bien envisager de relier via MIDI un clavinova avec un ordinateur PC ou Mac par le cablage approprié.

  • MIDI joue un grand rôle dans la production musicale, mais ce n'est pas une technologie audionumérique. C'est en quelque sorte une partition électronique qui définit les notes à jouer, leurs hauteurs, leurs vélocités (intensité à l'attaque de la note), leurs timbres, etc.

    schema

  • La laison la plus importante établie par MIDI concerne l'ordinateur personnel et les synthétiseurs. Un ordinateur peut utiliser un traducteur appelé interface MIDI pour enregistrer et manipuler les données MIDI, de type binaire. Quand l'ordinateur reçoit de l'ordinateur de nouvelles données MIDI, il les rejoue exactement sous la forme qu'elles avaient lors de leur introduction. C'est un avantage essentiel pour les musiciens, compositeurs ou ingénieurs du son, qui utilisent des système MIDI dans toutes sortes de tâches de production (MIDI peut même commander des jeux de lumière !). Qu'ils cherchent à créer et tester rapidement des partitions orchestrales entières ou à concevoir des structures complexes, sans disposer d'un équipement d'enregistrement très coûteux, l'interface MIDI joue un rôle important dans leurs installations de production.

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    La norme Général MIDI (GM)

    Cette extension de la norme MIDI normalise la production des sons par un synthétiseur. La norme GM définit 128 sons et un drum kit (ensemble de sons de percussions) correspondant à des programmes bien précis, de telle sorte qu'un même numéro de programme appelle toujours le même type de son sur tous les synthétiseurs, quels que soit leur marque et leur modèle. Par exemple, le 9 sera toujours le célesta, etc..

    Les sons sont classés en 16 familles présentées ci-dessous. Actuellement, deux extensions de cette norme existent : le GS de Roland, et le XG de Yamaha. Ces nouvelles extensions ont la particularité de gérer beaucoup plus de sons et de contrôles mais sont toutefois compatibles avec la norme GM.

    1 Piano de concert9 Célesta17 Orgue à tirettes
    2 Piano brillant10 Glockenspiel18 Orgue percussif
    3 Piano doux11 Boîte à musique19 Orgue de rock
    4 Piano bastringue12 Vibraphone20 Orgue d'église
    5 Piano électrique 113 Marimba21 Orgue positif
    6 Piano électrique 214 Xylophone22 Accordéon
    7 Clavecin15 Cloches tubulaires23 Harmonica
    8 Clavinet16 Santur24 Bandonéon
    25 Guitare classique33 Basse Jazz41 Violon
    26 Guitare folk34 Basse électrique42 Violon alto
    27 Guitare Jazz35 Basse électrique43 Violoncelle
    28 Guitare clean36 Basse sans frettes44 Contrebasse
    29 Guitare avec sourdine37 Basse slap 145 Cordes trémolo
    30 Guitare over drive38 Basse slap 246 Cordes pizzicato
    31 Guitare avec distorsion39 Basse synthétiseur 147 Harpe
    32 Guitare (harmoniques)40 Basse synthétiseur 248 Timbales
    49 Ensemble de cordes 157 Trompette65 Saxophone soprano
    50 Ensemble de cordes 258 Trombone66 Saxophone alto
    51 Cordes analogiques59 Tuba67 Saxophone ténor
    52 Cordes synthétiseur60 Trompette bouchée68 Saxophone baryton
    53 Choeur (a)61 Cor d'harmonie69 Hautbois
    54 Choeur (o)62 Ensemble de cuivres70 Cor anglais
    55 Voix synthétiseur63 Cuivres synthétiseur 171 Basson
    56 Tutti d'orchestre64 Cuivres synthétiseur 272 Clarinette
    73 Flûte piccolo81 Squarewave89 Fantasia
    74 Flûte traversière82 Saw wave90 Warm pad
    75 Flûte à bec83 SynCalliope91 Poly pad
    76 Flûte de Pan84 Syn Chiff92 Fantôme
    77 Bouteille85 Charang93 BowedGlass
    78 Shakuhachi86 Air Chorus94 Metal pad
    79 Sifflet87 Rezzo95 Halo pad
    80 Ocarina88 Basse96 Sweep
    97 Pluie105 Sitar113 Cloches métalliques
    98 Sound track106 Banjo114 Agogo
    99 Crystal107 Shamisen115 Percussions
    100 Atmosphere108 Koto116 Woodblock
    101 Brightness109 Kalimba117 Taiko
    102 Goblin110 Scotland118 Tom
    103 Echo drop111 Vièle119 Tom synthétiseur
    104 Star theme112 Shanai120 Cymbales
    121 Fret Noise
    122 NoiseChiff
    123 VaguesEnregistrer ce tableau pour MAC (2K)
    124 Oiseaux
    125 Téléphone
    126 Hélicoptère
    127 ApplaudissementsEnregistrer ce tableau pour PC au format zip (2K)
    128 Pistolet
    129 Toutes les percussions

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    Les contrôleurs MIDI

    Les contrôleurs MIDI sont des messages que l'on peut enregistrer et reproduire et qui sont destinés à modifier le rendu de certains sons d'une séquence. Par exemple le contrôleur numéro 10 (panoramique) permet de diriger la position du son dans l'espace se situant entre les deux canaux stéréophonique. Pour avoir une première impression sonore de ces paramètres allez voir dans les fenêtres Key Edit et List Edit de vos séquenceurs.

    Contrôleur nºNomNom (français)
    0
    UndefinedIndéfini
    1
    ModulationModulation de la hauteur, Molette de modulation
    2
    Breath ControlContrôleur du souffle (Yamaha) DX7; WX11; WX5; VL70-m, commande buccale
    3
    UndefinedIndéfini
    4
    Foot ControlPédale
    5
    Portamento TimeTemps du portamento (transition de hauteur progressive)
    6
    Data entry MSBEntrées de données
    7
    Main VolumeVolume de la piste
    8
    Balancebalance, ajustement de volume entre deux sonorités
    9
    UndefinedIndéfini
    10
    PanPanoramique, localisation su son dans l'espace stéréo
    11
    Expression PedalVariation de la force sonore
    12-15
    UndefinedIndéfini
    16-19
    General Purpose ControlFonctions spécifiques à chaque constructeur.
    20-31
    UndefinedIndéfini
    32-37
    LSB for values 0-5
    38
    Data Entry LSBEntrées de données
    39-63
    LSB for values 7-31
    64
    Damper Pedal (sustain)Pédale de sustain (on/off) son prolongé ou stoppé
    65
    PortamentoGlissement d'un note à une autre (on/off) en relation avec nº5
    66
    SostenutoPédale de sostenuto des pianos à queue
    67
    Soft PedalPédale de sourdine du piano
    68
    Undefined/Legato PedalIndéfini/ liaison de hauteur entre deux notes
    69
    Hold 2Pédale de sustain, Pédale de maintien nº2
    70-79
    UndefinedIndéfini
    80-83
    General Purpose ControllersFonctions spécifiques à chaque constructeur.
    84-90
    UndefinedIndéfini
    91
    External Effects DepthRéverbérations
    92
    Tremelo DepthProfondeur du Tremolo
    93
    Chorus DepthProfondeur de chorus (impression d'un groupe d'instruments)
    94
    Celeste (Detune) DepthProfondeur du désaccordage
    95
    Phaser DepthProfondeur du déphasage
    96
    Data IncrementAugmentation des valeurs
    97
    Data DecrementDiminution des valeurs
    98
    Non-Registered Parameter LSBRéglage paramétrique basse résolution (non répertorié)
    99
    Non-Registered Parameter MSBRéglage paramétrique haute résolution (non répertorié)
    100
    Registered Parameter LSBRéglage paramétrique basse résolution (répertorié)
    101
    Registered Parameter MSBRéglage paramétrique haute résolution (répertorié)
    102-120
    Undefinedindéfini
    121-127
    Channel Mode messages

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    Pour sa simplicité et sa clarté consultez l'ouvrage de Jean-Jacques Quinet, Le système MIDI paru en 1990 (Dossiers de l'ACME). ACME : 99 av. du Cor de Chasse - B-1170 Bruxelles.
    Si vous cherchez des informations très détaillées sur le format MIDI et ses codes, le site de Yan Terrien vous donnera d'autres éléments de réponse.