La Collection Hel


 

Le Musée de l'Hospice Comtesse à Lille présente au public la collection d'instruments de musique Hel réunie par Joseph Hel et son fils Pierre, luthiers de renommée internationale, établis à Lille de 1865 à 1937. Elle permet d'appréhender l'évolution de la lutherie du XVIIe au XIXe en Europe. Possibilité de découvirir un atelier de lutherie reconstitué. Adresse : Musée de l'Hospice Comtessse, rue de la Monnaie, 5900 Lille. Tél. et Fax : 02 20 49 54 90.

 

Virginal muselar de six pieds de Ioannes Ruckers (1578-1642), Anvers 1610.

Les "muselars" sont des virginales dont les cordes sont pincées presque en leur centre. Ils ont un son flûté dans l'aigu et un peu creux dans le grave car peu d'harmoniques s'ajoutent au son fondamental.

.

 

 

Cette photographie repésente de gauche à droite : un serpent, une clarinette si bémol, une clarinette en ut et deux buccins.

- Le serpent a été fabriqué par Dufeu dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il possède un corps à quatre courbes en bois recouvert de cuir noir. L'embouchure est en ivoire.

- La clarinette en si bémol est de Jacques Printemps, elle date de la fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle. Elle possède 6 clefs de cuivre, six virolles d'ivoire et un bec en palissandre.

- La clarinette en ut date du premier tiers du XIXe siècle, elle possède un corps en cuivre et 10 clefs. A noter que les clarinettes à corps de métal sont des exceptions.

- Les deux buccins possèdent un pavillon zoomorphe et datent de la première moitié du XIXe siècle. Le buccin est une des formes du trombone ténor adaptée, aux nécessités cérémonielles de l'armée sous le Premier Empire..

 

 

 

Ces deux accordéons diatoniques datent des années 1840.

 

 

 

 

 

 

 

Cette harpe à pédales typique de la facture parisienne est de Pierre Krupp, elle date de la fin du XVIIIe siècle. elle possède 36 cordes et 7 pédales