Littérature et Musique

 

Des évocations de la musique, d'oeuvres, de compositeurs à travers la littérature. Un grand merci à Emmanuelle Dijon pour sa contribution à cette page (toutes les parties sauf extraits d'oeuvres).


Littérature ancienne

Contes

Littérature française

Littératures étrangères

Littérature évoquant la musique

Extraits : Chateaubriand Dumas Quignard Sue


*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Réseau francophone Paie-Par-Clic


 

 Littérature ancienne :

 EURIPIDE : Alceste, Iphigénie en Tauride, Médée

GLUCK, Alceste, Iphigénie en Tauride

LULLY, Alceste/CHERUBINI Médée

 HOMERE, L'Odyssée

MONTEVERDI, Il Ritorno d'Ulisse in Patria

 PLATON, Phedon, Le Banquet, Phèdre

SATIE, Socrate

 SOPHOCLE, Le théâtre de Sophocle

ORFF (Carl), Oedipus der Tyrann,

STRAVINSKY Oedipus Rex

 VIRGILE, L'Eneide

PURCELL, Didon et Enée

BERLIOZ, Les Troyens


 Contes :

 ANDERSEN, Hans Christian, Le Rossignol/ STRAVINSKY

 GRIMM, Jacob et Wilhelm, Hansel et Gretel/ HUMPERDINCK

 HOFFMANN, Ernst Theodor Amadeus, Casse-noisette et le Roi des souris/

TCHAÏKOVSKY

 LES MILLE ET UNE NUITS/ RIMSKI-KORSAKOV, RAVEL

 PERRAULT, Barbe-Bleue, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Contes de ma

mère l'Oye/

BARTÓK, Le château de Barbe-Bleue/

ROSSINI, La Cenerentola/

PROKOFIEV, Cendrillon (ballet)/

MASSENET, Cendrillon/

TCHAÏKOVSKY, La belle au bois dormant/

RAVEL, Ma mère l'Oye.


 Littérature française

- Théâtre

 

 BEAUMARCHAIS, Le mariage de Figaro/ MOZART

Le barbier de Séville/ ROSSINI

 CLAUDEL, L'homme et son désir/ MILHAUD

La danse des morts/ HONEGGER

 COCTEAU, La voix humaine/ POULENC

 CORNEILLE, Polyeucte/ DUKAS

Le Cid/ MASSENET

- GUITRY, Mozart/ HAHN, Reynaldo

L'amour masqué/ MESSAGER

 HUGO, Le roi s'amuse/ VERDI, Rigoletto

Angelo, Tyran de Padoue/ PONCHIELLI, La Gioconda

 MOLIERE, Les fâcheux/ AURIC

Le malade imaginaire/ CHARPENTIER

Le médecin malgré lui/ GOUNOD

Le bourgeois gentilhomme/ LULLY, STRAUSS

Les amants magnifiques/ LULLY

 RACINE, Iphigénie/ GLUCK Athalie/ MENDELSSOHN (musique de scène)

 

- Poésie française

 APOLLINAIRE, Alcools, Caligrammes/ POULENC

 BAUDELAIRE, Les fleurs du mal/ BERG, DUPARC, FAURE, DE BREVILLE, Déodat de

SEVERAC, Henri SAUGUET, Pierre CAPDEVIELLE, CHABRIER, DEBUSSY

 BERTRAND, Aloysius, Gaspard de la nuit/ RAVEL

 CHAR, René, Le marteau sans maître, le visage nuptial, le soleil des eaux/

BOULEZ,

 HUGO, Victor, Odes et ballades, l'art d'être grand-père/ SAINT-SAËNS, La

lyre et la harpe

Les Orientales/ LISZT, Mazeppa

Poésie/ GOUNOD, BIZET, LALO, DELIBES,FRANCK,

FAURE, WAGNER,LISZT, SAINT-SAËNS, HAHN

 MALLARME,/ DEBUSSY, Prélude à l'après-midi d'un faune

 MISTRAL Frederic, Mireille/ GOUNOD

 MUSSET, Les caprices de Marianne/ SAUGUET Henri

 RIMBAUD, Les illuminations/ BRITTEN

 RONSARD, Les amours/ BERTRAND, Antoine de, MILHAUD

 VERLAINE, Poèmes/ CHABRIER, Vaucochard et fils 1er, DEBUSSY, Ariettes

oubliées, Fêtes galantes

 

- Romans et nouvelles-

 BERNANOS, Georges, Dialogues des Carmélites/ POULENC

 CLAUDEL, / HONEGGER, Mélodies, Jeanne d'Arc au bûcher, MILHAUD, Christophe

Colomb

 COLETTE, L'enfant et les sortilèges/ RAVEL

 DAUDET, L'Arlésienne/ BIZET

 DUMAS, La dame aux camélias/ VERDI, La Traviata

 HUGO, Notre Dame de Paris/ SCHMIDT, Franz Notre Dame

 LOTI, Ramuntcho/ PIERNE, Gabriel

 MAUPASSANT, Le rosier de Madame Husson/ BRITTEN, Albert Herring

 MERIMEE, Carmen/ BIZET

 PREVOST, Manon Lescaut/ AUBER, Daniel, MASSENET, PUCCINI

 SAINT-EXUPERY, Citadelle/ MARTINU, Trois paraboles pour orchestre

 VOLTAIRE, Candide ou l'optimiste/ BERNSTEIN


 Littératures étrangères :

 

Allemagne :

 BRECHT, L'opéra de quat'sous/ WEIL, Der Dreigroschenoper

Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny/ WEIL,

Austieg und Fall der Stadt Mahagonny

 GOETHE, Faust, Les souffrances du jeune Werther, L'apprenti sorcier, Egmont

BERLIOZ, La damnation de Faust/BOITO, Mefistofele/

EBEN Petr, Faust, musique de scène pour le drame de Goethe/

BUSONI, Doktor Faust/

GOUNOD, Faust

MASSENET, Werther

SCHUBERT, Lieder sur des textes de Goethe

DUKAS Paul, L'apprenti sorcier

BEETHOVEN, Egmont, musique de scène pour le drame de Goethe

 HEINE, Heinrich, textes et lieder

SCHUBERT Franz, Schwanengesang /

SCHUMANN, Dichterliebe

 MANN, Thomas, La mort à Venise

BRITTEN, Death in Venice

 NIETSCHE, Ainsi parlait Zaratoustra

STRAUSS, Also sprach Zarathustra

 SCHILLER, Les brigands

VERDI, I masnadieri

 

Angleterre :

 BYRON, George Gordon Lord, Le chevalier Harold, Manfred,

BERLIOZ, Harold en Italie, SCHUMANN, Manfred, TCHAÏKOVSKY, Manfred Symphony

 JAMES, Henry, Le tour d'écrou

BRITTEN, The turn of the screw

 KIPLING Rudyard, Le livre de la jungle

KOECHLIN, The jungle book

 SHAKESPEARE, Beaucoup de bruit pour rien,/ BERLIOZ, Beatrice et Bénédicte

Roméo et Juliette/ BERLIOZ, GOUNOD, PROKOFIEV,TCHAÏKOVKY

Le songe d'une nuit d'été/MENDELSOHHN, BRITTEN, PURCELL, The Fairy Queen

The Tempest/ PURCELL, SIBELIUS

Hamlet/ THOMAS, Ambroise

Timon d'Athènes/ PURCELL

Henri VIII/ SAINT-SAËNS

Le Roi Lear/ BALAKIREV

Les joyeuses commères de Windsor, Henri IV/ VERDI, Falstaff

Othello/ VERDI, ROSSINI

Macbeth/ VERDI

 Mélodies sur des textes de Shakespeare : Thomas Morley, John Wilson, Thomas

Weekles, Robert Johnson, Francis Cutting, William Byrd

 

 WILDE, Salomé, L'anniversaire de l'Iinfante

STRAUSS, Salomé/

ZEMLINSKI, L'anniversaire de l'Infante

 

 

Belgique :

 MAETERLINCK, Pelléas et Mélisande DEBUSSY, SCHOENBERG, FAURE

 Lieder sur des textes de Maeterlinck : ZEMLINSKY

 

Espagne :

 CERVANTES, Don Quichotte

FALLA, Les tréteaux de Maître Pierre, IBERT, Quatre chansons de Don Quichotte,

MASSENET, Don Quichotte, STRAUSS, Don Quichotte

 

Etats-Unis :

 MELVILLE, Herman, Billy Budd BRITTEN

 POE, Edgar Allan, Le masque de la mort rouge, La chute de la maison Usher

CAPLET André, Le masque de la mort rouge, DEBUSSY, La chute de la maison Usher

 

Italie :

 DANTE, La divine comédie/ LISZT

Norvège :

 IBSEN, Peer Gynt/ GRIEG

Russie :

 DOSTOÏEVSKI, Souvenirs de la maison des morts/ JANACEK

Les possédés/ CHOSTAKOVITCH, Poèmes du capitaine Lebiadkine

 GOGOL, Tarass Bulba/ JANACEK

 POUCHKINE, La dame de Pique/ TCHAÏKOVSKI

CHOSTAKOVICH, Romances sur des Poèmes de Pouchkine

 TOLSTOÏ, Guerre et Paix/ PROKOVIEV


 Littérature évoquant la musique (partiellement ou totalement)

B

- BALZAC, Honoré de, Gambara, La Comédie humaine, éd. Rencontre

- BARILIER, Etienne, Musique, éd. de Fallois-L'Age d'Homme, 1993

- BARICCO, Novecento : Pianiste , éd. Mille et une nuits

- BASTABLE, Bernard, Un Requiem pour Mozart, ed. Champs-Elysées

- BEBEY, Francis, Africa Sanza, Conte tiré de La Lune dans un seau tout

rouge, Nouvelles et diracontes, Hatier/Littérature francophone, 1989

- BERBEROVA, Nina, La résurrection de Mozart, Actes-Sud, 1989

- BERNHARD, Thomas, Le naufrage, Gallimard/Du Monde Entier 1986

- BURGESS, Anthony, Mozart et Amadeus, Grasset 1993

Pianistes, Grasset, 1989

- BURGONDE, Julien, Icare et la flûte enchantée, Actes Sud, 1991

C

- CAMPION, Jane, La leçon de piano, U.G.E./10-18/ Domaines étrangers 1994

- CARPENTIER, Alejo, Concert baroque, trad. de l'espagnol, Gallimard/Du Monde

Entier 1976

- CERF, Muriel, Dramma per musica, éd. Albin-Michel

- CIXOUS, Hélène, Beethoven à jamais, éd. des Femmes

- CREWS, Harry, Le chanteur de Gospel, éd. Gallimard/série noire

D

- DE MOOR, Margriet, Le Virtuose, Ed. Laffont

- DETAMBEL, Régine, Métal zone, Solos : nouvelles, éd. Gallimard

- DIWO, Jean, Les violons du Roi, Denoël, 1990

- DURAS, Marguerite, Moderato Cantabile, UGE, 10-18, 1971

E

- ERGAL, Yves-Michel, L'offrande musicale, Calmann-Lévy, 1993

F

- FLOWERS, Arthur, L'amour blues, éd. Balland

G

- GERBER, Alain, Portraits en jazz, Renaudot et Cie, 1990

- GIDE, André, La symphonie pastorale, éd. Gallimard

- GRASS, Günter, Le Tambour, éd. Seuil

- GRENIER, Roger, Partita, Gallimard, 1985

- GRILLPARZER, Franz, Le pauvre musicien, trad. de l'autrichien, Ed. J.

Chambon/Legs, 1981

H

- HARSANYI, Zsolt, La vie de Liszt est un roman, Actes sud 1986

- HEINESEN, William, Les musiciens perdus, Actes sud/Lettres scandinaves,

1991

- HODEIR, André, Musikant, Seuil, 1987

- HOMS, Brice, Blue, Ed. Flammarion

- HUSTON, Nancy, Les Variations Goldberg, Romance, Seuil/Fiction & Cie 1981

J

- JELINEK, Elfried, La Pianiste,

L

- LAMBERT, Alain, Tempo di Capriccio, Variations, Editeurs français réunis,

1994

- LE PORRIER, Herbert, Le luthier de Crémone, Ed. Seuil

- LEROUX, Gaston, Le fantôme de l'opéra, Le livre de poche, 1984

- LIBIS, Jean, La musique et l'hiver, éd. Balland

- LOUSTAL-PARINGAUX, Barney et la note bleue, Casterman, 1987

M

- MARCHAND, Stéphane, La Partition du voyageur, Mercure de France

- MANN, Thomas, Le Docteur Faustus, Albin-Michel, Poche-Biblio, 1950

- MARIE et JOSEPH, Jazz Belle, Ed. Gallimard/Série noire

- MENUHIN, Yehudi, Voyage inachevé, éd. Seuil

- MESTRON, Hervé, Le Cadavre et la contrebasse, Nouvelle, éd. Méréal
- La sonate dans le caniveau. Roman. (Climats.1996)
- La note noire. Roman. (Climats. 1998)
- Le Musicos. Roman. (Flammarion. 2000)
- Le Carnaval du Musicos. (Le Castor Astral. 2001)
- Pizzicato Trafic. ( Magnard Jeunesse. 2000) (Jeunesse)
- Je ne joue plus. (Magazine JEBOUQUINE. Février 2002) (Jeunesse)

- MOSLEY, Walter, La Musique du diable, éd. Albin Michel

- MURPHY Elliott James, Cold and Electric, éd. Entreligne

N

- Nouvelles Musicales, Préface de Martine Kaufmann, Liana Lévi, 1990

O

- ONDAATJE, Michael, Le Blues de Buddy Bolden, Boréal, 1987

- La petite chronique d'Anna Magdalena Bach

P

- PROUST, Marcel, Un amour de Swann, Gallimard

Q

- QUIGNARD, Pascal, La leçon de musique, Hachette/Textes du XXe siècle, 1987

Le salon du Wurtenberg, Gallimard, 1986

Tous les matins du monde, Gallimard 1993

R

- RICE, Anne, La voix des anges, éd. Mazarine

- ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, Albin Michel, 1978

S

- SAFA, Monique, Le violoniste du couvent de la lune, Stock, 1991

- SALLENAVE, Daniel, Les portes de Gubbio, Hachette/POL, 1980

- SALZMAN, Mark, Le verdict du soliste, Belfond, 1994

- SAND, George, Consuelo, Ed. de la Sphère, 1979

- SERRE, Claude, Musique, Glénat, 1993

- SÜSKIND, Patrick, La Contrebasse, Fayard, 1989

T

- TOURNIER, Michel, Que ma joie demeure, Gallimard/Enfantimages, 1982

- TROLLOPE, Joanna, Jeux d'orgue, éd. autrement

V

- VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Le secret de l'ancienne musique tiré de Contes

cruels, Garnier-Flammarion, 1980

W

- WESTPHAL, Eric, Mozartement vôtre, éd. Avant-Scène Théâtre n°570

Y

- YI CH'ONGJUN, La chanteuse de p'Ansori, prose coréenne contemporaine, éd.

Actes sud

- YOURCENAR, Marguerite, Alexis ou le traité du vain combat, Gallimard, 1980


François René de Chateaubriand

René

--> A propos du son des cloches

"Les dimanches et les jours de fête, j'ai souvent entendu dans le grand bois, à travers les arbres, les sons de la cloche lointaine qui appelait au temple l'homme des champs. Appuyé contre le tronc d'un ormeau, j'écoutais en silence le pieux murmure. Chaque frémissement de l'airain portait à mon âme naive l'innocence des moeurs champêtres, le calme de la solitude, le charme de la religion, et la délectable mélancolie des souvenirs de ma première enfance. Oh ! quel coeur si mal fait n'a tressailli au bruit des cloches de son lieu natal, de ces cloches qui frémirent de joie sur son berceau, qui annoncèrent son avènement à la vie, qui marquèrent le premier battement de son coeur, qui publièrent dans tous les lieux d'alentours la sainte allégresse de son père, les douleurs et les joies encore plus ineffables de sa mère ! Tout se trouve dans les rêveries enchantées où nous plonge le bruit de la cloche natale : religion, famille, patrie, et le berceau et la tombe, et le passé et l'avenir."


Alexandre Dumas fils

La Dame aux camélias, Chapitre IX

--> A propos de l'Invitation à la valse de Carl Maria von Weber (1819)

- "(...) Dites donc, Gaston, jouez-moi l'Invitation à la valse.

- Pourquoi ?

- Pour me faire plaisir d'abord, et ensuite parce que je ne puis pas arriver à la jouer seule.

- Qu'est-ce qui vous embarrasse donc ?

- La troisième partie, le passage en dièse."

Gaston se leva, se mit au piano et commença cette merveilleuse mélodie de Weber, dont la musique était ouverte sur le pupitre.

Marguerite, une main appuyée sur le piano, regardait le cahier, suivait des yeux chaque note qu'elle accompagnait tout bas de la voix, et quand Gaston en arriva au passage qu'elle lui avait indiqué, elle chantonna en faisant aller ses doigts sur le dos du piano :

"Ré, mi, ré, do, ré, fa, mi, ré, voilà ce que je ne puis faire. Recommencez."

Gaston recommença, après quoi Marguerite lui dit :

"Maintenant laissez-moi essayer."

Elle prit place à son tour ; mais ses doigts rebelles se trompaient toujours sur l'une des notes que nous venons de dire.

"Est-ce incroyable, dit-elle avec une véritable intonation d'enfant, que je ne puisse pas arriver à jouer ce passage ! Croiriez-vous que je reste quelquefois jusqu'à deux heures du matin dessus ! Et quand je pense que cet imbécile de comte le joue sans musique et admirablement, c'est cela qui me rend furieuse contre lui, je crois."

Et elle recommença, toujours avec les mêmes résultats.

"Que le diable emporte Weber, la musique et les pianos ! dit-elle en jetant le cahier à l'autre bout de la chambre ; comprend-on que je ne puisse pas faire huit dièses de suite ?"


Pascal Quignard

Tous les matins du monde, Chapitre I

--> A propos de la manière de tenir la viole de gambe selon Sainte-Colombe

Il trouva une façon différente de tenir la viole entre les genoux et sans la faire reposer sur le mollet. Il ajouta une corde basse à l'instrument pour le doter d'une possibilité plus grave et afin de lui procurer un tour plus mélancolique. Il perfectionna la technique de l'archet en allégeant le poids de la main et en ne faisant porter la pression que sur les crins, à l'aide de l'index et du médius, ce qu'il faisait avec une virtuosité étonnante. Un de ses élèves, Côme La Blanc le père, disait qu'il arrivait à imiter tous les inflexions de la voix humaine : du soupir d'une jeune femme au sanglot d'un homme qui est âgé, du cri de guerre de Henri de Navarre à la douceur d'un souffle d'enfant qui s'applique et dessine, du râle désordonné auquel incite quelquefois le plaisir à la gravité presque muette, avec très peu d'accords, et peu fournis, d'un homme qui est concentré dans sa prière.


Eugène Sue

Les Mystères de Paris, Epilogue III, GEROLSTEIN (suite et fin)

--> A propos de Franz Liszt

 

"Puis, voulant changer sans doute un sujet de conversation qui l'embarrassait, elle me dit :

- Quel admirable talent que celui de M. Liszt, n'est-ce pas ?

- Admirable. Avec quel plaisir vous l'écoutiez !

- C'est en effet il y a, ce me semble, un double charme dans la musique sans paroles : non seulement on jouit d'une excellente exécution, mais on peut appliquer sa pensée du moment aux mélodies que l'on écoute, et qui en deviennent pour ainsi dire l'accompagnement... Je ne sais si vous me comprenez mon cousin ?

- Parfaitement . Les pensées sont alors des paroles que l'on met mentalement sur l'air que l'on entend.

- C'est cela, c'est cela, vous me comprenez, dit-elle avec un mouvement de gracieuse satisfaction ; je craignais de mal expliquer ce que je ressentais tout à l'heure pendant cette mélodie si plaintive et si touchante.

- Grâce à Dieu, ma cousine, lui dis-je en souriant, vous n'avez aucune parole à mettre sur un air triste."