Littérature et Musique |
Des évocations de la musique, d'oeuvres, de compositeurs à travers la littérature. Un grand merci à Emmanuelle Dijon pour sa contribution à cette page (toutes les parties sauf extraits d'oeuvres).
Extraits : Chateaubriand Dumas Quignard Sue |
Littérature ancienne :
EURIPIDE : Alceste, Iphigénie en
Tauride, Médée
GLUCK, Alceste, Iphigénie en Tauride
LULLY, Alceste/CHERUBINI Médée
HOMERE, L'Odyssée
MONTEVERDI, Il Ritorno d'Ulisse in Patria
PLATON, Phedon, Le Banquet, Phèdre
SATIE, Socrate
SOPHOCLE, Le théâtre de Sophocle
ORFF (Carl), Oedipus der Tyrann,
STRAVINSKY Oedipus Rex
VIRGILE, L'Eneide
PURCELL, Didon et Enée
BERLIOZ, Les Troyens
Contes :
ANDERSEN, Hans Christian, Le Rossignol/
STRAVINSKY
GRIMM, Jacob et Wilhelm, Hansel et Gretel/
HUMPERDINCK
HOFFMANN, Ernst Theodor Amadeus,
Casse-noisette et le Roi des souris/
TCHAÏKOVSKY
LES MILLE ET UNE NUITS/ RIMSKI-KORSAKOV, RAVEL
PERRAULT, Barbe-Bleue, Cendrillon, La Belle au
bois dormant, Contes de ma
mère l'Oye/
BARTÓK, Le château de Barbe-Bleue/
ROSSINI, La Cenerentola/
PROKOFIEV, Cendrillon (ballet)/
MASSENET, Cendrillon/
TCHAÏKOVSKY, La belle au bois dormant/
RAVEL, Ma mère l'Oye.
Littérature
française
- Théâtre
BEAUMARCHAIS, Le mariage de Figaro/ MOZART
Le barbier de Séville/ ROSSINI
CLAUDEL, L'homme et son désir/ MILHAUD
La danse des morts/ HONEGGER
COCTEAU, La voix humaine/ POULENC
CORNEILLE, Polyeucte/ DUKAS
Le Cid/ MASSENET
- GUITRY, Mozart/ HAHN, Reynaldo
L'amour masqué/ MESSAGER
HUGO, Le roi s'amuse/ VERDI, Rigoletto
Angelo, Tyran de Padoue/ PONCHIELLI, La Gioconda
MOLIERE, Les fâcheux/ AURIC
Le malade imaginaire/ CHARPENTIER
Le médecin malgré lui/ GOUNOD
Le bourgeois gentilhomme/ LULLY, STRAUSS
Les amants magnifiques/ LULLY
RACINE, Iphigénie/ GLUCK Athalie/
MENDELSSOHN (musique de scène)
- Poésie française
APOLLINAIRE, Alcools, Caligrammes/ POULENC
BAUDELAIRE, Les fleurs du mal/ BERG, DUPARC,
FAURE, DE BREVILLE, Déodat de
SEVERAC, Henri SAUGUET, Pierre CAPDEVIELLE, CHABRIER, DEBUSSY
BERTRAND, Aloysius, Gaspard de la nuit/ RAVEL
CHAR, René, Le marteau sans
maître, le visage nuptial, le soleil des eaux/
BOULEZ,
HUGO, Victor, Odes et ballades, l'art
d'être grand-père/ SAINT-SAËNS, La
lyre et la harpe
Les Orientales/ LISZT, Mazeppa
Poésie/ GOUNOD, BIZET, LALO, DELIBES,FRANCK,
FAURE, WAGNER,LISZT, SAINT-SAËNS, HAHN
MALLARME,/ DEBUSSY, Prélude à
l'après-midi d'un faune
MISTRAL Frederic, Mireille/ GOUNOD
MUSSET, Les caprices de Marianne/ SAUGUET
Henri
RIMBAUD, Les illuminations/ BRITTEN
RONSARD, Les amours/ BERTRAND, Antoine de,
MILHAUD
VERLAINE, Poèmes/ CHABRIER, Vaucochard
et fils 1er, DEBUSSY, Ariettes
oubliées, Fêtes galantes
- Romans et nouvelles-
BERNANOS, Georges, Dialogues des
Carmélites/ POULENC
CLAUDEL, / HONEGGER, Mélodies, Jeanne
d'Arc au bûcher, MILHAUD, Christophe
Colomb
COLETTE, L'enfant et les sortilèges/
RAVEL
DAUDET, L'Arlésienne/ BIZET
DUMAS, La dame aux camélias/ VERDI, La
Traviata
HUGO, Notre Dame de Paris/ SCHMIDT, Franz
Notre Dame
LOTI, Ramuntcho/ PIERNE, Gabriel
MAUPASSANT, Le rosier de Madame Husson/
BRITTEN, Albert Herring
MERIMEE, Carmen/ BIZET
PREVOST, Manon Lescaut/ AUBER, Daniel,
MASSENET, PUCCINI
SAINT-EXUPERY, Citadelle/ MARTINU, Trois
paraboles pour orchestre
VOLTAIRE, Candide ou l'optimiste/ BERNSTEIN
Littératures
étrangères :
Allemagne :
BRECHT, L'opéra de quat'sous/ WEIL, Der
Dreigroschenoper
Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny/ WEIL,
Austieg und Fall der Stadt Mahagonny
GOETHE, Faust, Les souffrances du jeune
Werther, L'apprenti sorcier, Egmont
BERLIOZ, La damnation de Faust/BOITO, Mefistofele/
EBEN Petr, Faust, musique de scène pour le drame de Goethe/
BUSONI, Doktor Faust/
GOUNOD, Faust
MASSENET, Werther
SCHUBERT, Lieder sur des textes de Goethe
DUKAS Paul, L'apprenti sorcier
BEETHOVEN, Egmont, musique de scène pour le drame de Goethe
HEINE, Heinrich, textes et lieder
SCHUBERT Franz, Schwanengesang /
SCHUMANN, Dichterliebe
MANN, Thomas, La mort à Venise
BRITTEN, Death in Venice
NIETSCHE, Ainsi parlait Zaratoustra
STRAUSS, Also sprach Zarathustra
SCHILLER, Les brigands
VERDI, I masnadieri
Angleterre :
BYRON, George Gordon Lord, Le chevalier
Harold, Manfred,
BERLIOZ, Harold en Italie, SCHUMANN, Manfred, TCHAÏKOVSKY, Manfred Symphony
JAMES, Henry, Le tour d'écrou
BRITTEN, The turn of the screw
KIPLING Rudyard, Le livre de la jungle
KOECHLIN, The jungle book
SHAKESPEARE, Beaucoup de bruit pour rien,/
BERLIOZ, Beatrice et Bénédicte
Roméo et Juliette/ BERLIOZ, GOUNOD, PROKOFIEV,TCHAÏKOVKY
Le songe d'une nuit d'été/MENDELSOHHN, BRITTEN, PURCELL, The Fairy Queen
The Tempest/ PURCELL, SIBELIUS
Hamlet/ THOMAS, Ambroise
Timon d'Athènes/ PURCELL
Henri VIII/ SAINT-SAËNS
Le Roi Lear/ BALAKIREV
Les joyeuses commères de Windsor, Henri IV/ VERDI, Falstaff
Othello/ VERDI, ROSSINI
Macbeth/ VERDI
Mélodies
sur des textes de Shakespeare : Thomas
Morley, John Wilson, Thomas
Weekles, Robert Johnson, Francis Cutting, William Byrd
WILDE, Salomé, L'anniversaire de
l'Iinfante
STRAUSS, Salomé/
ZEMLINSKI, L'anniversaire de l'Infante
Belgique :
MAETERLINCK, Pelléas et
Mélisande DEBUSSY, SCHOENBERG, FAURE
Lieder sur des
textes de Maeterlinck : ZEMLINSKY
Espagne :
CERVANTES, Don Quichotte
FALLA, Les tréteaux de Maître Pierre, IBERT, Quatre chansons de Don Quichotte,
MASSENET, Don Quichotte, STRAUSS, Don Quichotte
Etats-Unis :
MELVILLE, Herman, Billy Budd BRITTEN
POE, Edgar Allan, Le masque de la mort rouge,
La chute de la maison Usher
CAPLET André, Le masque de la mort rouge, DEBUSSY, La chute de la maison Usher
Italie :
DANTE, La divine comédie/ LISZT
Norvège :
IBSEN, Peer Gynt/ GRIEG
Russie :
DOSTOÏEVSKI, Souvenirs de la maison des
morts/ JANACEK
Les possédés/ CHOSTAKOVITCH, Poèmes du capitaine Lebiadkine
GOGOL, Tarass Bulba/ JANACEK
POUCHKINE, La dame de Pique/ TCHAÏKOVSKI
CHOSTAKOVICH, Romances sur des Poèmes de Pouchkine
TOLSTOÏ,
Guerre et Paix/ PROKOVIEV
Littérature évoquant
la musique (partiellement ou totalement)
B
- BALZAC, Honoré de, Gambara, La Comédie humaine, éd. Rencontre
- BARILIER, Etienne, Musique, éd. de Fallois-L'Age d'Homme, 1993
- BARICCO, Novecento : Pianiste , éd. Mille et une nuits
- BASTABLE, Bernard, Un Requiem pour Mozart, ed. Champs-Elysées
- BEBEY, Francis, Africa Sanza, Conte tiré de La Lune dans un seau tout
rouge, Nouvelles et diracontes, Hatier/Littérature francophone, 1989
- BERBEROVA, Nina, La résurrection de Mozart, Actes-Sud, 1989
- BERNHARD, Thomas, Le naufrage, Gallimard/Du Monde Entier 1986
- BURGESS, Anthony, Mozart et Amadeus, Grasset 1993
Pianistes, Grasset, 1989
- BURGONDE, Julien, Icare et la flûte enchantée, Actes Sud, 1991
C
- CAMPION, Jane, La leçon de piano, U.G.E./10-18/ Domaines étrangers 1994
- CARPENTIER, Alejo, Concert baroque, trad. de l'espagnol, Gallimard/Du Monde
Entier 1976
- CERF, Muriel, Dramma per musica, éd. Albin-Michel
- CIXOUS, Hélène, Beethoven à jamais, éd. des Femmes
- CREWS, Harry, Le chanteur de Gospel, éd. Gallimard/série noire
D
- DE MOOR, Margriet, Le Virtuose, Ed. Laffont
- DETAMBEL, Régine, Métal zone, Solos : nouvelles, éd. Gallimard
- DIWO, Jean, Les violons du Roi, Denoël, 1990
- DURAS, Marguerite, Moderato Cantabile, UGE, 10-18, 1971
E
- ERGAL, Yves-Michel, L'offrande musicale, Calmann-Lévy, 1993
F
- FLOWERS, Arthur, L'amour blues, éd. Balland
G
- GERBER, Alain, Portraits en jazz, Renaudot et Cie, 1990
- GIDE, André, La symphonie pastorale, éd. Gallimard
- GRASS, Günter, Le Tambour, éd. Seuil
- GRENIER, Roger, Partita, Gallimard, 1985
- GRILLPARZER, Franz, Le pauvre musicien, trad. de l'autrichien, Ed. J.
Chambon/Legs, 1981
H
- HARSANYI, Zsolt, La vie de Liszt est un roman, Actes sud 1986
- HEINESEN, William, Les musiciens perdus, Actes sud/Lettres scandinaves,
1991
- HODEIR, André, Musikant, Seuil, 1987
- HOMS, Brice, Blue, Ed. Flammarion
- HUSTON, Nancy, Les Variations Goldberg, Romance, Seuil/Fiction & Cie 1981
J
- JELINEK, Elfried, La Pianiste,
L
- LAMBERT, Alain, Tempo di Capriccio, Variations, Editeurs français réunis,
1994
- LE PORRIER, Herbert, Le luthier de Crémone, Ed. Seuil
- LEROUX, Gaston, Le fantôme de l'opéra, Le livre de poche, 1984
- LIBIS, Jean, La musique et l'hiver, éd. Balland
- LOUSTAL-PARINGAUX, Barney et la note bleue, Casterman, 1987
M
- MARCHAND, Stéphane, La Partition du voyageur, Mercure de France
- MANN, Thomas, Le Docteur Faustus, Albin-Michel, Poche-Biblio, 1950
- MARIE et JOSEPH, Jazz Belle, Ed. Gallimard/Série noire
- MENUHIN, Yehudi, Voyage inachevé, éd. Seuil
- MESTRON, Hervé, Le Cadavre et la contrebasse, Nouvelle,
éd. Méréal
- La sonate dans le caniveau. Roman. (Climats.1996)
- La note noire. Roman. (Climats. 1998)
- Le Musicos. Roman. (Flammarion. 2000)
- Le Carnaval du Musicos. (Le Castor Astral. 2001)
- Pizzicato Trafic. ( Magnard Jeunesse. 2000) (Jeunesse)
- Je ne joue plus. (Magazine JEBOUQUINE. Février 2002) (Jeunesse)
- MOSLEY, Walter, La Musique du diable, éd. Albin Michel
- MURPHY Elliott James, Cold and Electric, éd. Entreligne
N
- Nouvelles Musicales, Préface de Martine Kaufmann, Liana Lévi, 1990
O
- ONDAATJE, Michael, Le Blues de Buddy Bolden, Boréal, 1987
- La petite chronique d'Anna Magdalena Bach
P
- PROUST, Marcel, Un amour de Swann, Gallimard
Q
- QUIGNARD, Pascal, La leçon de musique, Hachette/Textes du XXe siècle, 1987
Le salon du Wurtenberg, Gallimard, 1986
Tous les matins du monde, Gallimard 1993
R
- RICE, Anne, La voix des anges, éd. Mazarine
- ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, Albin Michel, 1978
S
- SAFA, Monique, Le violoniste du couvent de la lune, Stock, 1991
- SALLENAVE, Daniel, Les portes de Gubbio, Hachette/POL, 1980
- SALZMAN, Mark, Le verdict du soliste, Belfond, 1994
- SAND, George, Consuelo, Ed. de la Sphère, 1979
- SERRE, Claude, Musique, Glénat, 1993
- SÜSKIND, Patrick, La Contrebasse, Fayard, 1989
T
- TOURNIER, Michel, Que ma joie demeure, Gallimard/Enfantimages, 1982
- TROLLOPE, Joanna, Jeux d'orgue, éd. autrement
V
- VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Le secret de l'ancienne musique tiré de Contes
cruels, Garnier-Flammarion, 1980
W
- WESTPHAL, Eric, Mozartement vôtre, éd. Avant-Scène Théâtre n°570
Y
- YI CH'ONGJUN, La chanteuse de p'Ansori, prose coréenne contemporaine, éd.
Actes sud
- YOURCENAR, Marguerite, Alexis ou le traité du vain combat, Gallimard, 1980
René
--> A propos du son des cloches
"Les dimanches et les jours de fête, j'ai souvent entendu dans le grand bois, à travers les arbres, les sons de la cloche lointaine qui appelait au temple l'homme des champs. Appuyé contre le tronc d'un ormeau, j'écoutais en silence le pieux murmure. Chaque frémissement de l'airain portait à mon âme naive l'innocence des moeurs champêtres, le calme de la solitude, le charme de la religion, et la délectable mélancolie des souvenirs de ma première enfance. Oh ! quel coeur si mal fait n'a tressailli au bruit des cloches de son lieu natal, de ces cloches qui frémirent de joie sur son berceau, qui annoncèrent son avènement à la vie, qui marquèrent le premier battement de son coeur, qui publièrent dans tous les lieux d'alentours la sainte allégresse de son père, les douleurs et les joies encore plus ineffables de sa mère ! Tout se trouve dans les rêveries enchantées où nous plonge le bruit de la cloche natale : religion, famille, patrie, et le berceau et la tombe, et le passé et l'avenir."
La Dame aux camélias, Chapitre IX
--> A propos de l'Invitation à la valse de Carl Maria von Weber (1819)
- "(...) Dites donc, Gaston, jouez-moi l'Invitation à la valse.
- Pourquoi ?
- Pour me faire plaisir d'abord, et ensuite parce que je ne puis pas arriver à la jouer seule.
- Qu'est-ce qui vous embarrasse donc ?
- La troisième partie, le passage en dièse."
Gaston se leva, se mit au piano et commença cette merveilleuse mélodie de Weber, dont la musique était ouverte sur le pupitre.
Marguerite, une main appuyée sur le piano, regardait le cahier, suivait des yeux chaque note qu'elle accompagnait tout bas de la voix, et quand Gaston en arriva au passage qu'elle lui avait indiqué, elle chantonna en faisant aller ses doigts sur le dos du piano :
"Ré, mi, ré, do, ré, fa, mi, ré, voilà ce que je ne puis faire. Recommencez."
Gaston recommença, après quoi Marguerite lui dit :
"Maintenant laissez-moi essayer."
Elle prit place à son tour ; mais ses doigts rebelles se trompaient toujours sur l'une des notes que nous venons de dire.
"Est-ce incroyable, dit-elle avec une véritable intonation d'enfant, que je ne puisse pas arriver à jouer ce passage ! Croiriez-vous que je reste quelquefois jusqu'à deux heures du matin dessus ! Et quand je pense que cet imbécile de comte le joue sans musique et admirablement, c'est cela qui me rend furieuse contre lui, je crois."
Et elle recommença, toujours avec les mêmes résultats.
"Que le diable emporte Weber, la musique et les pianos ! dit-elle en jetant le cahier à l'autre bout de la chambre ; comprend-on que je ne puisse pas faire huit dièses de suite ?"
Pascal Quignard
Tous les matins du monde, Chapitre I
--> A propos de la manière de tenir la viole de gambe selon Sainte-Colombe
Il trouva une façon différente de tenir la viole entre les genoux et sans la faire reposer sur le mollet. Il ajouta une corde basse à l'instrument pour le doter d'une possibilité plus grave et afin de lui procurer un tour plus mélancolique. Il perfectionna la technique de l'archet en allégeant le poids de la main et en ne faisant porter la pression que sur les crins, à l'aide de l'index et du médius, ce qu'il faisait avec une virtuosité étonnante. Un de ses élèves, Côme La Blanc le père, disait qu'il arrivait à imiter tous les inflexions de la voix humaine : du soupir d'une jeune femme au sanglot d'un homme qui est âgé, du cri de guerre de Henri de Navarre à la douceur d'un souffle d'enfant qui s'applique et dessine, du râle désordonné auquel incite quelquefois le plaisir à la gravité presque muette, avec très peu d'accords, et peu fournis, d'un homme qui est concentré dans sa prière.
Eugène Sue
Les Mystères de Paris, Epilogue III, GEROLSTEIN (suite et fin)
--> A propos de Franz Liszt
"Puis, voulant changer sans doute un sujet de conversation qui l'embarrassait, elle me dit :
- Quel admirable talent que celui de M. Liszt, n'est-ce pas ?
- Admirable. Avec quel plaisir vous l'écoutiez !
- C'est en effet il y a, ce me semble, un double charme dans la musique sans paroles : non seulement on jouit d'une excellente exécution, mais on peut appliquer sa pensée du moment aux mélodies que l'on écoute, et qui en deviennent pour ainsi dire l'accompagnement... Je ne sais si vous me comprenez mon cousin ?
- Parfaitement . Les pensées sont alors des paroles que l'on met mentalement sur l'air que l'on entend.
- C'est cela, c'est cela, vous me comprenez, dit-elle avec un mouvement de gracieuse satisfaction ; je craignais de mal expliquer ce que je ressentais tout à l'heure pendant cette mélodie si plaintive et si touchante.
- Grâce à Dieu, ma cousine, lui dis-je en souriant, vous n'avez aucune parole à mettre sur un air triste."