Vous trouverez sur cette page quelques extraits d'articles tirés de la presse, concernant l'éducation musicale son évolution, ainsi que des textes faisant référence aux droits d'auteur.

Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Clic
A-t-on le droit de proposer sur son site web des fichiers musicaux (MP3, etc.) si l'on possède l'original de ces extraits ?
Le code de la propriété intellectuelle s'applique pour les extraits, citations et oeuvres intégrales : la reproduction, l'adaptation, la communication au public d'une oeuvre sans l'autorisation de son auteur ou du titulaire des droits qui y sont attachés est une contrefaçon (délit civil article L 122-4 et pénal 335-2 du CPI). Il n'existe aucun texte qui édicte une tolérance de 24 ou 48 heures. Enfin l'exception au droit d'auteur pour courte citation n'a pas vocation à s'appliquer aux oeuvres musicales, elle est prévue uniquement pour les oeuvres littéraires.
A-t-on le droit de publier des photos d'acitivités pédagogiques ou les élèves sont clairement reconnaissables ?
Le Code civil, article 9, garantit le droit au respect de la vie privée de tout un chacun. La publication d'une photographie d'une personne requiert son autorisation, ou celle de son tuteur s'il s'agit d'un mineur ou d'un incapable majeur.
Le fait que la photo soit prise en public ne change rien, tout au plus sera-t-il parfois considéré que l'atteinte est moins grande puisque la personne n'est pas isolée sur le cliché.
Les sanctions encourues en cas de non-respect sont des dommages-intérêts, éventuellement des saisies.
vu au SNES :
"Le secrétariat général du SNES a été reçu par Jack Lang, mardi 13 février
2001 : le décret concernant l'alignement des maxima de service des
professeurs d'éducation musicale et d'arts plastiques est prêt. Il sera
présenté au prochain CTPM (comité technique paritaire ministériel) de mars.
Le dispositif d'alignement prévoirait la diminution des maxima de service d
'une heure à la rentrée 2001 et d'une deuxième heure à la rentrée 2002 avec
une seule heure supplÈmentaire statutaire imposable (soit 19 h en 2001, 18h
en 2002 auxquelles peut s'ajouter, comme pour toutes les disciplines, l'
heure supplémentaire imposable ).
Les Recteurs ont eu officiellement cette
information de la part du ministère."
JACK LANG "REDESSINE" UNE NOUVELLE ECOLE PRIMAIRE
(Article de Nathalie Guibert et Stéphanie Le Bars paru dans Le Monde du 21 juin 2000.)
Trois mois après son entrée en fonction, le ministre de l'éducation nationale, Jack Lang, a présenté, mardi 20 juin, une série de mesures concernant l'école primaire."Pour mettre en place un idéal éducatif redessiné, il faut, plaide M. Lang, commencer par le commencement."
Il entend donc lutter contre l'échec scolaire dès l'école primaire en portant ses efforts sur la "maîtrise de la langue nationale", et instaurer un équilibre entre les différentes intelligences :"conceptuelles, concrètes et sensibles".
- Développer les trois types d'intelligences :
L'éducation artisitique, considérée "non comme une discipline de plus mais comme une méthode d'enseignement", devra être développée : une Mission de l'éducation artistique et de l'action culturelle et un Centre national pour les arts à l'éducation nationale sont créé les projets d'école devront comprendre un volet artistique ; la formation des maîtres sera étoffée ; M. Lang veut généraliser les classes culturelle et créer une chorale par école. (...)
- Formation des enseignants :
Seules véritables innovations, des formations à dominante (langue vivante, discipline artistique...) seront offertes aux futurs professeurs des écoles.Le concours sera soumis à un programme national; de même, la deuxième année de formation fera l'objet d'un cadrage national. Un nouveau groupe de travail remettra en décembre des propositions sur les contenus de formation.
Disciplines artistiques : Promesses non tenues
(Article figurant en page 30 de la revue l'Enseignant, numéro 25, août septembre 2000)
Les enseignants des disciplines artistiques seront pour le moins moroses, le jour de la rentrée, en découvrant leur emploi du temps. Les promesses de réduction de leurs obligations horaires n'ont pas été tenues. Et pourtant, lors d'une audience à la DPE, le 23 juin, le Syndicat des Enseignants avait eu une réponse très optimiste à son interrogation sur la situation de ce dossier : ce n'était en réalité que réponse dilatoire. Les "profs à 20 classes" en ont assez d'être oubliés de l'ARTT. Exiger l'équité de service pour tous les enseignants reste notre souci. Les promesses ne valent qu'un temps, il faut les tenir...