Février, 2005
Refonte du site
Une nouvelle mise en page, des rubriques innovantes, à suivre read more..

Janvier, 2005
News Header

Les compositeurs s'affichent sur le web (G. Brayars, M.A. Charpentier, T. Riley). D'excellents sites sont consultables. read more..

 

Janvier, 2005
Moteur de recherche en éducation musicale :

 

 

RESSOURCES : LOGICIELS
Un ensemble de logiciels commentés, et à télécharger.

Amadeus II

Amadeus II est un outil puissant permettant de traiter, de générer et d'analyser des sons. A la différence des autres programmes de ce type, Amadeus II est rapide (même lorsqu'il traite des gros fichiers directement sur le disque), il est compatible avec l'encodage Mp3, et il offre plusieurs fonctions de réparation de fichiers. Enfin, Amadeus II offre aux utilisateurs expérimentés de nombreuses fonctions d'analyse temps réel ou non. Merci à Jean-Louis NGUYEN pour ces informations.

Shareware pour Macintosh PowerPC avec système 8.6 minimum, QuickTime 4.1 minimum et CarbonLib 1.2.5 minimum. Prix indicatif : 25 $
D'autres renseignements et possibilité de téléchargement sur le site : Amadeus 

 

Arnold's Midi Player

Ce logiciel d'Arnaud Masson permet de jouer les fichiers midi et d'afficher les paroles des chansons pour les fichiers karaoké (extension .kar sur PC). Il peut utiliser les instruments Quick Time, ce qui le dispense d'une sortie extérieure.

Shareware pour Mac.

Audacity 1.2.1

Ce logiciel est un éditeur audio très puissant et très simple à utiliser. Il est possible d'enregistrer et de lire les fichiers sons, et il permet surtout d'importer et d'exporter à partir des formats Wav, Aiff, Mp3, et Ogg Vorbis. Très utile pour lire les fichiers Mac (format .aiff) sur un PC. Il possède de nombreux effets comme les changements de hauteur, de vitesse, de tempo, les crescendo et decrescendo. La dernière version est en français.

Existe en version Mac OS 9/X, PC et Linux.

D'autres renseignements et possibilité de chargement sur le site de l'éditeur : Sourceforge.net

Audioshop
Ce logiciel d'Opcode est un lecteur de CD musicaux auquel s'adjoint un magnétophone numérique permettant d'enregistrer les track (pistes) du CD dans la mémoire de son ordinateur à une fréquence d'échantillonnage de 44 Herz maximum. Les pistes enregistrées peuvent être travaillées (copie, coupe, collage, effets..). L'export des fichiers se fait aux formats suivants : wave, quicktime, Sound Designer, Audio Iff).

Existe en version Mac.

Band in a Box 9 (PC) 8 (Mac)
Ce logiciel permet la composition musicale automatique dans différents styles (Jazz, Bossa Nova, Reggae, etc.) à partir d'une série d'accords. Il nécessite une sortie midi (un expandeur ou un synthéthiseur pour pouvoir entendre en direct ses productions. Les fichiers créés sont exportables au format midi. Il faut noter une grande facilité d'emploi de ce programme, pour un rendu musical assez intéressant qu'il est tout à fait possible de retravailler à partir d'un séquenceur. La dernière version de ce logiciel permet d'enregistrer de l'audio en transformant le fichier midi en wave ou bien en intégrant à cette transformation une prise de son en direct via l'entrée micro ou l'entrée ligne de la carte son.

Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 890 F
D'autres renseignements et possibilité de commande sur le site canadien de l'éditeur : pgmusic.com

Bol Processor

Le Bol Processor BP2 est un logiciel MacOS de Bernard Bel pour la composition et l'improvisation musicale dans les environnements MIDI et Csound. La version 2.7.0 est disponible depuis avril 1997 sur les sites miroirs Info-Mac. (Voir par exemple ftp://ftp.hawaii.edu/mirrors/info-mac/gst/midi/).
L'idée du Bol Processor remonte au tout début des années 80, quand l'informaticien Bernard Bel et l'ethnomusicologue Jim Kippen visitaient les experts du tabla à Lucknow, au nord de l'Inde, munis d'un Apple IIc et de son moniteur LCD presque illisible. Le terme "bol" désigne les onomatopées utilisées par les percussionnistes indiens pour identifier les diverses frappes. Jim utilisait l'éditeur de BP1 pour entrer dans l'ordinateur des improvisations rythmiques à la vitesse où elles étaient interprétées (jusqu'à six onomatopées par seconde). Il mettait ensuite au point des grammaires qui permettaient à BP1, comme tout bon système expert, de composer de nouvelles variations que les musiciens accueillaient avec un soupir de désespoir ou un grognement de satisfaction).

Shareware pour Mac.
Si vous utilisez ce logiciel, écrivez-moi ! (La notice est longue et l'utilisation du programme peu évidente).

Chords and Keys 97

Ce logiciel écrit par H. Gilbert Trythall est un shareware éducatif permettant de tester ses connaisances dans le domaine théorique des intervalles, des accords jusqu'aux 13e, des tonalités, des modes (anciens, harmoniques, mélodiques et harmoniques), des cadences et des enchaînements harmoniques. Il se présente sous la forme du fenêtre comprenant une question et un clavier. Le programme propose une question dans un domaine choisi et l'élève doit répondre en choisissant une touche sur le clavier du piano. Les réponses peuvent être demandées dans le cas d'une difficulté. L'autre intérêt de ce logiciel est qu'il est américain et propose donc les chiffrages selon la norme anglo-saxonne qui se trouve sur de très nombreuses partitions. Existe en version Mac..
D'autres renseignements et possibilité de chargement sur le site de l'éditeur : Musicstudy

Cool Edit Pro de Syntrillium Software

Ce logiciel de David Johnston est un éditeur audionumérique et un enregistreur audio multipiste. Il fonctionne sous Windows 95 et sous Windows NT. Cool Edit Pro accepte n'importe quelle carte audio (de la Sound Blaster aux cartes multiports). L'éditeur audio reconnaît de nombreux formats audio (wave, AIFF, Real Audio 3.0, SUN, IFF) et peut les convertir très facilement. Les sons acquis peuvent faire l'objet de nombreux traitements sur le plan du montage, de l'enveloppe, de la dynamique, du filtrage. Pour la récupération des vynils ce programme permet de retirer les craquements et le souffle des enregistrements. La partie multipiste peut lire jusqu'à 64 pistes de manière simultanée.

Existe en version PC. Prix indicatif : 3000 F.

Cubase VST de Steinberg

Version Cubase VST 3.5.2 (MAC) : ce logiciel est un séquenceur audio et midi qui offre jusqu'à 32 pistes audio en qualité CD, un équaliseur, et de nombreux effets. L'éditeur de partition permet des manipulations complexes, telles que la transposition, l'écriture des paroles, l'extraction de voix, l'indication d'intensité et de l'articulation, etc. Pour les guitaristes les tablatures pourront être notées, pour les percussions une piste pourra être créée. Ce logiciel requiert un Power Mac avec au moins 16 MB de Ram et le système 7.5.

Version Cubase VST 3.6 (PC) : cette version du logiciel possède un nombre illimité de pistes midi (GM/GS/XG) et jusqu'à 64 canaux audio supportant les fréquences d'échantillonnage de 32/ 44,1 ou 48 khz. Chaque piste audio comprend 4 équaliseurs, et 4 effets. Un éditeur permet d'imprimer des partitions. Configuration minimum : Pentium 133 Mhz/ 32 Mo de Ram, Windows 95 ou 98. Prix indicatif : 2800 F.

Version Cubase VST SCORE 4.0 (PC) : cette version complète la précédente par un éditeur de partitions très complet : notation des percussions, des tablatures, annotations musicales de tous les symboles, et contrôle de l'impression. Prix indicatif : 3900 F.


En mars 2003, on pouvait commander Cubase SL au prix de 299 euros et Cubase ST au prix de 475 euros en bénéficiant du tarif enseignant (attestation du chef d'établissement ou bon de commande de l'établissement) auprès des éditions Jazzimuth.

Pour d'autres renseignements vous pouvez visiter sur le Site français de Steinberg.


Cubasis de Steinberg

Ce programme est un séquenceur midi 16 pistes qui possède un éditeur de partition, un éditeur numérique qui permet de travailler sur chaque son (vélocité, modulation, nuances) et une table de mixage (fonctions présentes : chorus, réverb., nuance de chaque piste). Il permet de créer puis d'imprimer des partitions simples. La fonction d'enregistrement et de reproduction de données Sysex permet de conserver en mémoire les sons venant d'un sampleur tel que le SU10 de Yamaha via la prise midi. Ce logiciel de base à l'avantage de fonctionner sur les premiers macintosh à partir des LCIII et Classic II.

Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 790 F.
Ce progamme a été vendu pour 40 francs environ dans la revue Presqu'offert (PC) de mars 1998 !!!.

A noter également la sortie de Cubasis VST 3.0. pour PC et de Cubasis VST 2.0. pour Mac. (information de juillet 2002).

Digital Performer 3.01

DP 3 est un studio d'enregistrement qui permet de jouer et d'enregistrer les pistes audio et midi. Il contient une table de mixage et de nombreux effets. Logiciel en français.

Existe en version Mac (power Mac/128 Mo de Ram, Mac OS9/Port USB/interface midi). Prix indicatif : 630 euros et 315 euros (tarif enseignant chez les éditions Jazzimuth.)

 

Encore

ENCORE est un logiciel de notation musicale graphique. Pas aussi performant que FINALE du point de vue de l'exportation / importation des formats graphiques standards (BMP, TIFF etc.), il est par certains aspects plus aisé d'utilisation. Il y a aussi quelques difficultés pour la notation graphique moderne. Pour ce qui concerne la mise au propre, on peut tout faire, dans les limites de la notation traditionnelle (mais aussi notes losanges ou carré) et dans tous les formats de mise en page, voire faire des raccords. Aucun problème pour ajouter des paroles, le chiffrage jazz des accords, les accords guitare, transformer la portée en tablature. Il gère parfaitement les paramètres midi (y compris percussions), et respecte les indications agogiques. On peut donc instrumenter les parties. Il assure aussi toutes les fonctions de transposition, etc. On peut sauvegarder en format ENCORE ou midi, ou importer du midi qui s'affiche sous forme de partition (selon la qualité de confection). C'est un bon outil pour le compositeur habitué à travailler sur le papier (c'est un traitement de texte), mais aussi pour la pédagogie du solfège, car on peut manipuler, faire transiter les notes etc. et l'écoute est possible. La dernière version est un vrai 32 bits. Mais c'est assez cher.


Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 3300 F.
Développé par PASSPORT DESIGN, il est racheté par G-vox.
Commentaire réalisé par Jean-Marc Warszawski.

Finale

Ce programme de Coda Music Software est un éditeur de partitions de niveau professionnel. Il permet de paramétrer son écriture (par exemple on peut définir le nombre de mesure par ligne, ainsi que la grandeur de ces mesures), il effectue également la transposition automatique, l'écriture des accords chiffrés pour la guitare et le tracé de formules rythmiques complexes. L'ajout de nuances et de tous les signes d'intensité et de tempo est possible, on peut réaliser des partitions d'orchestre...Il possède en outre quelques fonctions midi pour l'édition.
La version 2000 de Finale peut désormais récupérer les fichiers de l'éditeur de partition Encore (ils possèdent l'extension de fichier .enc).
Par ailleurs, il existe un cross-grade qui permet de passer de Encore à Finale pour 1900 francs. Il suffit de contacter le magasin parisien (Numera), de leur rapporter les disquettes ainsi que le manuel, et on peut repartir avec finale 2000, qui est tout de même beaucoup plus performant que Encore. (N.B. : depuis fin 2000, Numera n'existe plus il faut désormais contacter Edinote). Pour obtenir une réduction enseignant sur Finale, il suffit de se présenter chez Edinote avec une fiche de paie prouvant que vous ˆtes bien enseignant.
Voici les coordonnées:
Edinote
2, rue de St Simon
75007 Paris
tel / fax (33) 01 42 84 30 21.
Tous les tarifs sur la page: http://www.edinote.com/finale.htm
Attention, le magasin n'est pas facile à trouver, il se trouve pratiquement en sous-sol avant d'entrer dans l'immeuble.

A noter qu'en &eaucte;change de l'envoi de la carte d'enregistrement ou en ligne, on peut obtenir des fontes supplémentaires dans le style manuscrites Jazz. permettant ainsi de créer ses propres partitions style "Real Book". (Merci à Jean-Louis NGUYEN pour ces précisions).

A noter également l'existence du site de Guy EVRA dédié uniquement à ce logiciel : corguy.free.fr

Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 4990 francs et de 3790 Francs pour les enseignants (sur justificatif).
Finale 2001 en français est maintenant disponible pourMac G4 avec le système OS 9 et PC, prix indicatif : 4 990 F TTC ou "Education" : 3 490 F TTC (sur justificatif).

Fruity Loops

Ce logiciel est un générateur de boucles rythmiques. Une boîte à rythmes est également intégrée au logiciel dans lequel tous les instruments exploités sont modifiables (enveloppe, filtre, réverbération) et assignables. Permet notamment l'exportation du fichier au format MIDI ou WAV. Un produit très ludique et complet dans son domaine, dont on trouve une multitude d'extensions sur le site qui lui est dédié. Compatible MIDI et DirectSound avec fonctions "glisser-déposer" sur n'importe quel fichier .wav. Nombre illimité de pistes/samples. Fonctions avancées de playlist - Effets internes et possibilité de plugins VST et DirectX. Fonctions de streaming. Traitements et effets temps réel sur chaque note - Synthé TB 303 intégré avec édition temps-réel.
Dans la version 3.4 : Nouvelle interface - Edition "piano roll" (version FULL uniquement) - compatibiblité VST - synthèse sonore avec 3 oscillateurs - Générateur de sonorités d'instruments à cordes - Synchronisation avec des modules externes (SimSynth, WASP) et plugs-in propriétaires (dont un nouveau Chorus) - Synthèse FM - Gestion des instruments avec sonorités "multi-couches" - Exportation des projets. Version anglaise - Manuel en français

Existe en version PC

Commentaires Fanatek (utilisateur) : La version actuelle intègre en plus un éditeur de sample (style soundforge), et bien d'autres générateurs sonores. Un logiciel réservé plutôt aux musiques actuelles (HipHop, tekno, electro...) car on ne manipule que des patterns, mais quelle simplicité et quelle efficacité !!
Pour écouter le son Fruity.

D'autres renseignements sur le site officiel Fruity Loops

Happy Note !

Cette suite logicielle de Pacal Riben comprend :
- "Happy Note ! Ecoute", un vrai jeu vidéo (points, vies, Hi-Score, option Cartoons) pour apprendre à reconnaître les notes que vous entendez.
- "Happy Note ! clé de Sol et Fa" un vrai jeu vidéo (score, vies, dynamite...) pour réellement apprendre à lire la musique.
Ces deux logiciels sont des sharewares vendus au prix de 90 francs français chacun ou 25,5 francs suisses par CB sur Yaskifo; 26 autres devises disponibles) ou 125 francs français les deux (140 francs français ou 34,5 francs suisses sur Yaskifo).
- "Happy Note ! Notes in Space" qui est un jeu vidéo pour apprendre la valeur des notes. Freeware
- "Happy Note ! Casse Notes" qui est un jeu vidéo pour apprendre les silences musicaux.Freeware
Pour ces 4 jeux, la configuration est la même : Windows 95, Windows 98, Windows 2000 ou Windows NT, 16 MO de RAM (32 pour Windows 2000 et NT), processeur Pentium ou supérieur, écran 14 pouces (15 pouces recommandé), souris, la carte son n'est pas indispensable, mais vivement conseillée, installation et désinstallation entièrement automatique. Fichiers d'aides très complets.
Tous les renseignements sur le site de Happy Note !

Harmony assistant 8.2.1

Ce logiciel de Didier et Olivier Guillion est un séquenceur permettant la création de formules d'accompagnement harmonique et rythmique. Pour l'harmonie, on entre le chiffrage anglo-saxon, et la rythmique se crée dans une fenêtre-grille. La mélodie s'écrit de manière traditionnelle sur la portée mais le logiciel peut enregistrer les notes jouées sur un clavier midi. Pour la reproduction ce programme peut utiliser la banque d'instruments numériques intégrés (que l'on peut compléter par un enregistrement direct ou un import de fichier wave ou aiff), les instruments quicktime sur mac ou la sortie Midi (OMS sur Mac). La fonction karaoké permet de suivre les paroles et les notes de la mélodie en même temps. Le logiciel peut lire quelques signes d'interprétation de la partition (reprises, accents..) et les fichiers musicaux de type Midi, Mod, et Kar. Les fichiers travaillés peuvent s'échanger entre Mac et PC. Le logiciel est fourni avec une notice en français et en anglais.

Pour commander ou télécharger une version de démonstration de ce logiciel rendez-vous à l'adresse suivante : Myriad Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 390 F.

Hit-Factory 3.1.4

Ce logiciel audionumérique (qui se nomme désormais Audiofusion) a été réalisé par Pierre-Olivier Latour. Il comprend un sampleur (avec effet panoramique, pitch, volume et deux réverbérations en temps réel), un synthétiseur, une boîte à rythme dont le tempo est réglable, un magnétophone permettant d'enregistrer chacune des actions réalisées lors du mixage (pause, départ, volume de chaque partie...) et un éditeur. Il fonctionne à partir du système 7.1 muni de sound manager 3.2. Les sons échantillonnés peuvent être aux formats Système 7, AIFF, et Quick Time. La version définitive est fournie avec plus de 600 sons.

Shareware pour Mac.

Une version de démonstration de ce logiciel est disponible sur le site Shareware Music Machine (voir plus bas).

Igor Engraver et Igor Reader

Ce logiciel Igor Engraver a été conçu et développé par le compositeur suédois Peter Bengston.
Il s'agit d'un logiciel de notation de musique très puissant et d'une toute autre nature que les logiciels qui sont actuellement sur le marché.
Peter Bengston a fondé la communauté Noteheads ou tous les membres peuvent se rencontrer et vendre leurs partitions (faites avec le logiciel Igor) à travers l'internet.
Pour cela il a développé un autre logiciel, Igor Reader,avec lequel on peut visionner jouer et imprimer les partitions faites avec Igor Engraver. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement de leur site. Il est très facile d'éditer une partition avec Igor Engraver. Le play-back est d'une qualité supérieure et les partitions imprimées ont un aspect vraiment professionnel.
En même temps le logiciel est beaucoup moins cher que par exemple Finale ou (surtout) Sibelius.

Quelques fonctions du logiciel :
- Entrée de musique intuitive
- WYSIWYH (What You See Is What You Hear) on entend toutes les marques d'expression entrées dans la partition
- Les parties et la partition sont interactives et se trouvent dans le même fichier. Quand on change quelque chose à une partie ce change s'effectue automatiquement dans la partition
- Toutes formes de notation anciennes et contemporaines sont possibles
- L'emplacement des marques d'expression etc. est automatisé de façon qu'il n'y ait pas de collisions entre les différents signes et symboles
- Tablatures
- Nomination automatique des accords.

Existe en version Mac Mac Power PC (au moins G3), Mac OS 8.5 minimum, au moins 32 MB de RAM libre, ce qui veut dire qu'il faut avoir 64 MB de RAM physique. Le logiciel n'est pas encore compatible Mac OS X. et PC La version Windows sera mise en circulation dès le début du mois d'août. Il y aura à cette occasion une réduction substantielle de +/- 60 % (le logiciel coûte normalement 295 dollars) -Il faudra un Pentium II PC probablement avec 64 MB de RAM.
Téléchargement et informations complémentaires sur le site Noteheads.

Pour obtenir d'autres informations, il vous est possible de contacter directement, Alain De Ley, auteur de ce commentaire.

Koblo 2.0

Ce programme musical fonctionne en adéquation avec différents modules sonores : Vibra 1000, qui est un synthétiseur virtuel (avec arpégiateur, filtres d'enveloppe, tempo...), Gamma 9000 qui est un synthétiseur de percussion du type Rebirth RB 338 (voir plus bas) et Stella 9000 qui est un échantillonneur.

Une version de démonstration de ce logiciel est disponible sur le cd d'accompagnement de la revue Computer Music numéro 2 (juillet 99). Shareware pour Mac avec système 7.5.1. minimum et OMS si l'on utilise les fonctions Midi. Une version windows est en cours de réalisation.
Téléchargement des logiciels et des notices sur le site de Koblo.

 

Metro 4 version 4.5.2

Ce programme distribué par Cakewalk est un séquenceur audio et midi. Il posséde un éditeur graphique et contient l'ensemble des fenêtres dédiées habituellement à ce type de programme (table de mixage, lecteur-enregistreur, OMS...). Il peut éditer des séquences QuickTime en import et export. Bien que ce logiciel permette de travailler en Direct-to-Disk, il est recommandé, afin de ne pas saturer la mémoire, d'employer une carte son compatible, de marque Korg ou Digidesign par exemple. Le manuel d'utilisateur est en français.

Existe en version Mac. Prix indicatif : 2390 F.

Micro Logic 2.0

Ce programme de chez Emagic, est un séquenceur midi très complet. Il comprend de nombreuses fonctionnalités : une table de mixage permettant d'agir sur les paramètres volume, panoramique, chorus, portamento, réverbération, mute et supportant les normes GM, GS, XG des synthétiseurs; un éditeur de partition donnant la possibilité d'inclure de nombreux signes musicaux (hauteur, durée, intensité, reprise, texte, mesure, clefs, transposition); une fenêtre de lecture et sa barre de lecture dotée des fonctions de collage et de découpage, et enfin un éditeur d'événements midi. Pour chaque voix une icône peut être attribuée. Sur le Mac, on peut employer les instruments quicktime internes pour l'enregistrement et l'audition, ce qui permet de découvrir ce logiciel sans expandeur.

Une version de démonstration ( qui ne permet pas l'enregistrement des compositions) de ce logiciel est disponible à l'adresse suivante : Emagic

Existe en version Mac et PC. Prix indicatif : 890 F.

ModPlayer 2.12

Ce shareware est le complément indispensable de Player Pro présenté ci-après. Il a été réalisé par Jari Uppa et Eric Boisson et permet de lire les fichiers musicaux au format MOD. L'interface du lecteur est très réussie et propose les options suivantes : volume, lecture, avance et retour arrière, pause, changement du pitch, du tempo et de la fréquence d'échantillonnage (22 ou 44 khz sur 8 et 16 bit).

Shareware pour Mac et Power Mac.

D'autres renseignements et possibilité de chargement sur le site de l'auteur : Jari Uppa

Music Mouse 2.1.2

Ce logiciel de Laurie Spiegel est une interface interactive pour créer de la musique électronique. Le contrôle de l'instrument se fait par le biais de la souris et du clavier de l'ordinateur (programmé qwerty ! à vous de changer..). La souris contrôle les événements sonores et le clavier modifie les données midi (hauteur, type d'harmonie, accords ou arpèges, tempo, transposition, instrument, vélocité, portamento..). Le programme génére également des patterns répétitifs. Ce programme fonctionne en externe vers un synthétiseur via midi ou vers les instruments du module quicktime interne.

Shareware pour Mac et Power Mac.

D'autres renseignements et possibilité de chargement sur le site de l'auteur : Laurie Spiegel

Music Time

Ce logiciel est un éditeur de partition standard fonctionnant en midi mais permettant d'entrer les notes à l'aide du clavier de l'ordinateur. On retrouve toutes les fonctions courantes pour ce type de programme informatique : configuration des systès;mes, ajout de titres, de paroles, insertion de mesures, chiffrages et tablatures, etc.

Existe en version Mac (LCII, syst.7 min.) et PC (win. 3.1 et 386 SX).

Noteworthy

C'est un shareware en anglais pour PC. Prix : 39$.
Il s'agit d'un éditeur de partition très ergonomique si l'on veut saisir les notes à partir du clavier de l'ordinateur. Une fois que l'on connait les raccourcis clavier, c'est très rapide : 1, 2, 3...6 et . pour la durée de la note, les flèches haut et bas pour se déplacer dans la portée, entrée pour saisir la note, tab pour une barre de mesure, espace pour un silence, pgu et pgd pour changer de portée.....
On peut importer et exporter en midi (l'import contient des limitations).
Depuis la version 1.5, la saisie peut se faire à partir d'un clavier midi.
D'autres informations et une version démo 30 jours téléchargeable sur le site de Noteworthy. Merci à Hervé LAURENT pour ce commentaire.
Pizzicato

Pizzicato, un logiciel musical développé par ARPEGE-Musique depuis 1992.
Pizzicato se place dans la famille des éditeurs de partitions, et offre néanmoins beaucoup de fonctions permettant de créer les mêmes effets qu'avec un séquenceur, mais plus orientés vers le côté notation musicale. Par exemple, avec la version Professionnelle de Pizzicato, vous pouvez placer des nuances, des effets spéciaux, ralentis, etc, tout cela graphiquement, par un simple symbole glissé sur la partition et qui se fera entendre lorsque Pizzicato jouera la partition. Vous pouvez de même créer des nouveaux symboles graphiques et leur assigner un effet de jeu sur votre carte son ou synthétiseur. Des outils d'aide à la composition sont également proposés, ainsi qu'une méthode d'apprentissage de la musique. Shareware et Software pour PC.
D'autres renseignements (intégralité du manuel d'utilisation) et possibilité de chargement sur le site de l'auteur : Pizzicato 

PlayerPro

Ce logiciel musical d'Antoine Rosset permet de transformer son ordinateur en sampler. Les extraits musicaux sont enregistrés par l'intermédiaire du micro puis affectés à des banques différentes. On dispose ensuite de 16 pistes audio pour créer sa composition. Par le biais d'OMS on peut piloter les échantillons à l'aide d'un clavier midi. Le format employé pour l'enregistrement est le format MOD qui sert à la réalisation des fonds sonores des jeux sur ordinateur.

Shareware pour Mac.

Pro tolls free

Ce logiciel gratuit, distribué par Digidesign est l'un des meilleurs programme audionumérique du marché. En effet sa simplicité d'utilisation, sa fiabilité et l'intégration du midi ainsi que la préparation de fichiers à graver sur CD permet un emploi très agréable. Les fonctions sont trop nombreuses pour être toutes détaillées. Parmi les plus courantes : table de mixage midi et audio, enregistrement, mute, effets (normalise, etc..), travail en 24 bits stéréo, enregistrement d'une piste audio sur un accompagnement midi, passage d'une ou de plusieurs pistes midi à une piste audio, fonctions d'édition des échantillons très poussées (édition de l'ordre de la milliseconde, découpage, modification de la courbe de l'intensité).

Existe en version PC.

Reason

Ce logiciel possède les fonctions suivantes : synthétiseurs, échantillonneurs, boites à rythmes, lecteur de boucles basé sur Re-Cycle, table de mixage, effets, séquenceur à Patterns. Et chacun de ces modules en autant d'exemplaires que vous le souhaitez, ou plutôt que votre ordinateur peut le permettre.
Reason est un poste de travail musical extensible à l'infini et il tient en un CD-ROM. Il est même équipé de son propre séquenceur en temps réel. Lorsque vous sauvegardez un morceau, la configuration complète du studio y est associée. Vous pouvez même inclure vos samples, boucles, et vos kits de rythmes dans le fichier Reason, pour les publier facilement sur le web, ou pour les distribuer par email. En ce qui concerne le son, la qualité audio est à la hauteur des créateurs de ReCycle et de ReBirth. Mais il n'y a pas que la qualité du son qui est parfaite, les instruments et les effets de Reason sont dotés d'un certain caractère et d'une attitude particulière.
Chaque module du rack virtuel de Reason est représenté àl'écran et contrôlable à partir de son propre panneau. Toutes les pistes, boutons et commandes sont devant vos yeux, et ne demandent qu'à être tournées et manipulées en temps réel. Et toutes les fonctions que vous actionnez sur le panneau de commandes - changement de filtre, de ton de gain ou de pan - peuvent être enregistrées et automatisées sur le séquenceur. Besoin de modules supplémentaires ? Pas de problème. Choisissez un synthé, une boite à rythmes, un lecteur de boucles, ou n'importe quel module du menu « Create », et il apparaîtra instantanément sur votre rack, logiquement relié à la chaîne de signaux. Utilisez Reason comme vous le souhaitez : Comme un studio synthétiseur tout en un. Tout ce dont vous avez besoin est là, du séquenceur rapide et flexible aux éditeurs d'événements dédiés à chaque type de module. - Comme un sous-système synchronisé à votre séquenceur audio.
Traitez la sortie audio de Reason avec les plug-ins d'effets et mélangez-la avec les morceaux de votre disque dur. Avec Reason et son mode ReWire, les instruments sont automatiquement reliés à la table de mixage de toute application compatible ReWire. Intégration sans faille. - Comme un rack synthétiseur virtuel, avec votre séquenceur MIDI. Les modules de Reason peuvent être utilisés exactement de la même façon que du matériel.

Modules Reason 2.0 : Module MIDI in, Interface Audio 64 pistes, Table de mixage, Synthétiseur Polyphonique, Subtractor, Echantillonneur Numérique NN19, Lecteur REX Dr Rex, Synthétiseur Graintable Malstrom, Séquenceur à Patterns Matrix, Echantillonneur Evolué NN-XT Boite à Rythmes Redrum Module d'Insertion pour ReBirth.

Commentaires Fanatek (utilisateur) : ce logiciel est le logiciel de création musicale du moment ! Concernant sa facilité d'utilisation : il faut compter 2 bons mois (après le boulot il est vrai), pour commencer à utiliser un quart des capacités du logiciel. Cela fait 3 ans que je l'utilise et je découvre encore des réglages ! La qualité sonore est tout simplement incroyable !! On a presque l'impression de se retrouver avec de véritables synthé, sans parler des banques de sons fournies. Je n'utilise plus que ce logiciel, tellement les autres me parîissent fades à côté. En plus, même si je ne compose que de la musique electro, ce logiciel est tout à fait capable de produire tout style de musique. La version 2.5 apporte encore de nouveaux instruments...

Pour écouter le son et des compositions Reason

Existe en version Mac et PC.

D'autres renseignements sur ce logiciel sur le site Propellerheads

Rebirth RB 338

Ce logiciel commercialisé par Steinberg est une table de mixage techno virtuelle qui reprend les possibilités de la TB-303 et de la TR-808. L'interface se compose de trois panneaux, deux pour les ostinati de basse comprenant les variateurs habituels (tune, cutoff, accent, decay) et un pour les percussions. Les volumes de ces trois panneaux sont réglables individuellement. Le contrôle général se fait à partir du clavier de l'ordinateur ou d'un synthé midi. Nécessite une carte son sur PC et le système 7.6 sur Mac.

Existe en version Mac et PC.

Sound 2Midi

Ce logiciel produit par AudioWorks est un transcodeur midi pour PC sous Windows. Il convertit l'audio provenant d'un micro en données midi. Ces informations sont ensuite envoyées vers n'importe quelle piste du séquenceur. Ce programme convertit également les fichiers de type wave en midi et un mode rythique donne la possibilité de créer des parties de percussion.

Existe en version PC et nécessite une carte son 16 bits avec prise midi interne ou externe. D'autres renseignements sur ce logiciel sur le siteDigisoft Music

Sound Forge 4.0

Ce logiciel de Sonic Foundry est un éditeur d'échantillons. Il fonctionne sous Windows 3.x, Windows 95 et Windows NT. Cette version permet un travail du son et de l'image par le biais d'une table de montage. Les images au format AVI et les échantillons sont synchronisés suivant un code SMPTE. Tous les traitements habituels de l'onde sont présents (réverb., flange, lecture inversée..). Ce logiciel assure une compatibilité aussi bien à l'import qu'à l'export avec les échantillonneurs des marques Kurzweil, Roland, Emu, Akai. De nombreux plugs in permettent d'accroître la puissance du programme.

Existe en version PC. Prix indicatif : 2690 F.

Sound Sampler

Cet utilitaire d'Alan Glenn permet d'enregistrer un son, de voir sa courbe de fréquence, et d'appliquer à cet échantillon sonore de nombreux effets tels que l'écho, le trémolo, la réverbération... L'enregistrement se fait ensuite au format AIFF, Système 7, ou Wave. Cet outil est idéal pour débuter un travail sur le son avec des élèves.

Shareware pour Mac.

Sur Mesure de Musilab

Ce logiciel pour Mac a été écrit par A. Blanchette et H. Tourigny en 1996. Il est en français et permet de s'exercer ou de créer des exercices de formation musicale. Les exemples sonores sont reproduits par les instruments Quicktime ou via la sortie midi vers un synthétiseur ou un expandeur. Voici un petit descriptif de ce programme fourni par l'auteur.
1. Lecture mélodique :
Dans les exercices de lecture mélodique, une phrase musicale est présentée à l'écran pendant un court intervalle de temps. Vous pouvez, après chaque question, indiquer une réponse sur un petit clavier présent à l'écran, et l'ordinateur peut comptabiliser vos résultats.
2. Lecture rythmique :
Sur Mesure peut donner la solution, avec un métronome visuel. Il peut répéter la solution ou seulement le métronome, pour des groupes de mesures choisis. Il peut aussi montrer l'articulation des motifs rythmiques.
3. Dictée rythmique :
Sur Mesure génère des exercices de dictée rythmique avec toutes les options disponibles pour les exercices de lecture rythmique.Vous pouvez écouter tout l'exercice (huit ou seize mesures). La dictée est donnée deux mesures à la fois. Lorsque vous avez fourni votre réponse complète, vous pouvez la comparer avec la solution.
4. Dictée mélodique :
Sur Mesure génère des exercices de dictée mélodique avec, sur le plan rythmique, toutes les options disponibles pour les exercices de lecture rythmique, et, sur le plan mélodique, certaines options disponibles pour les exercices de lecture mélodique, avec en plus le choix des degrés utilisés, des notes de passage, et la possibilité d'avoir des dictées atonales.
La dictée est donnée deux mesures à la fois. Lorsque vous avez fourni votre réponse complète, vous pouvez la comparer avec la solution. Vous pouvez écouter des mesures choisies de la solution et de votre réponse.
5. Solfège :
Sur Mesure génère des exercices de solfège avec, toutes les options disponibles pour les exercices de dictée mélodique. Il peut faire entendre la première note, ou bien tout l'exercice.
A noter encore que les exemples peuvent être imprimés.

Existe en version Mac et PC.

D'autres renseignements et possibilité de chargement en s'adressant à l'auteur sur le site Musilab.

Tempo de Everest Media

Ce progamme est un jeu, qui permet de contrôler les acquis rythmiques des élèves au moyen d'un véritable jeu de l'oie (ils doivent taper sur la barre des tâches un rythme qui s'affiche à l'écran pour avancer, avec tous les pièges classiques du jeu de l'oie; de plus, chaque case montre et fait entendre un instrument de musique).
Le jeu comprend 5 niveaux, très évolutifs, ne nécessite qu'une carte son d'origine et 16 mo de ram. Il peut être joué par deux groupes d'élèves et comporte une partie d'apprentissage théorique du code musical. Le prix du logiciel est d'environ 35 euros et on le trouve en magasin de musique. Il est édité par Everest multimedia et distribué par musicom.

Existe en version PC. Merci à Bernard ARBUS pour ces informations.

Time Bandit de Steinberg

Ce progamme permet de modifier la hauteur d'un échantillon sonore sans en modifier la durée. Il permet également de travailler sur la durée et d'adapter un sample à un tempo précis. C'est l'utilitaire indispensable pour tout travail de qualité sur l'audio.

Existe en version Mac.

Ultra Recorder (2.4.1) de E.J. Campbell

Ce logiciel pour Power Macintosh permet de lire, d'enregistrer et de convertir des fichiers sons au format aiff, wav, snd (système 7), sound Edit, Quick Time (version 3 recommandée). Il permet la conversion de fichiers midi ý tous ces formats et il est capable de créer des fichiers sons exécutables à l'ouverture de l'ordinateur (Startup aiff). L'enregistrement se fait directement sur le disque, ce qui permet, selon la surface libre de sauvegarder des fichiers musicaux de plusieurs dizaines de minutes.

D'autres renseignements sur le site de l'auteur EJ Campbell.

Existe en version Mac.Prix indicatif : 20 $.

XX de UISoftware

Ce logiciel d'Eric Wenger est un nouveau genre de séquenceur midi : la composition se fait uniquement sur le plan graphique, par des traits de couleur. Chaque voix ou instrument correspond à une couleur différente. On peut créer des patterns qui sont applicables dans tout l'espace sonore et il y a de nombreuses options de dessin. On peut également importer un dessin pour en faire une partition musicale. Tous les contrôleurs midi sont accessibles et se superposent lors de la lecture. Ce programme peut lire et enregistrer des pièces au format midi et travailler en lien avec metasynth. Les instruments utilisés sont internes (instruments quicktime) ou externes (expandeur, synthétiseur) via OMS ou Apple Midi Manager.

Existe en version Mac..Prix indicatif : 129 $.
D'autres renseignements et possibilité de chargement sur le site de l'éditeur :UISoftware

Où trouver des sharewares musicaux ?
  • Pour intégrer des exemples de partition (Cubase ou autre) ou des documents graphiques dans Word, on peut employer un logiciel de copie d'écran gratuit tel que Print Key (PC) : il permet de définir la portion d'écran à copier dans le presse-papier, en ne s'encombrant pas du reste de la fenêtre. Académie de Lille rubrique téléchargement

  • Pour les plateformes Dos, Macintosh, Windows 95/98, Linux, Atari, OS/2, le site en langue anglaise Shareware Music Machine propose des logiciels musicaux classés par catégorie : Shareware Music Machine

  • Vous pouvez trouver certains des logiciels présentés ci-dessus à l'adresse suivante : ZDNET

  • Visitez également le site français de Grame qui propose des logiciels musicaux gratuits pour Mac et PC.

  • Pour les heureux possesseurs d'un Mac, voici une adresse essentielle : computer music programs macintosh

  • Pour une recherche d'outils spécialisés d'informatique sur PC consultez le site Zicweb qui propose les rubriques suivantes : composer, enregistrer, banque de sons, éditeurs, cartes sons, réalisations d'interfaces Midi (cette dernière rubrique propose également les plans d'une interface midi pour Mac).
  • Pour des recherches très précises sur tous les sites ftp, visitez le premier moteur de recherche ftp : FTP SEARCH puis tapez music par exemple..



LISTE DE DIFFUSION EDUMUSIC

Rejoignez les 320 professeurs d'Education Musicale inscrits à la liste de diffusion Edumusic. Soyez les premiers au courant des nouveautés, échangez vos idees, partagez vos connaissances et vos cours...



 

Des liens vers des centaines de partitions du domaine public : du Moyen-âge audébut du XXe siècle.



Les dernières fiches pédagogiques à la disposition des professeurs....
  SITE EDUMUSIC.ORG   
• EDUMUSIC.ORG © 2005 Sébastien BOUVIER • Droits d'auteurContact