
RESSOURCES METHODES
POUR LA FLÛTE A BEC
N.B. :
Afin de développer leur catalogue, les Editions Jazzimuth
Création dont une partie du catalogue figure ci-dessous,
proposent aux professeurs d'éducation musicale au
collège d'éditer leur compositions adaptées
à l'enseignement de la flûte à bec.
Envoyez vos oeuvres (partitions, K7, CD) à l'adresse
suivante :
Jazzimuth Création, Le Cousties, 47340 Laroque-Timbaut,
France. Tél/Fax : (+33) (0)5 53 68 37 51 .
Big
Band (2004).
> Cette méthode comprend 8 pièces
pour flûte à bec et orchestre de Jazz. Une
version simplifiée est adjointe à la version
standard. Accompagné d'un
historique, d'un descriptif des instruments, et des partitions
de l'orchestre.
Style
guitare composé par Philippe La Gallou
(2004).
> 10 pièces pour la flûte
à bec ou instrument en ut qui présentent dans
le même temps les différentes facette de la
guitare : guitare classique, jazz, flamenca, country, manouche,
bossa, blues, rock, picking, celtique.
Nombreuses illustrations.
Tous
Ensemble (2004).
> Pour la pratique vocale et instrumentale
, Tous ensemble, 6 compositions livrées avec
leur conducteur et les parties séparées donnent
la possibilité de chanter à une ou plusieurs
voix, de jouer la partie de flûte à bec, de
carillon, de percussion (mains, claves, tambourin, bongos,
djembés), ou encore guitare.
Cuba
composé par Thierry Faure (2003).
> Cette méthode se constitue de
10 pièces originales pour flûte à bec
ou instrument en ut ainsi que leur play-back. En fin d'ouvrage
on trouve les partitions d'orchestre. Cette fois c'est un
voyage à travers les musiques cubaines qui nous est
proposé par des interprètes spécialistes
de ces musiques (Th. Faure, J. Palomo, D. Biribin, M. Joussein,
etc.). Comme à l'habitude une explication détaillée
présente les styles, les formations, les instruments
(guiro, timbales, bongos, le tres, les tambours bata, maracas,
la cloche cencero, le chekere, les congas), les structures
et les rythmes (clave).
Histoire
du rock composé par Dominique Ducros (2003).
> Cet ouvrage s'articule en deux parties
: d'une part, une méthode adaptée à
la flûte à bec ou à tout autre instrument
en ut regroupant dix pièces et leur play-back, d'autre
part une histoire du rock des origines à nos jours.
Les pièces reprennent ainsi les styles de Chuck Berry,
des Beatles, de Bob Dylan,de Jimi Hendrix, de Deep Purple,
de The Clash, Depeche Mode, Michael Jackson, U2, Nirvana.
A noter qu'une discographie accompagne chaque morceau.
Renseignements complémentaires et commande sur le
site Jazzimuth.
Rhythm
and Groove (compositions adaptées à l'enseignement
de la flûte à bec ou autres instruments en
ut) de Guillaume SAINT-JAMES.
> Cette méthode combine à
la fois une méthode pour la flûte à
bec (à une et deux voix) avec une plage pour la présentation
du morceau puis une plage en play back, et une étude
stylistique des styles suivants : Rythm and Blues, Acid
Jazz, Blues, Funk, Disco, Soul Music, Jungle, Groove, Jazz
Rock. Chaque morceau est détaillé sur le plan
structurel, instrumental, historique et donne quelques oeuvres
de référence pour compléer l'écoute.
A la fin de l'ouvrage on trouve un tableau des diverses
influences du Blues ainsi qu'une liste d'artistes par style.
Adresse : Jazzimuth Création : 12, rue Montcalm,
75018 Paris, tél : 01 42 58 12 07.
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.
Tour
de France, 20 airs traditionnels adaptés à
l'enseignement de la flûte à bec ou autres
instruments en ut, composés par Patrick
LEMOU (2001).
> Cette fois, la musique traditionnelle
est abordée et les 20 pièces nous font découvrir
les régions suivantes : l'Auvergne, la Bretagne,
la Normandie, la Bourgogne et le Nivernais, la Provence,
le Dauphiné, l'Ile de France, l'Alsace, la Gascogne,
la Vendée, le Berry (2 CD). Les commentaires s'attardent
sur les danses (ridée, mazurka, rond, maraîchine,
bourrée), mais nous livrent surtout un large commentaire
sur les instruments présents dans l'accompagnement
(galoubet, clarinette, violons,vielle à roue, biniou,
bombarde, veuze).
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.
Planète
Electro, 10 pièces adaptées à l'enseignement
de la flûte &agrace; bec ou autres instruments en
ut, composés par Fred THOMASSEAU (2001).
> Cette méthodes explore les courants
électronique de la fin du XXe siècle , Techno,
Ambiant, Trip-hop, House, Jungle, Big-beat, Electro-pop
et House-tek. Chaque morceau est accompagné d'une
définition du courant musical abordé et du
schéma de la structure. Un portrait de l'auteur conclut
l'ouvrage.
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.
Une
petite histoire du jazz adaptée à l'enseignement
de la flûte à bec de Guillaume SAINT-JAMES.
> Cette méthode se constitue de
11 pièces originales avec play-back qui retracent
l'histoire du jazz (support CD + livret partitions A4).
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.
Un
tour du monde adapté à l'enseignement de la
flûte à bec de Guillaume SAINT-JAMES.
> Cette méthode se constitue de
11 pièces originales avec play-back et propose un
voyage à la découverte des musiques du monde.
(support CD + livret partitions A4).
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.
Rêves
d'Afrique par Jérôme Séguin.
Livret 24 pages 21 x 29,7 cm + CD
>Rêves d'Afrique vous offre un voyage
initiatique au coeur du continent africain à travers
onze créations originales de difficulté progressive.
Vous découvrirez les musiques africaines et serez
accompagnés par des musiciens de renom : Yakhouba
Sissokho, maître reconnu de la kora, Djeyim, guitariste
exceptionnel (ces musiciens ont notamment accompagné
Mory Kanté, Salif Keita, Manu Dibango, Zap Mama,
The Wailers...) et le saxophoniste Guillaume Saint-James.
Très documenté, cet ouvrage contient des cartes
et des photographies qui illustrent les instruments (clave,
kora, guimbri, djembé, sanza, calebasses, etc.) les
pays et les styles abordés.
NB : Les ouvrages de la collection Jazzimuth sont accompagnés
d'un disque, enregistré par des professionnels. Chaque
pièce existe en deux versions : la première
avec flûte, l'autre ne contenant que l'accompagnement.
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.
Cordes
Sensibles par Thierry Chazelle et Dominique Ducros.
Livret 32 pages 21 x 29,7 cm + CD.
>Quelle chance d'être accompagné
dès ses premiers pas dans la musique par le grand
orchestre bulgare de Radio Sofia ! Milen Natchev (interprète
du fameux Mozart Egyptien) dirige pour l'occasion un orchestre
de 28 musiciens qui accompagnent magnifiquement huit courtes
pièces pour flûte à bec.
Ces mélodies en la mineur sont praticables dès
la première année de flûte et permettent
de découvrir le monde sensible et expressif del'orchestre
à cordes.
Le livret contient de nombreuses informations organologiques
et historiques sur la famille du violon : apparition et
développement des cordes frottées, caractéristiques
du violon et de ses cousins, fabrication des instruments,
luthiers célèbres, constitution des orchestres.
Le livret est agrémenté de photographies et
de propositions d'écoute. Les partitions d'orchestre
de chaque pièce figurent dans une seconde partie
permettant de varier l'instrumentation en classe.
NB : Les ouvrages de la collection Jazzimuth sont accompagnés
d'un disque, enregistré par des professionnels. Chaque
pièce existe en deux versions : la première
avec flûte, l'autre ne contenant que l'accompagnement.
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.
EVOLUTION
de Nicolas Berthe.
> Cette collection propose un répertoire
de difficulté progressive. Le volume 1 propose 4
morceaux autour de l'acquisition des bases (3 notes Sol/La/Si
sur des rythmes simples).
Vol.2 : acquisition des bases (5 notes Sol/La/Si/Do/Ré
et rythmes de difficulté moyenne).
Vol.3 : Travail de la main droite et des notes graves (Fa#-Fa-Mi-Ré)
associées aux notes déjà acquises dans
les 2 volumes précédents. Passages polyphoniques
fréquents (2 voix).
Vol.4 : association des Mi aigu et Sol# aux notes
déjà acquises dans les trois volumes précédents.
Ecriture polyphonique allant jusqu'à trois voix simultanées.
Ces pièces sont écrites dans des ambiances
variées et empreintes d'influences actuelles. Ces
titres sont disponibles chez Fuzeau.
Fa
Si La Flûte de Laurent Douel et Pascal
Terrien.
> Ce recueil est conçu comme une
aide au cours, avec un CD d'accompagnement intégré
au livret afin que les élèves puissent jouer
seuls après le cours.
Ce recueil est adapté aux quatre années du
collège en complément d'autres pièces
pour flûte à bec. Le style des pièces
est très varié, cela va de la mélodie
simple, en passant par des mélodies sud américaines,
des blues, du rock, dans le style classique, etc...
C'est soixante pour cent pour une seule flûte, mais
le reste est pour deux et trois flûtes. La progression
des 34 pièces est en rapport avec les différents
niveaux du collège. Une page de présentation
pour les premiers conseils, et une page de doigtés
commencent et terminent le fascicule. Par ailleurs, certains
arrangements simples ou contrechants peuvent être
repris par des ensembles instrumentaux.
Les I.U.F.M. de Paris proposent ce recueil dans leurs formations
aux stagiaires.
A commander chez Carisch Musicom, 25 rue d'hauteville Paris
Xe. Prix pour le Recueil et le CD : 40 francs.
Flûte
Machine vol. 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de Nicolas Berthe
et André Dziezuk.
> Flûte Machine est un ensemble d'accompagnements
à 3 voix pour les flûtes à bec soprano.
L'intérêt principal de cette collection réside
dans le recours à des styles musicaux tels que techno,
groove, drum'bass, hip-hop, jungle, dance et trance. Six
volumes de quatre titres chacun sont disponibles chez Fuzeau
au prix de 59 francs. A noter que le volume 7 devrait sortir
en septembre 2003.
Flutzencanon
(20 canons pour 2 ou 3 flûtes à bec soprano)
de JEAN PAGOT aux éd. ZURFLUH/PARIS.
Le premier livre de la flûte à bec soprano
de CHARLES FOUQUE aux éd. BILLAUDOT/PARIS.
Jazz
School, volume 3 par Edgar SOLMI et Paul BAILE,
5 piès pour flûte à bec ou autre instrument
mélodique et bande d'accompagnement orchestrale,
aux éd. FUZEAU/COURLAY.
> Cette méthode est le résultat
du travail scolaire de Edgar SOLMI professeur de musique
au Collège H. Wallon de Garges-les-Gonesse et de
Paul BAILE, compositeur, orchestrateur et saxophoniste.
Il s'agit de la publication du travail qui a donné
lieu à un concert de fin d'année en juin 1990.
Chaque morceau (night club, quickly, satin doll, blue moon,
opéra blues) possède des soli au saxophone
ou à la flûte traversière qui peuvent
mener à un travail sur l'improvisation. Le phrasé
et la structure du jazz sont repectés et l'on retrouve
des thèmes de Duke Ellington et Richard Rodgers.
Comme à l'habitude une face propose l'intégralité
des morceaux, l'autre un play-back.
Mélo-flûte
Oriental
publié en 2005, présente sept mélodies pour flûte
à bec et percussions (modèles rythmiques pour la darbouka
par exemple) avec leur version play-back.
--> Les compositions sont de Frédéric Truet (1, 3, 5,
7, 13) et Mokrane Adlani (9 et 11), adaptées aux différents
niveaux du collège. L’accompagnement est réalisé par un
ensemble instrumental représentatif de la musique orientale
et du Maghreb : Darbouka, bendir, riqq, oud, violon, nay.
Le livret contenant les partitions s’ouvre sur une brève
présentation des instruments utilisés et des deux frappes
principales à la darbouka.
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax
01 49 82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD
94370 SUCY EN BRIE.
Mélo-flûte
Celtique, mélodies pour flûte à
bec, percussions avec partitions et play-back chez Fab
Musique.
> Conçues pour les quatre niveaux
du collège, ces 12 compositions de F. Truet s'inspirent
des musiques bretonnes et irlandaises. Les mélodies
pour flûte à bec sont accompagnées de
percussions dont certaines parties figurent en exergue.
Les instruments employés sont : flûte à
bec baroque, tin whistle, biniou koz, bombarde, clarinettes,
concertina, violon, mandoline, guitares, basse électrique,
batterie, caisse écossaise, bodhran, et guimbarde..
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax
01 49 82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD
94370 SUCY EN BRIE.
Mélo-flûte
des Caraibes, mélodies pour flûte
à bec, percussions avec partitions et play-back.
> Ce nouveau CD de F. Truet s'inspire
de différentes régions des Caraibes : Cuba
et la salsa, Puerto Rico et la plena, Trinidad et le calypso,
la Jamaique et le reggae, Martinique et Guadeloupe avec
la biguine et la mazurka. Les mélodies pour flûte
à bec sont accompagnées de percussions dont
la partie figure en exergue. L'ensemble s'articule autour
de 10 compositions pouvant correspondre aux quatre niveaux
du collège. Les instruments sont : flûte
à bec baroque, piano, guitare, basse électrique,
batterie, congas, bongos, timbales,maracas, guiro etc,
et une section de cuivres (trompette, trombone, saxophone),
guitare basse. Le livret contenant les partitions s'ouvre
sur une présentation des instruments et de quelques
techniques de jeu pour les percussions.
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax
01 49 82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD
94370 SUCY EN BRIE.
Mélo-flûte
nº 1,2 et 3, mélodies pour flûte à
bec et play-back.
> Ces trois CD possèdent chacun
une quinzaine de morceaux destinés à la flûte
à bec soprano. Chaque morceau est d'abord présenté
à la flûte puis la seconde partie est un play-back.
Le CD nº1 est accessible et plaît beaucoup aux
élèves car les morceaux sont dans des styles
différents (hard rock, salsa, zouk, reggae, swing...).
Le CD nº 2 est d'une plus grande difficulté
(les élèves doivent connaître les notes
graves). Le CD nº 3 est particulièrement abouti
musicalement et d'une difficulté moyenne.
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax 01 49
82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD 94370
SUCY EN BRIE.
Mélo-flûte
des Andes, mélodies pour flûte à
bec, percussions et play-back.
> Ce nouveau CD de F. Truet professeur
d'éducation musicale et de J. Parada musicien péruvien
poursuit la série précédente et s'oriente
vers les musiques du monde. Les mélodies pour flûte
à bec sont accompagnées de percussions dont
la partie figure en exergue. L'ensemble s'articule autour
de 10 compositions pouvant correspondre aux quatre niveaux
du collège. Les instruments entendus sont les suivants
: flûte à bec baroque, flûte de Pan,
kena, kenacho, bombo, chajchas, shaker, triangle, charango
et guitare basse.
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax
01 49 82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD
94370 SUCY EN BRIE.
TEMPO-TEMPI,
numéro 1, 10 pièces pour percussions et divers
instruments mélodiques avec accompagnement orchestral,
aux éd. FUZEAU/COURLAY.
> Cette méthode de S. Folie, Y.
Jacquet, et de A. Michel, se compose d'un guide pédagogique,
d'un cahier pupitre et d'un CD ou cassette comprenant
les 10 titres enregistrés avec et sans les instruments
à percussion conseillés. En préambule,
les auteurs proposent un rapide survol des méthodes
actives, un descriptif des instruments à percussion,
et quelques notions théoriques pour l'élève.
Titre des pièces : Rondin Picotin, Valsette, Hanslein,
Fais dodo, Old Mac Donald, Pentaiwan, Sur le pont d'Avignon,
Rondo, El gato Aki, Le carillonneur.
Tutti-fluti,
niveau 1, apprentissage. A commander au CRDP d'Aquitaine,
75, cours Alsace-Lorraine, 33075 Bordeaux cedex.
> Ce document a été réalisé
par sept professeurs d'éducation musicale. Il est
composé d'un CD et d'une partition pour le professeur.
Le CD destiné aux élèves de 6e et 5e,
comprend le play back de 54 morceaux dans différents
styles. Un grand nombre de morceaux introduisent un nouvel
élément musical (figure rythmique, point d'orgue,
signe de renvoi, reprise..). Pour l'élève,
il existe un livre de 36 pages et une audiocassette lui
permettant de travailler à la maison. Il faut noter
que la pratique de cette méthode représente
un réel intérêt pour les classes de
6e et de 5e.
Tutti-fluti,
niveau 2, approfondissement. A commander au CRDP d'Aquitaine,
75, cours Alsace-Lorraine, 33075 Bordeaux cedex ou dans
un CNDP régional.
> Cette méthode fait suite au
premier niveau. On y trouve un livret professeur, 1 livret
élève, 1 compact-disc (enregistrement de
l'accompagnement instrumental avec la ligne mélodique
des 48 morceaux originaux) et une cassette son destinée
à l'élève. Il est possible de commander
chaque élément de manière séparée.