Février, 2005
Refonte du site
Une nouvelle mise en page, des rubriques innovantes, à suivre read more..

Janvier, 2005
News Header

Les compositeurs s'affichent sur le web (G. Bryars, M.A. Charpentier, T. Riley). D'excellents sites sont consultables. read more..

 

 

Janvier, 2005
Moteur de recherche en éducation musicale :

 

 

RESSOURCES METHODES POUR LA FLÛTE A BEC

 N.B. : Afin de développer leur catalogue, les Editions Jazzimuth Création dont une partie du catalogue figure ci-dessous, proposent aux professeurs d'éducation musicale au collège d'éditer leur compositions adaptées à l'enseignement de la flûte à bec.

Envoyez vos oeuvres (partitions, K7, CD) à l'adresse suivante :
Jazzimuth Création, Le Cousties, 47340 Laroque-Timbaut, France. Tél/Fax : (+33) (0)5 53 68 37 51 .


 Big Band (2004).

­­> Cette méthode comprend 8 pièces pour flûte à bec et orchestre de Jazz. Une version simplifiée est adjointe à la version standard. Accompagné d'un
historique, d'un descriptif des instruments, et des partitions de l'orchestre.

 Style guitare composé par Philippe La Gallou (2004).

­­> 10 pièces pour la flûte à bec ou instrument en ut qui présentent dans le même temps les différentes facette de la guitare : guitare classique, jazz, flamenca, country, manouche, bossa, blues, rock, picking, celtique.
Nombreuses illustrations.

 Tous Ensemble (2004).

­­> Pour la pratique vocale et instrumentale , Tous ensemble, 6 compositions livrées avec leur conducteur et les parties séparées donnent la possibilité de chanter à une ou plusieurs voix, de jouer la partie de flûte à bec, de carillon, de percussion (mains, claves, tambourin, bongos, djembés), ou encore guitare.

 Cuba composé par Thierry Faure (2003).

­­> Cette méthode se constitue de 10 pièces originales pour flûte à bec ou instrument en ut ainsi que leur play-back. En fin d'ouvrage on trouve les partitions d'orchestre. Cette fois c'est un voyage à travers les musiques cubaines qui nous est proposé par des interprètes spécialistes de ces musiques (Th. Faure, J. Palomo, D. Biribin, M. Joussein, etc.). Comme à l'habitude une explication détaillée présente les styles, les formations, les instruments (guiro, timbales, bongos, le tres, les tambours bata, maracas, la cloche cencero, le chekere, les congas), les structures et les rythmes (clave).

 Histoire du rock composé par Dominique Ducros (2003).

­­> Cet ouvrage s'articule en deux parties : d'une part, une méthode adaptée à la flûte à bec ou à tout autre instrument en ut regroupant dix pièces et leur play-back, d'autre part une histoire du rock des origines à nos jours. Les pièces reprennent ainsi les styles de Chuck Berry, des Beatles, de Bob Dylan,de Jimi Hendrix, de Deep Purple, de The Clash, Depeche Mode, Michael Jackson, U2, Nirvana. A noter qu'une discographie accompagne chaque morceau.
Renseignements complémentaires et commande sur le site Jazzimuth.

 Rhythm and Groove (compositions adaptées à l'enseignement de la flûte à bec ou autres instruments en ut) de Guillaume SAINT-JAMES.

­­> Cette méthode combine à la fois une méthode pour la flûte à bec (à une et deux voix) avec une plage pour la présentation du morceau puis une plage en play back, et une étude stylistique des styles suivants : Rythm and Blues, Acid Jazz, Blues, Funk, Disco, Soul Music, Jungle, Groove, Jazz Rock. Chaque morceau est détaillé sur le plan structurel, instrumental, historique et donne quelques oeuvres de référence pour compléer l'écoute. A la fin de l'ouvrage on trouve un tableau des diverses influences du Blues ainsi qu'une liste d'artistes par style.
Adresse : Jazzimuth Création : 12, rue Montcalm, 75018 Paris, tél : 01 42 58 12 07.
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.

 Tour de France, 20 airs traditionnels adaptés à l'enseignement de la flûte à bec ou autres instruments en ut, composés par Patrick LEMOU (2001).

­­> Cette fois, la musique traditionnelle est abordée et les 20 pièces nous font découvrir les régions suivantes : l'Auvergne, la Bretagne, la Normandie, la Bourgogne et le Nivernais, la Provence, le Dauphiné, l'Ile de France, l'Alsace, la Gascogne, la Vendée, le Berry (2 CD). Les commentaires s'attardent sur les danses (ridée, mazurka, rond, maraîchine, bourrée), mais nous livrent surtout un large commentaire sur les instruments présents dans l'accompagnement (galoubet, clarinette, violons,vielle à roue, biniou, bombarde, veuze).
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.

 Planète Electro, 10 pièces adaptées à l'enseignement de la flûte &agrace; bec ou autres instruments en ut, composés par Fred THOMASSEAU (2001).

­­> Cette méthodes explore les courants électronique de la fin du XXe siècle , Techno, Ambiant, Trip-hop, House, Jungle, Big-beat, Electro-pop et House-tek. Chaque morceau est accompagné d'une définition du courant musical abordé et du schéma de la structure. Un portrait de l'auteur conclut l'ouvrage.
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.

 Une petite histoire du jazz adaptée à l'enseignement de la flûte à bec de Guillaume SAINT-JAMES.

­­> Cette méthode se constitue de 11 pièces originales avec play-back qui retracent l'histoire du jazz (support CD + livret partitions A4).
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.

 Un tour du monde adapté à l'enseignement de la flûte à bec de Guillaume SAINT-JAMES.

­­> Cette méthode se constitue de 11 pièces originales avec play-back et propose un voyage à la découverte des musiques du monde. (support CD + livret partitions A4).
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.

 Rêves d'Afrique par Jérôme Séguin. Livret 24 pages 21 x 29,7 cm + CD

­­>Rêves d'Afrique vous offre un voyage initiatique au coeur du continent africain à travers onze créations originales de difficulté progressive.
Vous découvrirez les musiques africaines et serez accompagnés par des musiciens de renom : Yakhouba Sissokho, maître reconnu de la kora, Djeyim, guitariste exceptionnel (ces musiciens ont notamment accompagné Mory Kanté, Salif Keita, Manu Dibango, Zap Mama, The Wailers...) et le saxophoniste Guillaume Saint-James.
Très documenté, cet ouvrage contient des cartes et des photographies qui illustrent les instruments (clave, kora, guimbri, djembé, sanza, calebasses, etc.) les pays et les styles abordés.
NB : Les ouvrages de la collection Jazzimuth sont accompagnés d'un disque, enregistré par des professionnels. Chaque pièce existe en deux versions : la première avec flûte, l'autre ne contenant que l'accompagnement.
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.

 Cordes Sensibles par Thierry Chazelle et Dominique Ducros. Livret 32 pages 21 x 29,7 cm + CD.

­­>Quelle chance d'être accompagné dès ses premiers pas dans la musique par le grand orchestre bulgare de Radio Sofia ! Milen Natchev (interprète du fameux Mozart Egyptien) dirige pour l'occasion un orchestre de 28 musiciens qui accompagnent magnifiquement huit courtes pièces pour flûte à bec.
Ces mélodies en la mineur sont praticables dès la première année de flûte et permettent de découvrir le monde sensible et expressif del'orchestre à cordes.
Le livret contient de nombreuses informations organologiques et historiques sur la famille du violon : apparition et développement des cordes frottées, caractéristiques du violon et de ses cousins, fabrication des instruments, luthiers célèbres, constitution des orchestres. Le livret est agrémenté de photographies et de propositions d'écoute. Les partitions d'orchestre de chaque pièce figurent dans une seconde partie permettant de varier l'instrumentation en classe.
NB : Les ouvrages de la collection Jazzimuth sont accompagnés d'un disque, enregistré par des professionnels. Chaque pièce existe en deux versions : la première avec flûte, l'autre ne contenant que l'accompagnement.
Renseignements complémentaires sur le site Jazzimuth.

 EVOLUTION de Nicolas Berthe.

­­> Cette collection propose un répertoire de difficulté progressive. Le volume 1 propose 4 morceaux autour de l'acquisition des bases (3 notes Sol/La/Si sur des rythmes simples).

Vol.2 : acquisition des bases (5 notes Sol/La/Si/Do/Ré et rythmes de difficulté moyenne).
Vol.3 : Travail de la main droite et des notes graves (Fa#-Fa-Mi-Ré) associées aux notes déjà acquises dans les 2 volumes précédents. Passages polyphoniques fréquents (2 voix).
Vol.4 : association des Mi aigu et Sol# aux notes déjà acquises dans les trois volumes précédents. Ecriture polyphonique allant jusqu'à trois voix simultanées.


Ces pièces sont écrites dans des ambiances variées et empreintes d'influences actuelles. Ces titres sont disponibles chez Fuzeau.

 Fa Si La Flûte de Laurent Douel et Pascal Terrien.

­­> Ce recueil est conçu comme une aide au cours, avec un CD d'accompagnement intégré au livret afin que les élèves puissent jouer seuls après le cours.
Ce recueil est adapté aux quatre années du collège en complément d'autres pièces pour flûte à bec. Le style des pièces est très varié, cela va de la mélodie simple, en passant par des mélodies sud américaines, des blues, du rock, dans le style classique, etc...
C'est soixante pour cent pour une seule flûte, mais le reste est pour deux et trois flûtes. La progression des 34 pièces est en rapport avec les différents niveaux du collège. Une page de présentation pour les premiers conseils, et une page de doigtés commencent et terminent le fascicule. Par ailleurs, certains arrangements simples ou contrechants peuvent être repris par des ensembles instrumentaux.
Les I.U.F.M. de Paris proposent ce recueil dans leurs formations aux stagiaires.
A commander chez Carisch Musicom, 25 rue d'hauteville Paris Xe. Prix pour le Recueil et le CD : 40 francs.

 Flûte Machine vol. 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de Nicolas Berthe et André Dziezuk.

­­> Flûte Machine est un ensemble d'accompagnements à 3 voix pour les flûtes à bec soprano. L'intérêt principal de cette collection réside dans le recours à des styles musicaux tels que techno, groove, drum'bass, hip-hop, jungle, dance et trance. Six volumes de quatre titres chacun sont disponibles chez Fuzeau au prix de 59 francs. A noter que le volume 7 devrait sortir en septembre 2003.

 Flutzencanon (20 canons pour 2 ou 3 flûtes à bec soprano) de JEAN PAGOT aux éd. ZURFLUH/PARIS.

Le premier livre de la flûte à bec soprano de CHARLES FOUQUE aux éd. BILLAUDOT/PARIS.

 Jazz School, volume 3 par Edgar SOLMI et Paul BAILE, 5 piès pour flûte à bec ou autre instrument mélodique et bande d'accompagnement orchestrale, aux éd. FUZEAU/COURLAY.

­­> Cette méthode est le résultat du travail scolaire de Edgar SOLMI professeur de musique au Collège H. Wallon de Garges-les-Gonesse et de Paul BAILE, compositeur, orchestrateur et saxophoniste. Il s'agit de la publication du travail qui a donné lieu à un concert de fin d'année en juin 1990. Chaque morceau (night club, quickly, satin doll, blue moon, opéra blues) possède des soli au saxophone ou à la flûte traversière qui peuvent mener à un travail sur l'improvisation. Le phrasé et la structure du jazz sont repectés et l'on retrouve des thèmes de Duke Ellington et Richard Rodgers. Comme à l'habitude une face propose l'intégralité des morceaux, l'autre un play-back.

  Mélo-flûte Oriental publié en 2005, présente sept mélodies pour flûte à bec et percussions (modèles rythmiques pour la darbouka par exemple) avec leur version play-back. imagepochette

--> Les compositions sont de Frédéric Truet (1, 3, 5, 7, 13) et Mokrane Adlani (9 et 11), adaptées aux différents niveaux du collège. L’accompagnement est réalisé par un ensemble instrumental représentatif de la musique orientale et du Maghreb : Darbouka, bendir, riqq, oud, violon, nay. Le livret contenant les partitions s’ouvre sur une brève présentation des instruments utilisés et des deux frappes principales à la darbouka.
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax 01 49 82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD 94370 SUCY EN BRIE.

 

  Mélo-flûte Celtique, mélodies pour flûte à bec, percussions avec partitions et play-back chez Fab Musique. imagepochette

­­> Conçues pour les quatre niveaux du collège, ces 12 compositions de F. Truet s'inspirent des musiques bretonnes et irlandaises. Les mélodies pour flûte à bec sont accompagnées de percussions dont certaines parties figurent en exergue. Les instruments employés sont : flûte à bec baroque, tin whistle, biniou koz, bombarde, clarinettes, concertina, violon, mandoline, guitares, basse électrique, batterie, caisse écossaise, bodhran, et guimbarde..
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax 01 49 82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD 94370 SUCY EN BRIE.

  Mélo-flûte des Caraibes, mélodies pour flûte à bec, percussions avec partitions et play-back.

­­> Ce nouveau CD de F. Truet s'inspire de différentes régions des Caraibes : Cuba et la salsa, Puerto Rico et la plena, Trinidad et le calypso, la Jamaique et le reggae, Martinique et Guadeloupe avec la biguine et la mazurka. Les mélodies pour flûte à bec sont accompagnées de percussions dont la partie figure en exergue. L'ensemble s'articule autour de 10 compositions pouvant correspondre aux quatre niveaux du collège. Les instruments sont : flûte à bec baroque, piano, guitare, basse électrique, batterie, congas, bongos, timbales,maracas, guiro etc, et une section de cuivres (trompette, trombone, saxophone), guitare basse. Le livret contenant les partitions s'ouvre sur une présentation des instruments et de quelques techniques de jeu pour les percussions.
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax 01 49 82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD 94370 SUCY EN BRIE.

 Mélo-flûte nº 1,2 et 3, mélodies pour flûte à bec et play-back.

­­> Ces trois CD possèdent chacun une quinzaine de morceaux destinés à la flûte à bec soprano. Chaque morceau est d'abord présenté à la flûte puis la seconde partie est un play-back. Le CD nº1 est accessible et plaît beaucoup aux élèves car les morceaux sont dans des styles différents (hard rock, salsa, zouk, reggae, swing...). Le CD nº 2 est d'une plus grande difficulté (les élèves doivent connaître les notes graves). Le CD nº 3 est particulièrement abouti musicalement et d'une difficulté moyenne.
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax 01 49 82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD 94370 SUCY EN BRIE.

  Mélo-flûte des Andes, mélodies pour flûte à bec, percussions et play-back.imagepochette

­­> Ce nouveau CD de F. Truet professeur d'éducation musicale et de J. Parada musicien péruvien poursuit la série précédente et s'oriente vers les musiques du monde. Les mélodies pour flûte à bec sont accompagnées de percussions dont la partie figure en exergue. L'ensemble s'articule autour de 10 compositions pouvant correspondre aux quatre niveaux du collège. Les instruments entendus sont les suivants : flûte à bec baroque, flûte de Pan, kena, kenacho, bombo, chajchas, shaker, triangle, charango et guitare basse.
Pour tout renseignement : fabmusic@wanadoo.fr. Fax 01 49 82 61 19 ou courrier FAB MUSIQUE 37, RUE PIERRE SEMARD 94370 SUCY EN BRIE.

  TEMPO-TEMPI, numéro 1, 10 pièces pour percussions et divers instruments mélodiques avec accompagnement orchestral, aux éd. FUZEAU/COURLAY.

­­> Cette méthode de S. Folie, Y. Jacquet, et de A. Michel, se compose d'un guide pédagogique, d'un cahier pupitre et d'un CD ou cassette comprenant les 10 titres enregistrés avec et sans les instruments à percussion conseillés. En préambule, les auteurs proposent un rapide survol des méthodes actives, un descriptif des instruments à percussion, et quelques notions théoriques pour l'élève. Titre des pièces : Rondin Picotin, Valsette, Hanslein, Fais dodo, Old Mac Donald, Pentaiwan, Sur le pont d'Avignon, Rondo, El gato Aki, Le carillonneur.

 Tutti-fluti, niveau 1, apprentissage. A commander au CRDP d'Aquitaine, 75, cours Alsace-Lorraine, 33075 Bordeaux cedex.

­­> Ce document a été réalisé par sept professeurs d'éducation musicale. Il est composé d'un CD et d'une partition pour le professeur. Le CD destiné aux élèves de 6e et 5e, comprend le play back de 54 morceaux dans différents styles. Un grand nombre de morceaux introduisent un nouvel élément musical (figure rythmique, point d'orgue, signe de renvoi, reprise..). Pour l'élève, il existe un livre de 36 pages et une audiocassette lui permettant de travailler à la maison. Il faut noter que la pratique de cette méthode représente un réel intérêt pour les classes de 6e et de 5e.


 Tutti-fluti, niveau 2, approfondissement. A commander au CRDP d'Aquitaine, 75, cours Alsace-Lorraine, 33075 Bordeaux cedex ou dans un CNDP régional.

­­> Cette méthode fait suite au premier niveau. On y trouve un livret professeur, 1 livret élève, 1 compact-disc (enregistrement de l'accompagnement instrumental avec la ligne mélodique des 48 morceaux originaux) et une cassette son destinée à l'élève. Il est possible de commander chaque élément de manière séparée.




LISTE DE DIFFUSION EDUMUSIC

Rejoignez les 320 professeurs d'Education Musicale inscrits à la liste de diffusion Edumusic. Soyez les premiers au courant des nouveautés, échangez vos idees, partagez vos connaissances et vos cours...



RESSOURCES : LOGICIELS
Un ensemble de logiciels commentés, et à télécharger.


Les dernières fiches pédagogiques à la disposition des professeurs....
  SITE EDUMUSIC.ORG   
• EDUMUSIC.ORG © 2005 Sébastien BOUVIER • Droits d'auteur