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Janvier, 2005
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Les compositeurs s'affichent sur le web (G. Brayars, M.A. Charpentier, T. Riley). D'excellents sites sont consultables. read more..

 

Janvier, 2005
Moteur de recherche en éducation musicale :

 

 

RESSOURCES MUSICOLOGIQUES

Quelques publications musicologiques récentes sont présentées ici.

 

 

Musique images instruments vol. 6 sous la dir. de Fl. Gétreau, CNRS Editions.

      Le volume 6 présente les Ecoles et traditions régionales. Dans le sillage de multiples travaux en cours, la notion d'école régionale est présentée dans ce volume et sera poursuivie dans le volume 7. C'est un regard souvent inédit que propose ici ce parcours des écoles régionales de facture instrumentale : on y apprend par exemple que l'école de Crémone se consacra tout autant au luth qu'à la facture du violon, même dans l'atelier célèbre entre tous de Stradivari.

    Du côté des instruments à claviers, le volume invite à une redécouverte de l'école d'Anvers, mais également de l'artisanat d'art de la ville d'Augsbourg et de ses cabinets de merveilles, ou encore de l'atelier suisse des frères Hellen, qui développa à la fin du XVIIIe siècle des instruments hybrides d'une grande richesse d'invention. Ce volume rend compte également de nombreuses recherches inédites dans les archives départementales de France, contribuant à restituer le dynamisme des écoles régionales dans le domaine de la facture instrumentale et des pratiques musicales.

    Par ailleurs, plusieurs foyers régionaux de peinture (France, Pays-Bas, Hollande, Italie) sont étudiés du point de vue de leur iconographie musicale. Enfin, le volume poursuit l'inventaire des tableaux musicaux du Louvre qui se trouve ainsi en voie d'achèvement.

    Numéros parus :

    N°1 : Innovation et tradition dans la vie musicale au XIXe siècle

    N°2 : Aspects de la vie musicale au XVIIe siècle

    N°3 : Nouveaux timbres, nouvelle sensibilité au XVIIIe siècle (première partie)

    N°4 : Nouveaux timbres, nouvelle sensibilité au XVIIIe siècle (2ème partie)

    N°5 : Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance

     

     

    Quelques remarques sur la revue :

    Fondée en 1995 par Florence Gétreau, directrice de l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, Musique . Images . Instruments est une revue scientifique annuelle consacrée à l'étude des instruments de musique et à la représentation de la musique dans les arts visuels en Occident.

    Transdisciplinaire, elle rassemble des domaines d'étude aussi variés que la facture et l'acoustique instrumentales, l'histoire des collections, la restauration des instruments, l'analyse des sujets musicaux figurés dans les arts plastiques, la signification symbolique des instruments de musique dans l'histoire de l'art.

    Les articles, souvent abondamment illustrés, sont publiés en français ou en anglais avec un résumé dans les deux langues.


    La Révolution des Bouffons L'opéra italien au Théâtre de Monsieur 1789-1792 par Alessandro Di Profio, Publication de l'IRPMF (Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France), mai 2003, 561 pages, CNRS Editions. Prix : 45 euros.

      De la mort de Mazarin jusqu'à la Révolution, la France fut la seule nation d'Europe à fermer ses frontières à l'art lyrique italien dont le succès irrésistible conquit peu à peu tout le continent, de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. Grâce au soutien de la cour et en particulier de Marie-Antoinette, c'est en 1789 qu'ouvrit le premier établissement avec une troupe stable de chanteurs italiens, le Théâtre de Monsieur (connu par la suite sous le nom de Théâtre Feydeau). Ce théâtre constitue d'une part la conclusion de plus d'un siècle de tentatives et de l'autre le point de départ de l'âge d'or de la production d'opéra italien à Paris au XIXe siècle.
    En dépit de sa position stratégique entre deux siècles et entre deux pays, le Théâtre de Monsieur n'avait fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude complète. Ce livre retrace l'histoire de l'institution dans le cadre politique et esthétique de la fin de l'Ancien Régime. A l'aide d'une recherche de première main sur les partitions, les livrets et un large corpus critique, il offre en outre au lecteur de nombreuses pistes de réflexion sur la réception de l'opéra italien soumis au "goût" français. Un vaste recueil de sources (extraits de presse et documents d'archives) ainsi qu'un catalogue exhaustif des opéras représentés avec l'indication des morceaux de substitution complètent cet ouvrage.

    Collection Sciences de la musique / Etudes, dirigée par Sylvie Bouissou, Publication de l'IRPMF (Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France), mai 2004 , 520 pages, CNRS Editions. Prix : 59 euros.

      Guillaume-Gabriel Nivers. Un art du chant grégorien sous le règne de Louis XIV de Cécile Davy-Rigaux

    Organiste de l'église Saint-Sulpice à Paris, de la Chapelle royale et de la Maison royale de Saint-Cyr, Guillaume-Gabriel Nivers est surtout connu pour ses pièces d'orgue et ses petits motets qui révèlent sa maîtrise du langage musical de l'époque baroque.

    Pourtant, il est aussi l'auteur d'une imposante oeuvre de plain-chant qui fait de lui l'un des compositeurs les plus étonnants de son temps. Sa production comprend des pièces en « plain-chant musical », la composition d'un antiphonaire complet pour l'ordre de Cluny, une adaptation du répertoire grégorien pour les religieuses et la révision des répertoires romains et prémontrés. Quels principes théoriques et compositionnels sous-tendent une oeuvre si diversifiée ? Comment se situe sa production au sein des réflexions menées alors sur le chant de l'Église catholique, et plus généralement des débats de l'école d'érudition ecclésiastique française, qui s'inscrivent dans le large mouvement de rénovation pastoral et spirituel de la Réforme catholique en France ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre avec la plus grande rigueur.

    À travers l'oeuvre de Nivers, le chant grégorien acquiert le statut d'un langage musical et spirituel qui doit servir de fondement à toute composition de musique ecclésiastique. Une telle conception projette un éclairage nouveau sur le musicien et la musique religieuse et par-delà, sur la société catholique de l'époque de Louis XIV.

    Cécile Davy-Rigaux est chercheur au CNRS (IRPMF). Docteur en musicologie et titulaire des prix d'histoire de la musique, de musicologie et d'esthétique musicale du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle est rédactrice en chef adjointe de l'Opera omnia de Rameau et responsable d'un programme de recherche sur la musique ecclésiastique des XVIIe et XVIIIe siècles.



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